Quelques groupes armés actifs dans les territoires de Lubero et Walikale (Nord-Kivu) adhèrent à l’idée de la mise en place d’un état de siège, tel que décrété par le chef de l’Etat. Ils annoncent par la même occasion leur volonté d’abandonner la lutte armée et d’œuvrer pour la paix et la stabilité de la province, a indiqué jeudi 6 mai le coordonnateur du processus du Désarmement, démobilisation et réinsertion communautaire (DDRC) dans les provinces du Nord et Sud-Kivu.
Le coordonnateur du DDRC au Nord et Sud-Kivu, Jacques Katembo, affirme à Radio Okapi avoir reçu plusieurs coups de fil dont ceux du général auto-proclamé Kabidon, un des leaders d’une coalition des milices locales, qui se dit disponible à déposer les armes :
« Il y a adhésion de la population (à l’appel du chef de l’Etat). Il y a adhésion même de ces groupes armés, qui sont prêts à se rendre. A l’heure où je vous parle (jeudi matin), je viens de recevoir les appels de ces groupes armés qui veulent déjà, à partir de demain, se rendre. »
La province du Nord-Kivu compte plusieurs dizaines des groupes armés. Pour faire face à cette insécurité, le chef de l’Etat a nommé le lieutenant-général Constant Ndima Konguba gouverner du Nord–Kivu, dans le cadre de l’état de siège qui est entré en vigueur jeudi 6 mai dans cette province et dans celle de l’Ituri.
Ecoutez ci-dessous jacques katembo:
MediaCongo Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 14 commentaires
8986 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
Non non non non! pas question!!! Que personne ne vienne nous distraire. Simba munduki na yo, tozo bunda!! Tala FARDC, lesa bango mbuma et que l’horreur change de camps!!
Attention!!! Nous avions observé ici en Ituri, particulièrement à Fataki là-où je me retrouve à cet instant, des miliciens qui achètent des emballages plastiques en grande quantité. Nous avions compris qu'ils vont enterrer momentanément leurs armes. En plus, la bavure militaire est au point, 2 jeunes garçons, machettes et houes à la main, dans le village Djaiba, à 2Km de Fataki, ont été froidement abattus par les militaires qui les ont qualifiés de rebelles. Djaiba est un village à 2Km de Fataki, un des villages cibles des attaques des CODECO, mais souvent épargné à cause de la sous-base de la MONUSCO qui est là. Les 2 garçons voulaient aller nettoyer leur champ longtemps non visité à cause de la peur et maintenant assuré par la présence massive des militaires, mais !!!!!. Qu'ils viennent nous aider et non nous piller et tuer, cela veut dire que notre souffrance va encore perdurée. Que les propagandistes ne nous jugent pas d'après leur fanatisme des sorciers, ils voient les choses de loin
Ok, merci pour la volonté! Est ce que cette volonté est partagée aussi par les groupes armés en cravate? leurs cerveaux financiers et pensants? Tout en acceptant leur main tendue; ils doivent rendre compte a l'Etat! Et c'est celui ci (l'Etat) qui décidera de leur sort en tant que SEUL garant de la paix, de la stabilité et de la sécurité nationale.
Il ne faut pas tomber dans le piege de ces
criminels. Il ont compris que l'Etat de siege
leur fera tres mal et beaucoup d'entre eux y
laisseront leur peau. C'est pourquoi ils se
rendent pour avoir la vie sauve et
retourner en brousse une fois la mesure
levee, comme ils savent qu'il n'y a pas assez
d'infrastructures pour cantonner tout le
monde. Pourquoi ne s'etaient-ils pas rendus au
premier appel? Ils ont pris plaisir a verser
le sang des autres. La bible dit, qui tue
par l'epee perira par l'epee. Il faut leur
executer la loi.
Déposer les armes, oui et absolument. Mais contribuer pour la sécurité de la province du Nord-Kivu, non. L'armée est nationale, pas provinciale. Il ne revient pas au soldat de choisir son affectation. Bien plus, il faudrait que la justice arrive à entendre sur PV ces présumés criminels, afin de démanteler tous les réseaux mafieux, jusqu'à dénicher leurs commanditaires en cravates.
il ne suffit pas de déposer les armes pour être acquitté. Il est important que toutes ses personnes soient condamnées sans pitiés, pour la terreur qu'ils ont installés depuis des décennies.