mediacongo.net - Actualités - Tanganyika : 2000 Usd de pots-de-vin pour évincer Zoé Kabila ?



Retour Provinces

Tanganyika : 2000 Usd de pots-de-vin pour évincer Zoé Kabila ?

Tanganyika : 2000 Usd de pots-de-vin pour évincer Zoé Kabila ? 2021-05-08
Politique
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/05-mai/03-09/zoe_kabila_21_6.jpg -

Zoé Kabila, ex-Gouverneur de la province du Tanganyika

Une liste qui circule sur les réseaux sociaux expose la corruption au sein de l’Assemblée provinciale du Tanganyika dont les élus ont destitué le gouverneur de province sans sursis pour présenter ses moyens de défense.

Ils sont 13 au total. 13 pétitionnaires avec noms, signatures et numéros de téléphone repris sur la fameuse liste à avoir reçu 2000 Usd pour renverser Zoé Kabila de son poste de gouverneur.


Vue des députés à l'Assemblée provinciale du Tanganyika

Au téléphone, la députée Esther Kisimba Lubulu citée dans cette affaire insiste sur le fait qu'elle n’a perçu une quelconque somme d'argent.

"Je suis élue du peuple, je touche plus que 2000 Usd, mon salaire c'est plus que 2000... mais les 2000 Usd ça va me faire quoi ?”, a répondu d’un ton rebuté, l’élue de Kalemie.

Les efforts pour atteindre les 12 pétitionnaires restants se sont avérés vains. La plupart d’entre eux contactés par le biais des numéros repris sur la liste n’ont pas décroché malgré l’insistance.

C’est à travers une motion de censure contre l’exécutif provincial que Zoé Kabila, frère cadet de l’ancien président de la République Joseph Kabila, a été destitué. Le vote est intervenue le 06 mai, 13 députés sur les 25 présents ont signé pour sa déchéance. Ces derniers retiennent contre lui, entre autres : la mauvaise gestion de la province, le manque de respect envers l’institution Assemblée provinciale et les autorités nationales.

Plébiscité meilleur gouverneur par l’institut de sondage Le point en 2020, Zoé Kabila était le seul à n’avoir pas adhéré à l'Union sacrée de la nation congolaise.

Belomp Z.
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
4809 suivent la conversation
27 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Grace de Dieu | BAXR2BG - posté le 10.05.2021 à 09:18

2000 USD par député pour faire tomber un plus fort que tout, avec une fortune qui vaut plus que le budget de toute la RDC, est un article qui démontre encore une fois que nos journalistes sont des vrais amateurs et ne méritent pas d’être considérés tous journalistes. Les journalistes dans cette catégorie sont des dangers permanents pour la reconstruction de la RDC. Dans leur monde. Ce qui est anormal ailleurs est normal. La nuit. C’est le jour pour eux. Entre-temps, la population croupit dans la misère après plusieurs années de pillage.

Non 3
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Kanyindapk | 229OSK5 - posté le 09.05.2021 à 16:30

Si seulement 2000 peut acheter un depute alors Zoe va acheter Tous, surement qu IL a une sommes pareille, si non alors que il demande a son Frere Joseph, apres 18 ans ala presidence IL n en manque pas, surtout que Zoe n a rien fait pendant tout ce 18 ans au Tanganyika pour preuve de bonne volonte.

Non 4
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Un Patriote | 6LXTZOA - posté le 09.05.2021 à 13:49

Cette histoire de 2000$ est une FAUSSE IMFORMATION pour defendre Zoé, aucun Deputé n' recu ce moment, c'est fabriqué de toutes pieces, même le numero de telephones sur la liste est faux, essayez d'appeler vous verrez. Le pays doit avancer avez des gens qui n'ont pas voler pendant 18 ans. Merci

Non 3
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Kiangebeni-Dilungani (Benjamin) | VEL41BN - posté le 09.05.2021 à 13:45

La Place de ce criminel n'est pas aux institutions...

Non 1
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
JEREMIE MWEZE | 7D7ADLF - posté le 09.05.2021 à 11:34

CELA DEVIENT MAINTENANT UNE CHASSE A LA SORCIERE. ZOE EST UN BON GOUVERNEUR, MALHEUR AU GENS DE TANGANYIKA QUI SE LAISSENT TROMPER PAR LES FAUX POLITICIENS. LES DEPUTES CONGOLAIS N'EN SONT PAS UNS, ILS NE SAVENT PAS CE QU'ILS SONT ET CE QU'ILS DOIVENT FAIRE

Non 3
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 09.05.2021 à 08:45

(Suite) un député qui fait une déclaration publique, sans nous expliquer, comment il devait convaincre ses pairs a déboulonner Joe Kabila. Mais la déclaration du député est déjà une preuve. Dans un pays démocratique la magistratura doit chercher la vérité. Insulter le président est un délit, maintenant un député fait une grave déclaration y mêlant le président de la République, vous ne trouvez pas ça grave ?

Non 0
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 09.05.2021 à 08:38

Le congomani posté le 09.05.....Nous congolais nous sommes un peuple de negationiste. Tshilombo est notre, président. C'est un être humain, comme tous les êtres il a ses qualités et défauts. Nous jugeons, le discours de son parti et son discours d 'hier avant d'arriver au pouvoir. Pour nous c'est le jour contre la nuit. Hier c'était le jour, aujourd'hui c'est la nuit. Sur ce blog il y'a même un video des députés de Tanganyka, qui disent avoir reçu du chef de l'Etat la mission de déboulonner Kabila. Comment ? Dans un pays avec une magistrature ces députés seraient déjà arrêter et interroger pour subversion de l'ordre institutionnel. Donc la corruption est en amont. La...

Non 1
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
LE CONGOMANI | HPHMW34 - posté le 09.05.2021 à 03:43

J'ai lu les commentaires et j'ai constaté que les sentiments l'ont emporté sur la raison. Arrêtons-nous une minute et posons-nous cette question: les députés provinciaux qui ont refusé l'argent qu'on leur avait proposé, selon l'article, pouquoi n'avaient-ils pas dénoncé cette corruption? Comme il y a eu 13 députés qui l'ont emporté sur les 25 que constitue l'assemblée de Tanganyika, cela démontre que l'élection était plus que serrée. Mais aucune allusion à la corruption. Autre question: pourquoi parle t-on de la corruption seulement après la déstitution de Zoe? A mon avis, cet article est une manipulation.

Non 14
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
BIBI | GR3UJ9N - posté le 08.05.2021 à 23:48

... c'est à nous le peuple de changer, de bousculer chaque fois que besoin se fait sentir et ce, avant que ces dirigeants ne bougent, ne prennent conscience des charges lourdes qui pèsent sur leurs épaules si non on attendra longtemps et auquel cas ZELA ZELA MUKOMBOSO AZANGA MUKILA

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
BIBI | GR3UJ9N - posté le 08.05.2021 à 23:42

Je ne suis pas KABILISTE mais si le gens passent plus le temps à se faucher l'herbe sous le pied plutôt que d'apporter des vrais réponses aux souffrances des congolais, je suis outré,dégouté. Mais c'est de notre faute , la tricherie a commencé sous nos yeux depuis les élections bâclés . Nous sommes restés observateurs, tolérants voir même complaisants. Rappelons-nous "Que faisiez 'vous au temps chaud, je chantais ne vous déplaise et maintenant dansons et surtout ne nous plaignons pas: PAUVRES CONS DE PEUPLE QUE NOUS SOMMES. NOUS CRAIVONS DE FIN pcq d'une certaine façon nous la méritons...

Non 0
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Congo mon unique pays | 2RG113N - posté le 08.05.2021 à 23:16

Union sacrée, fcc; bonnet blanc, blanc bonnet. Les mêmes animateurs, les mêmes méthodes, les mêmes stratégies. Rien pour le peuple à part de beaux mots à promesse fallacieuse. Le Congo a besoin du changement de fond, le vrai changement. Vivement 2023.

Non 0
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Congo mon unique pays | 2RG113N - posté le 08.05.2021 à 23:07

@kalume, Zoe est bloqué à kin en mission soit disante officielle. Les mêmes qui l'ont élus nous disent qu'il ne sait pas bien parlé français. Est ce une infraction ? Ne peut on pas parler nos langues nationales dans nos assemblées. Loin de moi l'idée d'être derrière Zoé mais je le dois d'être derrière le justice et soutenir les valeurs.

Non 0
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Congo mon unique pays | 2RG113N - posté le 08.05.2021 à 23:02

La diaspora congolaise n'aime pas le pays. Depuis Kabila jusqu'à ce jour, vous ne venez que pour remplir vos poches. Pour preuve de votre manque d'amour, vos enfants qui sont dans les nombreuses écoles de foot, vous n'acceptez jamais qu'ils pour leur pays. Exemple le plus frappant, celui de batshuayi. Regardez les jeunes ivoiriens et autre ouest Africains de talent qui refusent d'abandonner leur pays qu'ils ne connaissent que de nom. Les Egyptiens, algériens et marocains. Marhez est un Francais de talent, né en France. Mis à choisir de jouer l'Algérie. Taisez vous quand on parle ici. Honte à vous

Non 0
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Kalume | ERWNEWG - posté le 08.05.2021 à 23:00

Je pense que si cela s'avérait vrai ,c'est Condamnable mais Zoé dispose bien plus que Ce maigre 2000$ voir 10 fois plus que ça Pour sauver sa peau

Non 3
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
MULENGI | VLPSTGB - posté le 08.05.2021 à 22:57

Les corrupteurs et corrompus devant la justice.

Non 0
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Congo mon unique pays | 2RG113N - posté le 08.05.2021 à 22:56

La corruption d'où qu'elle vienne est corruption et doit être condamnée et punie. L justice devait se saisir du dossier ipso facto pour décourager les récalcitrants dans un réel état de droit. Comme c'est un faux qu'on nous brandi, il n'y ira rien. Surtout qu'il s'agit de l'USN. Les mêmes ici qui s'inscrivent en faux, si c'était le fcc, ils allaient appeler le justice dans tous les cris d'oiseaux avec kapiamba et les autres en appui. Changeons la manière d'aimer le Congo. C'est pas possible

Non 1
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Congo mon unique pays | 2RG113N - posté le 08.05.2021 à 22:52

Il y a ici de malades mentaux qui vivent en Europe et pullulent les blogs avec de théories qui prouvent à suffisance qu'ils ne font rien si ce n'est injurier à longueur de journée. Aucune analyse ni intervention constructive pour le Congo qu'ils ont abandonné pour de frites et des hamburgers. Quand le fcc acheté les députés c'est une infraction, quand c'est l'union sacrée, on accepté PS du tout même quand les preuves sont accablantes.par leurs écrits on sait les reconnaître. Une Diaspora de la honte .vivement 2023

Non 3
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Papa Fololo | VNWZBF1 - posté le 08.05.2021 à 22:41

Vous gigotez pour rien chers journaleux ! Zoé est déjà parti pour ne plus revenir.

Non 9
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
congolais | P9KBNBN - posté le 08.05.2021 à 22:22

opération toyebi ba ndako na bino

Non 1
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
PASERO | 5XVXEQQ - posté le 08.05.2021 à 22:21

Seuls les idiots devraient croire ça!

Non 11
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
congolais | P9KBNBN - posté le 08.05.2021 à 22:20

nous jeune du Tanganika nous envoyons un message claire a son excellence Monsieur le President de la republique que l'union sacré n'est pas un dictature donc soit ZOé ou rien

Non 3
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Henry | OYTXEXZ - posté le 08.05.2021 à 22:14

Non, c’est le jeton de présence. Évitons le mensonge et la desintformation

Non 6
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 08.05.2021 à 22:08

La première corruption connue de Tshilombo, c'est durant la campagne électorale. Arrivé dans le Kasai, à Kananga il avait rémit 3.000 dollars aux militaires chargés de sa sécurité. Il y'avait polémique avec le commandant, de la place, qui avait blamé ce comportement du moment où le militaire avait un salaire. Cette vieille diatribe on peut la trouver sur ce site. En ce temps nous avons dénoncé la corruption d'une institution, ce qui était grave. Donc pour nous, qui analysons parole et geste rien d'étrange. En Grand Bretagne, Borris Johnson a gagné meme dans les rocafortes du parti labouriste. Ailleurs c'est le peuple qui déboulonne. Au Congo un peu des billets verts,...

Non 2
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
congolais | P9KBNBN - posté le 08.05.2021 à 22:06

je suis kalemiard je connais nos pauvres deputés comme la fille lubulu esther qui vendais les planches a kisebwe elle se retrouve deputé elle n'a meme pas une maison a kalemie elle habite dans la maison de son paire une maison de la societé filtisaf comment elle va laisser cette opportunité

Non 4
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Antigène | SM1DNWB - posté le 08.05.2021 à 21:54

mais union sacrée est fondé pour la corruption et le blanchissement des capitaux

Non 6
Oui 14
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le sage | SD3Y66Q - posté le 08.05.2021 à 21:36

Les congolais sont une toute autre creature d'humains depourvus de honte et de dignite.

Non 1
Oui 16
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme! | ET86R2M - posté le 08.05.2021 à 21:27

C'est c'est vrai, c'est une honte terrible! Et on sait que la corruption et la fraude faussent tout!

Non 1
Oui 18
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Kwilu : les femmes paysannes du centre Soa réclament l'accès à la terre pour leurs activités agricoles
AUTOUR DU SUJET

Assemblée provinciale du Tanganyika : les députés de l'USN en plénière sans ceux du FCC

Provinces ..,

Le rapporteur Cyril Kimpu: un trouble-fête à l’Assemblée provinciale du Tanganyika

Provinces ..,