Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

« Il faut commencer à préparer les élections maintenant » (Ambassadeur UE)

2021-05-11
11.05.2021
2021-05-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/05-mai/10-16/chataignier_21_02145.jpg -

Jean-Marc Châtaignier

"Les élections se préparent avec le temps. Il faut une réforme de la Commission électorale indépendante (CENI), une réforme de la loi électorale, un financement. Ça ne se fait pas en 3 jours (ni) en 3 mois. Ça se fait, sans doute, en 2 ans. Et justement, il faut commencer à les préparer maintenant", déclare Jean-Marc Châtaignier, ambassadeur de l'Union européenne (UE) en RDC, invité du magazine faca à face de top congo fm, à l'occasion de la célébration des 60 ans de la coopération entre le Congo/Kinshasa et l'UE. 

Le diplomate occidental dit se fonder sur le fait que "tout le monde dit (vouloir) des élections libres, équitables, transparentes, impartiales, inclusives, nous prenons acte des engagements pris et donc nous sommes prêts à soutenir ce processus".

La preuve de cette volonté de tenir de bonnes élections, se constate par "l'inscription dans cette session parlementaire, de la réforme de la Commission  électorale nationale indépendante (CENI)", indique Jean-Marc Châtaignier. 

"Il y aura, lors de la prochaine session de septembre, inscription (de la réforme) de la loi électorale. Ce sont de bonnes étapes", note-t-il. 

Quant à savoir si l'UE est prête à mettre la main dans la poche pour appuyer la tenue de ces élections générales prévues en décembre 2023, le représentant européen déclare les 27 attendront la Constitution de la nouvelle commission électorale nationale indépendante (CENI).

C'est après que "nous regarderons s'il y a une demande d'aide,.mais nous sommes ouverts avec nos partenaires à ce sujet", assure Jean-Marc Châtaignier.

État de siège et respect des droits humains 

Interrogé sur la question de la mesure exceptionnelle prise par le Président Tshisekedi en vue de rétablir la paix, la sécurité et l'autorité de l'Est de la RDC dévasté par des groupes armés qui pillent et massacrent des populations, l'ambassadeur de l'UE dit prendre acte acte de l'état de siège qui a été déclaré pour les provinces de l'Ituri et Nord-Kivu. 

"C'est une décision souveraine de la RDC sur laquelle, je n'ai pas, particulièrement, à commenter", s'empresse même Jean-Marc Châtaignier. 

"Cependant, le respect des droits de l'homme, du droit international humanitaire est une question qui renforcerait l'efficacité de l'état de siège", pointe-t-il 

"En ne respectant pas les droits de l'homme ou le droit international humanitaire, vous mettez en péril les populations civiles et ces groupes (armés) dans leur perversité n'hésitent pas à instrumentaliser tous les gestes pour reporter toute la responsabilité sur les autorités nationales". 

Pour lui, "c'est un phénomène qu'on a connu dans toutes les guerres d'insurrection. C'est, en fait, une guerre d'images, une guerre de communication. Donc, nous devons être supérieur dans cette guerre de communication contre les terroristes et montrer qu'on n'est pas comme eux".

Et de souligner : "vous voyez, j'emploie le terme nous. C'est surtout pas une mise en accusation du Congo mais une approche générale vis-à-vis de tout conflit. C'est en respectant le droit de la guerre, qu'on peut, effectivement gagner la guerre", insiste l'ambassadeur de l'UE. 

Poursuivre le dialogue politique 

"Si l'utilisation de la force armée est utile, il faut l'utiliser pour réduire les groupes terroristes", reconnait le diplomate, "mais en même temps, il ne faut pas oublier la poursuite du dialogue politique, de la discussion".

Et l'ambassadeur de suggérer, "ne serait-ce que pour ramener les anciens combattants qui voudraient se rendre dans le cadre du Programme DDR, peut-être aussi une action politique pour sensibiliser les pays voisins de l'Est du Congo (Ouganda, Rwanda, Burundi) au fait qu'ils ne doivent pas intervenir sur le sol national congolais, (c'est) une responsabilité régionale", lâche-t-il.

 


Top Congo Fm / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 25 commentaires
9643 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 13.05.2021 à 07:58
Congo aux congolais | BJL1UJ5 - posté le 12 05 2021 à 23:49 tu commence a comprendre ce que JKK avait compris il y a 20ans!? vous allez bien comprendre la communauté international d'ici la fin de l'année c'est juste une introduction a la politique international.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo aux congolais @BJL1UJ5   Message  - Publié le 12.05.2021 à 23:49
Il se révèle donc à l'oeil nu que ces forces négatives opèrent dans la partie est du pays étant soutenues par vous les occidentaux, c'est pourquoi depuis tout ce temps où il y avait massacre, vous ne disiez rien. Maintenant que le commandant supreme des fardc ordonne l'état de siège à beni et en ituri pour traquer ces groupes armées, vous commencez à nous parler du respect de droit de l'homme, comme si ces victimes, leur droit à eux a été respecté?! Toka kule

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo aux congolais @BJL1UJ5   Message  - Publié le 12.05.2021 à 23:36
Cher monsieur le soi-disant ambassadeur, vous avez aussi beaucoup de problèmes chez vous que vous devez résoudre, et cela devrait vous préoccuper plutôt que de venir nous distraire avec des propos qui n'amenent rien dans la vie des congolais. Les congolais ne doivent pas etre considérés comme vos garçons de course. Et tu nous parle du respect du droit de l'homme dans l'installation de l'état de siège, mais tu es malade? Après toutes ces tueries, enlèvement, viols, etc , tu étais où avec ton soi-disant droit de l'homme? Du n'importe quoi monsieur.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Grace de Dieu @BAXR2BG   Message  - Publié le 12.05.2021 à 19:41
Le Congolais est un peuple très accueillant. Avec tous les respects que nous devons à l’UE, 60 ans après l’indépendance, le Congo vit dans la merde totale a cause des leçons de toutes parts Aidez le Congolais à résoudre leur problème plutôt que de tirer la ficelle.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
zulema @3BRW25D   Message  - Publié le 12.05.2021 à 16:10
BA TALIBANS MASOLO EBENDI , BOKOZU

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kiangebeni-Dilungani @VEL41BN   Message  - Publié le 12.05.2021 à 11:18
Cette UE est à bord de la faillite à cause de la pandèmie et il cherche commencer s' en sortir la Rdc n' a pas besoin de leurs aides Tous les Partis Nationalistes Européns les appelles" European Circus " " le Cirque de l' Europe"

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
justin @VGO35CA   Message  - Publié le 12.05.2021 à 09:18
Allez-y en Ukraine trouvez une solution avec la Russie.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 12.05.2021 à 08:20
les TSHISEKEDISTES dite amen a vos dieux , les occidentaux etait hier votre reference aujourd'hui vous voulez les insulter a cause d'un rappel!? dite amen ils sont votre reference!« Il faut commencer à préparer les élections maintenant » (Ambassadeur UE)Ça ne se fait pas en 3 jours (ni) en 3 mois. Ça se fait, sans doute, en 2 ans. Et justement, il faut commencer à les préparer maintenant", déclare Jean-Marc Châtaignier, ambassadeur de l'Union européenne (UE)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
justin @VGO35CA   Message  - Publié le 12.05.2021 à 01:43
Allez-y en Ukraine trouvez une solution avec la Russie.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
justin @VGO35CA   Message  - Publié le 12.05.2021 à 01:41
Allez-y en Ukraine trouvez une solution avec la Russie.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 12.05.2021 à 01:30
Les baluba se déchaînent ici comme toujours, depuis qu'ils ont fait le renard et ont accaparé le fromage du bec du corbeau, courant avec à s'essouffler. Ils (les baluba)se croient bénis à jamais par les usa, le grand satan qu'ils semblent ne point connaître encore le modus operandi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
derekNk @71RJVQY   Message  - Publié le 12.05.2021 à 01:05
Hypocrite ! Agent de la déstabilisation de la #RDC ! Avec quels moyens allons nous déployer pour que tout le monde participe. Arrêtez de nous distraire et de jouer le jeu de l'ennemi. Il y aura élection, mais quand le pays sera pacifié.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Pontifasta @VSCQXSS   Message  - Publié le 11.05.2021 à 23:39
Monsieur!! Allez svp tenir ces propos au Kremlin si tu peux !!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kardacos @5G585O1   Message  - Publié le 11.05.2021 à 22:15
Nous allons faire les élections 2023 a notre manière et notre moyen financière en 2018 nous avons réussi. Nous sommes nous seront près pour 2023.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 11.05.2021 à 20:54
N'oublions jamais la fameuse phrase de Mr Le Drian le ministre des affaires étrangères de la France à la veille de l'élection de Tshilombo. Ce n'est pas le le victorieux, où le résultat qu'on attendait.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TJB @26JI5QT   Message  - Publié le 11.05.2021 à 20:39
Etat de droit,merci de nous distraire un peu Rira qui en a l'envie

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
PASERO @5XVXEQQ   Message  - Publié le 11.05.2021 à 20:25
Voyez-vous comment Fatshi en a fait avec l'UE! C'est juste l'appel à l'aide. Ils sont complètement bloqués! Bakotuna ngulu! Le dernier mot à dire, ce sont les États-Unis. L'UE peut crier ce qu'elle veut, mais tant que le président sera avec les États-Unis, rien ne se passera! Les élections devraient l'être, mais croire que Fatshi perdra? C'est juste pour oublier!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Etat de droit @YL7MM52   Message  - Publié le 11.05.2021 à 19:44
TOP CONGO POURQUOI NE PAS AVOIR POSÉ DES QUESTIONS SUR LA À MONSIEUR LE MANGUIER OU LE CHATAIGNIER ? DEPUIS 2002, SOIENT 19 ANS CE MACHIN SERT À QUOI AVEC UN BUDGET DE 1 MILLIARDS DE DOLLARS PAR AN, PR~eS DE 1/7 DU BUDGET DE LA RDC ? MONUSCO , IL EST TEMPS DE QUITTER LES CHOSES AVANT QUE LES CHOSES NE VOUS QUITTENT. IL FAUT LIRE LES SIGNES DES TEMPS. ELOKO NINI ESILAKA TE ? KIMOYIBI NA BINO ELEKI

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Etat de droit @YL7MM52   Message  - Publié le 11.05.2021 à 19:36
APPAREMMENT CERTAINS N'ONT PAS COMPRIS LE LANGAGE DIPLOMATIQUE DE MONSIEUR LE MANGUIER OU LE CHATAIGNIER . LISEZ ENTRE LES LIGNES : PAS DE CENI, PAS DE RECENSEMENT, PAS D'IDENTIFICATION, PAS DE PAIX DANS L'EST, PAS DE MOSOLO, ARGENT, ZIMBU L'ARGENT PAS PAS PAS PAS ... D'ELECTIONS EN 2023. PARTANT DU FAIT QUE 2 ANS ONT ÉTË VOLÉS `A FATSHI PAR LAMUKA VERITÉ URINAIRE ET FCC ( FRONT DE CORROMPUS DU CONGO), . NOUS NE FERONS PAS d'ELECTIONS AVANT 2025 À CAUSE DE TOUS LES IMPONDÉRABLES QUI PRECEDENT . ABUUUUOOO MPIAAAAA. SOKI OBOYI SALA MOKILI NA YO ATA NA RWANDA oÙ LES ELECTIONS SONT DES THEATRES

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TJB @26JI5QT   Message  - Publié le 11.05.2021 à 19:21
Très bien,pas de diversions Tshilombo,préparez les élections de 2023.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 11.05.2021 à 18:46
Si l'élection de 2018 avec sa fraude scandaleuse et son accord de kingakati concocté sous témoignage des 3 présidents africains de renom, et le marketing scandaleux de mike nzita Hammer des usa, et le commentaire désobligeant de Le Drian sur 'les africains ayant trouvé une formule innovante' de démocratie, si tout cela a été toléré et laissé gouverner le pays, au point d'avoir laissé la mauvaise gouvernance du pays pourrir les choses, qu'est-ce qui a changé cette fois qui fasse que l'UE et ses autres amis reviennent à la vieille forme de démocratie? N'est-ce pas la honte de la trahison de cette démocratie par laquelle eux-même jurent et basent leur supériorité morale?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 11.05.2021 à 18:41
Si l'élection de 2018 avec sa fraude scandaleuse et son accord de kingakati concocté sous témoignage des 3 présidents africains de renom, et le marketing scandaleux de mike nzita Hammer des usa, et le commentaire désobligeant de Le Drian sur 'les africains ayant trouvé une formule innovante' de démocratie, si tout cela a été toléré et laissé sans gouverné le pays, au point d'avoir laissé la mauvaise gouvernance du pays pourrir les choses, qu'est-ce qui a changé cette fois qui fera que l'UE et ses autres amis reviennent à la vieille forme de démocratie?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kanyindapk @229OSK5   Message  - Publié le 11.05.2021 à 18:29
Une chose est vraie il y aura election mais croire que Fatshi va perdre alors que vous n avez meme pas vote pour lui en 2018 alors it's just a daylight dream.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 11.05.2021 à 18:25
Il faut que Mboso et Félix arrêtent de prendre le peuple congolais en otage. Ça fait des mois que le GROUPE DE 13 PARLEMENTAIRES, LAMUKA, FCC ont déjà des PROPOSITIONS CLAIRES CONCERNANT LA LOIS ÉLECTORALES ET LA RÉFORME DE LA CENI(LA LOI LUTUNDULA ), mais Mboso semble se satisfaire dans des PETITES CHOSES QUE DANS DES AFFAIRES SÉRIEUSES et il ne prend pas la mesure des choses! Je crains qu'on connaisse des moments extrêmement compliqués dans les mois avenir! Wait and see!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Papa Fololo @VNWZBF1   Message  - Publié le 11.05.2021 à 18:11
Et le développement on le prépare quand ? Taisez-vous ou donnez à la RDC des moyens Levez l'embargo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Tanganyika : le FCC invite la Cour constitutionnelle à rétablir le gouverneur Zoé Kabila
left
Article précédent Tshisekedi appelé à suspendre les activités minières dans l'Est pour la réussite de l'état de siège

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 13 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance