Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Politique

L’état de siège vise la balkanisation, prévient Shekomba

2021-05-17
17.05.2021
2021-05-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/05-mai/17-23/shekomba_alain_daniel_21_0.jpg -

Alain-Daniel Shekomba

« La finalité de l’état de siège unilatérale du Président Tshisekedi sans l’application des articles 119, 144 et 145 de la constitution n’est rien d’autre que la création d’une Zone tampon qui va échapper à la longue au contrôle de la RDC. La balkanisation », a écrit Daniel Shekomba sur son compte Twitter.

Le candidat malheureux à la dernière présidentielle s’oppose depuis un moment aux dispositions sécuritaires prises contre les massacres à répétition de congolais au Nord-Kivu et en Ituri. Daniel Shekomba a décrié la proclamation par le président de la République, Félix Tshisekedi de l’état d’urgence.

Cet ingénieur congolais estime que l’état de siège est inopportun.

« L’état de siège décrété par le Président Tshisekedi n’est rien d’autre qu’un autre moyen de vider les caisses de l’État qui sont déjà vides. Et comme finalité le démembrement d’une partie de notre territoire. Tout homme lucide comprend ce qui se passe », a écrit sur son compte Twitter, Daniel Shekomba.

Daniel Shekomba rejoint cependant, le camp Lamuka de Martin Fayulu et Adolphe Muzito où l’on qualifie d’ « amateurisme », la proclamation de l’état de siège. On dit même craindre l’arrivée et l’installation des populations étrangères dans ces parties du pays.


La Tribune Plus / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 24 commentaires
8814 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 19.05.2021 à 09:20
Qui a arrondi 0,0001% de voix à 1% ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 19.05.2021 à 09:16
En voilà Encore un autre qui dit avoir tout récemment découvert que la terre est plate.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 18.05.2021 à 15:21
Petit menteur

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 18.05.2021 à 14:53
PAPA FOLOLO : pour vous les balubas oui avec votre état de siège vous constatez les avancés pour votre propagande tribale mais nous a l'est il n'y a aucun changement ,arrêter l'escroquerie vous n'etes meme pas en RDC pour avancez vos affirmations

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Papa Fololo @VNWZBF1   Message  - Publié le 18.05.2021 à 13:58
@SHAKA | 2ZKD172 - posté le 18 05 2021 à 10:46 Vous disjonctez déjà. Ici il s'agit d'une mesure salvatrice qui sauve la vie des compatriotes. Malchance pour vous, tout le monde constate les retombées positives de l'Etat de siège décrété au Grand Nord Criez fort avec nous : "FATSHI BÉTON"!!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
GM @3K4LO9J   Message  - Publié le 18.05.2021 à 11:45
Impopulaire que vous êtes. Vous n'avez pas de leçon à transmettre aux congolais si le Congo pouvait se diviser c'est à l'époque de la kabilie où tout était comme une messe à faire. Mais avec FATSHI nous deboulonnons les choses. Évitez à nous distraire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
GM @3K4LO9J   Message  - Publié le 18.05.2021 à 11:40
Impopulaire que vous êtes. Vous n'avez pas de leçon à transmettre aux congolais si le Congo pouvait se diviser c'est à l'époque de la kabilie où tout était comme une messe à faire. Mais avec FATSHI nous deboulonnons les choses. Évitez à nous discraire

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 18.05.2021 à 10:46
arrêter votre délire quelle solution l'état de siège ? vous parlez de l'europe les balubas nous on a des familles sur place et en contact permanent il n'y a rien aucun changement ,profitez des allocations en europe et ne parler pas de sujets que vous ne maitrisez pas et vous n'avez aucun éléments a part des images montées sur you tube pour la propagande mensongers afin de criés Fasthi Béton une escroquerie

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
OMEGA @KMRJKS3   Message  - Publié le 18.05.2021 à 09:38
Ce que je constate de positif avec la mesure etat de siege est ceci. Les radios ne parlent plus des morts des tetes coupees par les ADF. Il y a accalmie en Ituri et au Nord Kivu C'est positif quand meme!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 18.05.2021 à 08:19
Grace de Dieu | BAXR2BG - posté le 18 05 2021 à 05:20 Nous tous nous nous interessons au code minier, à Matata eecc Mais tshilombo qui avait trouvé plus d'un milliars pour ne pas dire 2milliars des dollars dans la caisse , il en a fait quoi ? En dèhors de Kamerehe en prison, quelqu'un peut nous expliquer où sont parti les milliars trouvés dans la caisse ? Quels sont les exemples qui nous montre que le pays avance,les sauts des moutons ?, la descente aux enfers de l'environnement de l'enseignement ? Il est absude de faire l'Etat de siège avec des armées étrangères dans son pays, des armées sensèes vous aider combattre ses propres citoyens. L'AFDL était le pretexte des Rwandophones pour Kagame et Américain d'assurer leur protection. maintenant le meme kagame vient pour combattre une supposée rebellion rwandophone ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DPS @G9J4M8T   Message  - Publié le 18.05.2021 à 07:58
J'ai honte d'entendre des tels propos là où le peuple congolais, le vrai, trouve un début de solution au calvaire qu'il vit à l'est depuis plus de deux décennies. Je ne comprends pas cette confusion: "L’état de siège décrété par le Président Tshisekedi n’est rien d’autre qu’un autre moyen de vider les caisses de l’État qui sont déjà vides. On va donc vider ce qui est déjà vide. Et comme finalité le démembrement d’une partie de notre territoire. Ce n'est plus vider les caisses. Le candidat très malheureux (moins d'1%) doit apprendre à se taire lorsqu'il n'a rien de consistant à dire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Papa Fololo @VNWZBF1   Message  - Publié le 18.05.2021 à 07:33
Un autre qui veut exister avec un discours creux de sophiste populiste On vous avait dit que Fatshi va épuiser tous vos discours Il faut aller tenir vos propos à Beni et ses environs, surtout en Ituri

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Grace de Dieu @BAXR2BG   Message  - Publié le 18.05.2021 à 05:20
Mon pays est plein des aventuriers politiciens . Tout changement pour le bien être du peuple est un danger pour leur survie . Piller les caisses de l’Etat est tout ce qu’ils rêvent Ils n’ont jamais aimé le Peuple qu’il a rendu une moquerie aux yeux du Monde. Le chien aboie, Félix marque des points La haine, la jalousie avilissent les politiciens congolais véreux qui se nourrissent du sang du pauvre congolais depuis des années.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 18.05.2021 à 01:47
Un patriote posté le 18 05 Tshilombo est en train un jeu plus grand de lui. Il est entre les mains des plusieurs personnes. L'AFDL était une structure américaine. Depuis Mobutu, le Congo était entre les mains des espions Américains. Tshilombo est le parfait exécutant des ordres des Américains qui avaient ses hommes dans le FCC. Mr Konjo le médiateur togolais l'avait bien dit. Tshilombo fait ce qu'on lui dit de faire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Light @9PFIY6J   Message  - Publié le 18.05.2021 à 00:25
Un illettré n’est pas nécessairement qlq’1 qui n’est pas allé à l’école mais qlq’1 qui parle sans avoir premièrement réfléchi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Me Alain Lumony @K65MHWD   Message  - Publié le 17.05.2021 à 23:58
Ne serait-ce que pour paraître logique dans sa position, Paul Kagame ne peut que déclarer approuver l'initiative du Président Tshisekedi, parce que dans son discours officiel Kigali se plaint, depuis plus de 25 ans, de la défaillance du gouvernement congolais par rapport à son obligation d'assurer la sécurité dans la zone frontalière avec le Rwanda. Cela ne signifie pas forcément que l'état de siège décrété par le Président Tshisekedi sert les intérêts réels du Rwanda dans la région.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo Restoré @6LXTZOA   Message  - Publié le 17.05.2021 à 23:31
Ecoutez, Felix n'est pas un idiot, il est tres sage, ca je vous le confirme, avant tout le momde disait que c'est Kabila qui dirige, dites-moi ou est Kabila? Felix l'a coincé, il a detruit son parti le FCC, ses ministres aux arrets ou poursuivi en justice maintenant les gens ont tourné leur langue, ils disent maintenant que c'est kagame qui dirige et non plus kabila Felix va aussi en finir avac kagame comme il l'a fait avac kabile, mais il use de beaucoup de sagesse, bientot le congo sera respecté par ses voisins et le monde. vive le congo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 17.05.2021 à 23:24
La question est simple. les èventuels rebels ADF ungandais , irons où ?, ils seront rèpatrier en Uganda ?, garder au Congo ?ou massacrer sur palce, de meme les rebbels congolais, les maim mai qui se battent contre les rebelles rwandais et buroundias doivent etre désarmer ?eecc.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 17.05.2021 à 23:08
Qui a dejas entendue Kagame dans la région féliciter les autorités congolaises sur une décision qui va en l'encontre des intérêts du Rwanda ? pour la première fois Kagame est content de la décision de la RDC ,réfléchissez dans votre euphories de l'état de siège

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 17.05.2021 à 23:06
la malhonnêteté intellectuelle des Tshisekedistes tout ceux qui ne sont pas d'accord avec tshilombo ou sa politique sont les prophètes de malheurs remarque nous aussi on considèrent Tshilombo comme un président de malheur ,envoyer l'armée a l'est ne veut rien dire ,l'armée était deja a l'est sauf que l'état de siège camoufles les forces étrangères parce qu' il s'agit d'un régime des militaires dans ces zones ,un civile ne peut plus fourrer son nez dans les affaires militaires ,càd un militaire peut être un rwandais ,ougandais ,ou n'importe quelle autre nationalité ,voilas pourquoi tout les présidents charognards de la région ont féliciter Tshilombo pour l'état de siège qui deja entendue kagame se féliciter dans la région d'une décision de la RDC qui va en l'encontre des intérêts de son pays ? réfléchissez dans votre euphories

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Debout Congolais @CNA7VGG   Message  - Publié le 17.05.2021 à 22:46
LE PROPHETE DU MALHEUR QUI VOIT LE MAL PARTOUT. IL SERAIT SOUHAITABLE DE PROPOSER DES SOLUTIONS ALTERNATIVES POUR EN FINIR AVEC LA GUERRE!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 17.05.2021 à 20:51
Si je bien compris on envoie l’armée congolaise dans un territoire dans le but , à terme, de détacher ce territoire du reste de la république. C’est bien ça où je mal compris ? Je pense qu’à force de vouloir faire du bruit pour exister Daniel Shekomba commence à perdre la tête

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kitenge Yezu @XORWQ8J   Message  - Publié le 17.05.2021 à 19:36
Le gargarisme collectif continu son chemin. C'est le tour de Shekomba maintenant avec ses parler-faux. Il analyse clopin-clopan la constitution en trébuchant par la langue et torpillant les ariticles bien définis. Tout le monde ne pas juriste et tout juriste ne pas forcément constitutionnaliste.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mokili @OFDYAKY   Message  - Publié le 17.05.2021 à 19:36
Le prophète de malheur ,si tu n'es pas d'accord que proposes-tu?Daniel SHEKOMBA s'enrichit illicitement au Guinée équatoriale avec le dictateur obiang NGUEMA.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant "J'ai honte de cette révolution", Jonas Tshiombela à propos du mouvement du 17 mai 1997
left
Article précédent France: ouverture ce mardi du Sommet de Paris sur le financement des économies africaines

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi a reçu ce jeudi le cardinal Ambongo

16.05.2024, 21 commentaires

Politique Assemblée nationale: Mende demande à Mboso de se déporter

15.05.2024, 10 commentaires

Politique Avant le vote du bureau définitif de l'Assemblée nationale : Félix Tshisekedi bat le rappel des troupes

17.05.2024, 9 commentaires

Politique Qui est Chimène Polipoli, la remplaçante de Serge Bahati au poste de questeur de l'Assemblée nationale ?

15.05.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance