Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Santé

Le «champignon noir», une conséquence rare mais redoutable du Covid-19

2021-05-13
13.05.2021
2021-05-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/05-mai/10-16/inde_champignon_noir_malade_covid_21_0.png -

Cette infection rare s'attaque notamment aux yeux des patients guéris du Covid-19 en Inde. Selon les médecins, le taux de mortalité est de 50%.

Alors que l'Inde est toujours submergée par le virus, et a franchi ce mercredi la barre des 250 000 décès dus à l'épidémie, les autorités sanitaires alertent sur une infection. Celle du "champignon noir", ou mucormycose, qui touche des patients guéris du Covid-19. Le taux de mortalité serait supérieur à 50%, selon des spécialistes.

Une infection rare, et la plupart des patients diabétiques

Il s'agit d'une infection fongique très rare. Elle peut toucher le nez, l'oeil et parfois le cerveau. Certains ont un saignement du nez, d'autres ont la vision floue. Et les patients peuvent perdre la vue. Selon les autorités sanitaires, les personnes touchées avaient contracté le Covid-19 peu avant l'infection (environ deux semaines après la guérison). Autre point commun : la plupart des patients sont diabétiques.

Il pourrait y avoir un lien avec les stéroïdes, utilisés en traitement pour les cas graves de Covid-19. "Le diabète abaisse les défenses immunitaires du corps, le coronavirus l'exacerbe, puis les stéroïdes qui aident à combattre Covid-19 agissent comme un carburant pour le feu", explique le Dr Nair, travaillant à Bombay, à la BBC.

De plus en plus de cas en Inde

Le Dr Nair, qui travaille dans trois hôpitaux à Bombay, déclare avoir vu 40 patients en avril. Et comme l'indique la BBC, entre décembre et février, seuls six de ses collègues, dans cinq villes, ont signalé 58 cas d'infection.

Le "champignon noir" toucherait donc de plus en plus de personnes. "Nous voyons déjà deux à trois cas par semaine ici. C'est un cauchemar à l'intérieur d'une pandémie", explique à la BBC le Dr Renuka Bradoo, responsable du service d'oto-rhino-laryngologie de l'hôpital de Bombay.

Un taux de mortalité élevé

Même si cette infection est rare, elle est extrêmement dangereuse. Le taux de mortalité est estimé à 50% par les spécialistes. A l'hôpital Sion de Mumbai, sur les 24 cas d'infection au cours des deux derniers mois, 11 patients ont dû avoir un oeil enlevé chirurgicalement. Dans certains cas, une intervention chirurgicale est nécessaire pour l'empêcher le "champignon noir" d'atteindre le cerveau. Autre inquiétude : beaucoup de patients jeunes sont touchés, selon les médecins indiens.


L'Express / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8657 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Quels sont les meilleurs aliments pour le cerveau ?
left
Article précédent Covid-19 : les Américains vaccinés n'ont plus besoin de porter le masque

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance