Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Inculpation Matata, le parlement doit se réunir en congrès

2021-05-11
11.05.2021
2021-05-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/05-mai/10-16/matata_ponyo_21_000.jpg -

« Le Senat seul ne peut pas décider de la poursuite d'un Premier ministre, en fonction voire honoraire, si les faits lui reproches ont été commis dans l’exercice de ses fonctions, précise Maître Willy Wenga, avocat au barreau de Kinshasa/Gombe. 

« La mise en accusation de Matata Ponyo, pour donner lieu à la levée de ses immunités parlementaires, doit être décidée par le Parlement réuni en congrès ».

Il faut savoir que les actes pour lesquels il est poursuivi sont ceux supposés avoir été commis alors qu’il était 1er Ministre. 

« Or, dans ce cas, son Parquet c'est celui près la Cour constitutionnelle et son juge c'est la Cour constitutionnelle » précise Maître willy Wenga.

Une demande de levée des immunités a été déposée au Sénat contre le sénateur Matata Ponyo, aujourd’hui mis en cause dans l'affaire Bukangalonzo.

Matata Ponyo clame son innocence 

Revenu de Conakry pour comparaître dans cette affaire, l’ancien premier ministre estime que "si la vérité était respectée, on n'aurait pas demandé la levée des immunités. Le dossier de l'inspection générale des finances sur lequel s'est basée l'initiative de cette action judiciaire est un dossier truffé de mensonges , truffé de contre-vérités ».

Pour lui, l'IGF a fait « des montages grossiers contre moi. Comment on peut parler de responsabilité intellectuelle pour un dossier qui a été traité dans un conseil des ministres?".

Dans un récent rapport, l’Inspection générale des Finances (IGF) désigne l'ancien Premier Ministre Augustin Matata Ponyo comme « l'auteur intellectuel de la débâcle de ce parc, à travers la conception, la planification et les engagements pour paiement de plus de 83% de fonds décaissés directement au profit des comptes du partenaire sud-africain et de ses filiales logées en Afrique du Sud ainsi qu’au profit de la société MIC Industries ».


Top Congo Fm / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
8567 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


SHAKA @RBEPVWD   Message  - Publié le 11.05.2021 à 22:04
Mandela était en prison 27 ans un innocent il a finie président,Bemba qui fanfaronne aujourd'hui au coté de tshilombo a fait 10 ans au CPI, Bagbo et Blé Goudé en cote d'ivoire aussi au CPI vont bientôt jouer un rôle politique de nouveau en cote d'ivoire ,Matata est jeune malgré votre justice tribale il sortira un jour ,l'absence de Matata ou Zoé ne vous rendras pas populaire pour au tant, enfermez lui il finira par retrouver son honneur parce que les congolais non haineux que les ngulus de la diasporas savent que c'est un montage destiner a l’éliminer parce que ce le meilleur,j’espère les ngulu Tshisekedistes ont vue l'accueil de Matata a KIN par la population

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
GHOST @QYMMORK   Message  - Publié le 11.05.2021 à 20:58
"Auteur intellectuel" ce n´est qu´au Congo où on trouve cette histoire de "responsabilité intellectuelle" quand on ne peut pas démontrer la responsabilité individuelle comme la loi l´exige

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo mon unique pay @2RG113N   Message  - Publié le 11.05.2021 à 18:35
On aura tout vu dans ce pays. Au lieu de se mettre au travail, on passe le temps dans le folklore et le populisme. Et dans l'entre temps, le peuple d'abord souffre .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
GM @3K4LO9J   Message  - Publié le 11.05.2021 à 17:19
Les carottes sont cuites. Il reste que de servir à la table pour manger. Vous aviez fui le PPRD pour s'éclipser a l'union sacrée, vous êtes sur le même collimateur que Vital,Willy BAKONGA et consort laissez le temps au temps. Tous les démons seront dévoilés.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 11.05.2021 à 16:07
Qu'est ce qui est arrivé à la cohorte baswahili qui a pris pouvoir dès le 17 mai 1997 et a géré le pays jusqu'il y a 2 ans et qui n'assume Bukanga Lonzo et tout autre scandale pendant cette période y compris les massacres des gens parmi lesquels les chebeya et basana etc? On nous parle de responsabilité intellectuelle, ça signifie quoi dans la tête du congolais et al cela? Félix lui et son partenaruat Fcc-Cach répondront totalement de tout scandale et megestion aussi sous ce régime jusqu'en 2023. C'est normal cela non?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
le double @EFRMHPD   Message  - Publié le 11.05.2021 à 15:16
Nous nous contribuons et vous vous volez. Nous souffrons au pays,vos enfants ailleurs. Nous nous battons pour une vie normale et heureuse vous vous êtes là pour vos poches. Votre place est en prison

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 11.05.2021 à 14:51
ANONYME est ce que vous avez compris quelque chose ou vous etes juste pressé d'écrire des inepties comme vous etes habituer maintenant de l'europe vous etes devenues tous des spécialistes de tout et de rien ,meme les choses que vous ne maitrisez pas parce que vous etes en europe vous avez un avis et des injures on parle de la responsabilité intellectuelle de Matata ,responsabilité intellectuelle

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 11.05.2021 à 14:13
Point n'est besoin de convoquer un Congrès devant un détournement des milliers d'argent Sans Résultats Mr MATATA doit Prouver son innocence devant la Justice. Parc BUKANGALONZO sans Récolter les vivres afin de nourrir la population NON MATATA doit restituer cet ARGENT

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Présumé détournement des deniers publics : ACAJ exige la levée des immunités d’Eteni Longondo et John Ntumba
left
Article précédent Affaire homicide du général Delphin Kahimbi : sa veuve révèle que son mari était mort à l’hôpital du Cinquantenaire

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance