mediacongo.net - Actualités - Inculpation Matata, le parlement doit se réunir en congrès



Retour Société

Inculpation Matata, le parlement doit se réunir en congrès

Inculpation Matata, le parlement doit se réunir en congrès 2021-05-11
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/05-mai/10-16/matata_ponyo_21_000.jpg -

« Le Senat seul ne peut pas décider de la poursuite d'un Premier ministre, en fonction voire honoraire, si les faits lui reproches ont été commis dans l’exercice de ses fonctions, précise Maître Willy Wenga, avocat au barreau de Kinshasa/Gombe. 

« La mise en accusation de Matata Ponyo, pour donner lieu à la levée de ses immunités parlementaires, doit être décidée par le Parlement réuni en congrès ».

Il faut savoir que les actes pour lesquels il est poursuivi sont ceux supposés avoir été commis alors qu’il était 1er Ministre. 

« Or, dans ce cas, son Parquet c'est celui près la Cour constitutionnelle et son juge c'est la Cour constitutionnelle » précise Maître willy Wenga.

Une demande de levée des immunités a été déposée au Sénat contre le sénateur Matata Ponyo, aujourd’hui mis en cause dans l'affaire Bukangalonzo.

Matata Ponyo clame son innocence 

Revenu de Conakry pour comparaître dans cette affaire, l’ancien premier ministre estime que "si la vérité était respectée, on n'aurait pas demandé la levée des immunités. Le dossier de l'inspection générale des finances sur lequel s'est basée l'initiative de cette action judiciaire est un dossier truffé de mensonges , truffé de contre-vérités ».

Pour lui, l'IGF a fait « des montages grossiers contre moi. Comment on peut parler de responsabilité intellectuelle pour un dossier qui a été traité dans un conseil des ministres?".

Dans un récent rapport, l’Inspection générale des Finances (IGF) désigne l'ancien Premier Ministre Augustin Matata Ponyo comme « l'auteur intellectuel de la débâcle de ce parc, à travers la conception, la planification et les engagements pour paiement de plus de 83% de fonds décaissés directement au profit des comptes du partenaire sud-africain et de ses filiales logées en Afrique du Sud ainsi qu’au profit de la société MIC Industries ».


Top Congo Fm / MCP, via mediacongo.net
4766 suivent la conversation
8 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

SHAKA | RBEPVWD - posté le 11.05.2021 à 22:04

Mandela était en prison 27 ans un innocent il a finie président,Bemba qui fanfaronne aujourd'hui au coté de tshilombo a fait 10 ans au CPI, Bagbo et Blé Goudé en cote d'ivoire aussi au CPI vont bientôt jouer un rôle politique de nouveau en cote d'ivoire ,Matata est jeune malgré votre justice tribale il sortira un jour ,l'absence de Matata ou Zoé ne vous rendras pas populaire pour au tant, enfermez lui il finira par retrouver son honneur parce que les congolais non haineux que les ngulus de la diasporas savent que c'est un montage destiner a l’éliminer parce que ce le meilleur,j’espère les ngulu Tshisekedistes ont vue l'accueil de Matata a KIN par la population

Non 1
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
GHOST | QYMMORK - posté le 11.05.2021 à 20:58

"Auteur.. intellectuel" ce n´est qu´au Congo où on trouve cette histoire de "responsabilité intellectuelle" quand on ne peut pas démontrer la responsabilité individuelle comme la loi l´exige

Non 3
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Congo mon unique pays | 2RG113N - posté le 11.05.2021 à 18:35

On aura tout vu dans ce pays. Au lieu de se mettre au travail, on passe le temps dans le folklore et le populisme. Et dans l'entre temps, le peuple d'abord souffre .

Non 8
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
GM | 3K4LO9J - posté le 11.05.2021 à 17:19

Les carottes sont cuites. Il reste que de servir à la table pour manger. Vous aviez fui le PPRD pour s'éclipser a l'union sacrée, vous êtes sur le même collimateur que Vital,Willy BAKONGA et consort...laissez le temps au temps. Tous les démons seront dévoilés.

Non 2
Oui 23
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 11.05.2021 à 16:07

Qu'est ce qui est arrivé à la cohorte baswahili qui a pris pouvoir dès le 17 mai 1997 et a géré le pays jusqu'il y a 2 ans et qui n'assume Bukanga Lonzo et tout autre scandale pendant cette période y compris les massacres des gens parmi lesquels les chebeya et basana etc? On nous parle de responsabilité intellectuelle, ça signifie quoi dans la tête du congolais et al cela? Félix lui et son partenaruat Fcc-Cach répondront totalement de tout scandale et megestion aussi sous ce régime jusqu'en 2023. C'est normal cela non?

Non 4
Oui 21
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
le double | EFRMHPD - posté le 11.05.2021 à 15:16

Nous nous contribuons et vous vous volez. Nous souffrons au pays,vos enfants ailleurs. Nous nous battons pour une vie normale et heureuse vous vous êtes là pour vos poches. Votre place est en prison

Non 6
Oui 39
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 11.05.2021 à 14:51

ANONYME est ce que vous avez compris quelque chose ou vous etes juste pressé d'écrire des inepties comme vous etes habituer maintenant de l'europe vous etes devenues tous des spécialistes de tout et de rien ,meme les choses que vous ne maitrisez pas parce que vous etes en europe vous avez un avis et des injures on parle de la responsabilité intellectuelle de Matata ,responsabilité intellectuelle

Non 17
Oui 15
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme | J4TI6QP - posté le 11.05.2021 à 14:13

Point n'est besoin de convoquer un Congrès devant un détournement des milliers d'argent Sans Résultats Mr MATATA doit Prouver son innocence devant la Justice. Parc BUKANGALONZO sans Récolter les vivres afin de nourrir la population NON MATATA doit restituer cet ARGENT

Non 23
Oui 38
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Pose de la première pierre pour la construction d’un amphithéâtre à l’ISSS/CR
AUTOUR DU SUJET

Au Maniema, Matata Ponyo jouit du soutien des siens, l’Udps contre toute démarche visant à...

Provinces ..,

Immunités de Matata : « Il n’est plus possible pour une autre instance de revenir sur la...

Politique ..,

Refus de levée des immunités de Matata Ponyo : Jules Alingete charge le Sénat

Société ..,

Affaire Matata : Félix Tshisekedi garde une dent contre le Sénat

Politique ..,