Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

RDC-CHINE : Félix Tshisekedi et Xi Jinping pour le renforcement de la coopération bilatérale

2021-05-09
09.05.2021
2021-05-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/05-mai/03-09/fatshi_jing_21_02145.jpg -

La République démocratique du Congo et la Chine tiennent au renforcement de la coopération bilatérale et mettre en synergie les efforts internationaux pour soutenir le développement de l’Afrique.

Au cours de leur entretien téléphonique vendredi 7 mai, le président congolais, Félix Tshisekedi et le chinois Xi Jinping se sont engagés à travailler ensemble dans l’intérêt de leurs populations respectives.

Le président chinois a affirmé que son pays qui considère et développe ses relations avec la RDC d’une vision stratégique et à long terme, soutient la partie congolaise à défendre son indépendance, sa souveraineté et sa sécurité nationale, et les intérêts de développement.

« La Chine est prête à travailler avec la RDC pour renforcer la coopération pratique dans les domaines tels que l’économie, le commerce, les infrastructures, la santé, l’agriculture et la culture, de manière à porter les relations bilatérales à un niveau plus élevé », raporte l’ambassade de la Chine en RDC.

En outre, Xi Jinping a indiqué que la Chine soutient l’Afrique dans la mise en œuvre du programme de développement durable à l’horizon 2030 des Nations unies et appelle la communauté internationale à unir ses forces pour soutenir le développement de l’Afrique.

« Le renforcement de la solidarité et de la coopération avec les pays africains est toujours le choix stratégique résolu de la Chine. Elle soutient la RDC dans son mandat à la présidence tournante de l’Union africaine », a-t-il dit.

Xi Jinping est convaincu que la Chine et la RDC vont travailler étroitement pour renforcer la communication et la coordination et faire de la prochaine réunion du Forum sur la coopération sino-africaine (FCSA) une pleine réussite.

Reagan Ndota


OURAGAN FM / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
8975 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Envie de réagir ou de participer ?

Pas de compte ? Pas de problème ! Vous pouvez quand même réagir à un commentaire en cliquant sur un émoji. Pour aller plus loin — commenter, répondre ou contacter un autre utilisateur — connectez-vous à votre compte MediaCongo.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise.

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 1803 jours
@Zeng je n'ai pas dit il mange beaucoup. j'ai seulement constate les joues pendantes. toi tu emets deja un jugement de valeur qui est que mes propos sont peu intelligents. Tout celui qui mange beaucoup de n'a pas toujours des joues pendantes. Kagame mange beaucoup mais il est comme un moustique. Je compare la tete et les joues poin/barre Merci Zeng d'emettre des idees.

Réagir

Répondre
Il y a 1805 jours
@OMEGA, IL FAIT AUSSI AU MOINS 1M90 DE TAILLE, EST CE QUE C'EST PARCE QU'IL MANGE BCP ? TU VOIS QUE TES PROPOS SONT PEU INTELLIGENTS.

Réagir

Répondre
Il y a 1805 jours
Les joues contre le cerveau/la tete. Entre les deux presidents qui est ventriote et qui est patriote? voyez seulement entre les deux le mangeur et le penseur. quoi choisir? la pensee ou la mangecratie. Fatshi poster obebisi photo! mayonnaise na moutarde eleki mingi!

Réagir

Répondre
Il y a 1805 jours
ce pas la premier fois que nous entendons ce discours ,il revient aux congolais de faire comme les chinois chez eux, c'est pas avec les dirigeants comme Tshilombo que la RDC va faire des miracles économiques , a part les comédies de destitution ,motions ,farce judicaire ,état de siège toute les décisions qui n'apportent rien aux congolais, qui a deja entendue le moindre décision économique et sociale depuis tshilombo est president ? par exemple; hausse de salaire des fonctionnaires ,réhabilitations des hôpitaux, routes, baisse de loyers rien

Réagir

Répondre
Il y a 1805 jours
(suite) la CHINE! Vaut mieux aller chercher les CONSTRUCTEURS DES INFRASTRUCTURES EN EUROPE(ANGLETERRE, ALLEMAGNE )et en AMÉRIQUE DU NORD(CANADA, USA) ou encore en CORÉE DU SUD qu'en CHINE! Là tu es certain d'un TRAVAIL TRÈS SÉRIEUX DE QUALITÉ, au lieu d'aller chercher la CHINE! OU alors il faut montrer aux OCCIDENTAUX LA QUALITÉ DE TRAVAIL QUE VOUS VOULEZ, alors c'est EUX QUI VONT CHERCHER LES CHINOIS conformement aux EXIGENCES DE QUALITÉ QUE VOUS VOULEZ

Réagir

Répondre
Il y a 1805 jours
J'espère qu'on refaira pas l'erreur qu'on a faite du genre du CONTRAT IRRATIONNEL QU'ON A FAIT:"MINERAIS CONTRE INFRASTRUCTRURE" qui n'a jamais profité à la RDC alors que la CHINE A MENTI AUX CONGOLAIS QU'IL S'AGISSAIT D'UN CONTRAT"GAGNANT-GAGNANT"; alors qu'elle avait dans la tête VIDER SYSTÉMATIQUEMENT LE SOUS-SOL CONGOLAIS pas contre une INFRASTRUCTURE ROUTIÈRE CONSTRUITE, MAIS BIEN LES ROUTES EN TERRES, alors qu'elle s'est faite(la Chine) des CENTAINES DES MILLIARDS DE DOLLARS AVEC LE SOUS SOL CONGOLAIS!

Réagir

Répondre
right
Article suivant AVC : Didier Budimbu refuse l’adhésion de Lumumba Vea et l’appelle à « préserver l’esprit apolitique du sport »
left
Article précédent Le Sénat en plénière lundi sur l’état de siège et le recensement

Les plus commentés

Politique Patrick Muyaya clarifie ses propos : « Notre priorité demeure la fin de l’occupation »

16.04.2026, 7 commentaires

Diaspora Immigration: La Belgique envisage de refouler un premier groupe de Congolais demandeurs d’asile à partir de la semaine prochaine

17.04.2026, 4 commentaires

Insolite Tension extrême à l’Assemblée provinciale de l’Équateur après la découverte de deux chats morts dans l’hémicycle

16.04.2026, 3 commentaires

Politique Signature d'un accord avec le M23: l’ONU réclame une trêve vérifiable

17.04.2026, 3 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance