Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Société

Le prix du taxi augmente lorsqu’il pleut le soir

2014-01-06
06.01.2014 , Kinshasa
Société
2014-01-06
Ajouter aux favoris
Lorsqu’il pleut à Kinshasa surtout le soir, le prix de la course de certains taxis, entre le tronçon Victoire-Ezo, passe de 450 FC à 650 FC.

Des chauffeurs desservant ce trajet profitent d’une météo non clémente pour faire payer plus cher la course. La stratégie consiste à pratiquer le « demi terrain », c’est-à-dire, découper une course en plusieurs petites autres. Ils prennent des clients à Victoire et s’arrêtent à Kapela dans un premier temps.
Lorsqu’ils y arrivent, ils prennent un autre course jusqu’à Ezo.

Il faut rappeler que les taxis qui s’arrêtent à Kapela sont plus nombreux que ceux qui arrivent à Ezo. Il arrive parfois que des clients à bord d’un véhicule doivent arriver tous jusqu’à Ezo, mais prennent un véhicule qui s’arrête au niveau de Kapela. Dans ce cas, le conducteur fait payer d’abord 450 FC la course de Victoire à Kapela. Puis, ils entament une deuxième course à 200 FC, de Kapela à Ezo. Personne ne descend du véhicule, mais tous paient deux fois la course.

Des chauffeurs profitent d’une météo non clémente pour exiger plus à leurs clients, car ils savent que lorsqu’il pleut, tout le monde veut arriver vite chez lui et se résigne parfois à prendre des raccourcis, surtout que les véhicules qui vont jusqu’à Ezo se font rares en ces moments précis.

Certains chauffeurs, qui se plaignent du mauvais état de la route jusqu’au Boulevard Ezo, prennent quand même une autre course jusqu’à Ezo.

Des observateurs pensent que c’est tout simplement de la mauvaise foi de la part des conducteurs des taxis, car le surplus qu’ils exigent aux clients ne représente presque pas grand-chose pour leur versement quotidien.

Ce système perturbe certaines bourses qui calculent le coût de leur transport journalier avant de sortir et n’ont pas de surplus sur eux. Ceux qui n’ont pas les 200 FC supplémentaires, doivent opérer le choix entre attendre un taxi qui doit le transporter jusqu’à Ezo et qui n’arrive pas toujours vite, ou prendre celui qui s’arrête à Kapela et faire le reste du trajet à pied. Ceux qui choisissent la première option, c’est-à-dire celle d’attendre un hypothétique taxi de Victoire à Ezo, doivent s’armer de beaucoup de patience sous la pluie à Victoire, surtout qu’il n’y a pas d’abri à l’arrêt de bus.

Alors que ceux qui choisissent la seconde option, c’est-à-dire le demi terrain, ils doivent accepter d’arriver chez eux trempés, après une marche forcée sous la pluie à cause des conducteurs cherchant à tout prix à gagner plus.

Des observateurs pensent même que le tarif de 450 FC proposé pour le tronçon victoire-Yolo est trop élevé, comparé par exemple à celui proposé pour Victoire-Lemba qui coûte 500 FC.


C’est vous qui le dites :
8500 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant L’Abako s’est souvenue des martyrs de l’Indépendance
left
Article précédent Rachel Mwanza : "des enfants des rues se font violer par de vieux messieurs à Kinshasa"

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance