
Société
Le collège des avocats de l'ancien ministre de l'Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST), Willy Bakonga dénonce certaines bavures dans la condamnation de leur client à 3 ans de prison pour transfert illégal des fonds à l'étranger.
« Nous reprochons à l'arrêt de condamner nos clients, sans toutefois tenir compte de l'esprit de l'article 1 de la loi de 2004 sur le blanchiment des capitaux, qui nécessite une infraction d'origine afin que le blanchiment se cristallise c'est-à-dire, qu'on ne peut pas condamner nos clients pendant que le Procureur Général ne démontre pas l'origine illicite des fonds. Nous pensons que le ministère public a confirmé lui-même ne pas connaître l'origine des fonds, cela est une preuve suffisante du doute. En droit, il est de principe que le ministère public doit apporter la preuve de son accusation, la conséquence logique est que s'il ne le fait pas, le doute profite à l'accusé », a déclaré Me Emmanuel Twahirwa, avocat de Willy Bakonga.
Pour rappel, Willy Bakonga, ancien ministre de l’Enseignement Primaire Secondaire et Technique (EPST) a été condamné ce jeudi 29 avril 2021 tard dans la soirée à 3 ans de servitude pénale principale, et 6 mois de prison pour son fils Joël Bakonga, un arrêt après l’audience publique à la Cour de Cassation. Cette condamnation est intervenue après le constat par la Cour, de transfert illicite des fonds à l’étranger d’une somme de 30.000 $ retrouvée dans les valises du fils de Willy Bakonga qui voyageait avec son père au moment de leur arrestation à Brazzaville.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Les leaders de l’Est de la RDC sont-ils écartés de la gestion du pays ?
25.03.2026, 10 commentairesPolitique Enjeux : Moïse Katumbi invoque l’article 64 et met en garde contre toute dérive constitutionnelle
27.03.2026, 8 commentairesPolitique Thérèse Kayikwamba plaide pour la réouverture des corridors humanitaires et de l’aéroport de Goma
26.03.2026, 7 commentairesPolitique Conseil de sécurité des Nations unies: Washington exige le retrait immédiat des forces rwandaises
26.03.2026, 5 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Willy Bakonga Wilma, ex-ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST)