Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Séminaire gouvernemental : Sama Lukonde annonce les grandes lignes

2021-05-08
08.05.2021
2021-05-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/05-mai/03-09/sama_conseil_ministre_21_02145.jpeg -

Le Premier ministre, Sama Lukonde a annoncé le vendredi 07 mai, au cours de la réunion du Conseil des ministres, la tenue prochaine d'un séminaire gouvernemental en vue de renforcer la cohésion au sein de son équipe.

Il a aussi rappelé aux ministres, la nécessité de respecter les règles de collégialité et de solidarité qui caractérisent le travail au sein du gouvernement, avant de les inviter à respecter le délai légal de déclaration du patrimoine conformément à l'article 99 de la constitution.

Cet article indique "qu'avant leur entrée en fonction et à l'expiration de celle-ci, le président de la République et les membres du gouvernement sont tenus de déposer, devant la Cour constitutionnelle, la déclaration écrite de leur patrimoine familial, énumérant leurs biens meubles, y compris actions, parts sociales, obligations, autres valeurs, comptes en banque; leurs biens immeubles, y compris terrains non bâtis, forêts, plantations et terres agricoles, mines et tout autre immeuble, avec indication des titres pertinents".

Et de poursuivre : "le patrimoine familial, inclut les biens du conjoint selon le régime matrimonial, des enfants mineurs et des enfants, même majeurs, à charge du couple. De son côté, la Cour constitutionnelle communique cette déclaration à l'administration fiscale. Faute de cette déclaration, endéans les trente jours, la personne concernée est réputée démissionnaire. Dans les trente jours suivant la fin des fonctions, faute de cette déclaration, en cas de déclaration frauduleuse ou de soupçon d'enrichissement sans cause, la Cour constitutionnelle ou la Cour de cassation est saisie selon le cas".


congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
8965 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Félix,Denise ,Kabund et Maman Marthe avaient-ils déclaré leurs patrimoine,leurs actifs,passifs et les comptes en banque Si,ce n'est pas le cas ,ils doivent aussi le faire.

Réagir

Répondre
Il y a 1755 jours
C'EST DU THEATRE TOUT CA. A QUOI CELA A T IL SERVI SI KABILA EST AUJOURD'HUI PLUS RICHE QUE TOUT LE PAYS?

Réagir

Répondre
Il y a 1756 jours
MAIA A QUOI SERT CETTE DECLARATION SI LORSQU'A LA SORTIE, CAD A LA FIN DU MANDAT, ON SE SAIT PAS EVALUER LES BIENS ACQUIS DURANT LE MANDAT ?

Réagir

Répondre
Il y a 1756 jours
VIVE L'ETAT DE DROIT, finalement le congo s'est doté d'un president et d'un gouvernement juste, qui respecte la loi. tout voleur doit etre arreter et prsenter devant la justice. 18 ans de pillage c'etait trop mechant. Mosala ebandi, Kazi inahanza Que Dieu benisse le congo

Réagir

Répondre
right
Article suivant Le Parlement flamand enfonce Kagame
left
Article précédent Pour appliquer le cessez-le-feu dans l'Est de la RDC : L'expertise de la CIRGL sollicitée

Les plus commentés

Politique Sécurité : plusieurs sources annoncent le décès de Willy Ngoma, porte-parole de l'AFC/M23

24.02.2026, 16 commentaires

Politique Constitution, Boshab assume le choix de la révision

24.02.2026, 15 commentaires

Politique Seth Kikuni pose six conditions non négociables avant tout dialogue politique

26.02.2026, 14 commentaires

Politique Médiation, Mukendi ne reconnaît ni l’UA, moins encore la CENCO-ECC

24.02.2026, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance