mediacongo.net - Actualités - « Le docteur Mukwege est une fierté nationale » (Tshisekedi)



Retour Société

« Le docteur Mukwege est une fierté nationale » (Tshisekedi)

« Le docteur Mukwege est une fierté nationale » (Tshisekedi) 2021-05-19
Politique
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/05-mai/17-23/fatshi_top_congo_21_5555.jpg -

Le président Félix Tshisekedi

« Le docteur Mukwege est une fierté nationale pour la RDC, il a œuvré pour la paix, pour rétablir la dignité des femmes », a déclaré ce mercredi, le président Tshisekedi, sur Top congo fm, dans une interview accordée à Paris.

Le président de la république a aussi répondu à une question faisant suite aux propos du président Kagame, prononcés la veille, sur le rapport mapping de l’ONU et sur l’utilisation par la communauté internationale du prix Nobel de la paix 2019, comme un pion à une cause étrangère à l'Afrique.

Le président a rappelé que le docteur Mukwege « a tout notre soutien. Il n’y a aucune ambiguïté là-dessus ».

Et que la justice établira un jour les responsabilités dans les massacres de l’est de la RDC, « y compris les auteurs congolais », car pour lui, il y a eu « sans aucun doute, des massacres dans notre pays ».

Une interview très attendue

Le président Félix Tshisekedi s'est exprimé pour la toute première fois, dans le journal de 19h de ce mercredi,  « une interview qui en appelle d'autres », espère Christian Lusakueno.

« Le contexte, à l'extérieur du pays, d'une longue interview, ne s'y prêtait pas mais le président a accepté de répondre à des questions que beaucoup se posent. Il nous a promis un entretien beaucoup plus long, dans les prochaines semaines, à l'intérieur du pays ».


Top Congo Fm / MCP, via mediacongo.net
4738 suivent la conversation
21 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Lino | K7ECVVI - posté le 21.05.2021 à 11:12

Nyama moko boye, tala matama!

Non 1
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
uand vous | 6W32LRU - posté le 20.05.2021 à 20:01

Une intelligence simple devrait aider a comprendre que le President l'est pour la RDC MAIS aussi toute l'Afrique, que malgre ce qu'il peut ressentir, il doit rester le chef au milieu du village et ne pas commencer a attaquer les dirigeants d'autres Etats sous son leadership, meme s'il en vraiment envie. Evidemment, ce n'est pas les Shaka et consorts qui peuvent comprendre ca, tellement ils sont aveugles par la haine

Non 1
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 20.05.2021 à 12:53

Président Tshisekedi a répondu sagement, stratégiquement et a raison : On n’a pas besoin de précipiter une personne qui est à un doigt du gouffre, au bout du mur, et qui cherche qui emmener avec lui ; le vent fera le travail a notre place. Laissez à chacun l’opportunité de se défendre. Ce n’est pas nous non plus qui avons fait ce travail de poser la question, c’est le vent qui l’a fait. Le Congolais doit éviter de se distraire, la tache devant nous est importante et plus pressante ; avançons tout simplement.

Non 12
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jamel | UPHR8QX - posté le 20.05.2021 à 07:56

Oui mais il faut repondre a celui qui l'avait denigré ? il était en face de toi, au lieu de dire ça , tu l'embrasse en disant Ahh mon frere ;;; depuis quand Kagame est devenu ton frere. Traitre .

Non 4
Oui 17
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Light | 9PFIY6J - posté le 20.05.2021 à 02:13

Oui Dr Mukwege est une fierté nationale, il n’y a que les autres qui l’ignoraient

Non 7
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
le double | EFRMHPD - posté le 20.05.2021 à 00:47

Les Kitenge Yezu ne disent absolument rien, les combattants ne marchent pas pourquoi ? Voilà que Tshilombo et son Pays deviennent humiliés c'est inadmissible ! Pour fini cette guerre de l'Est nous devons aller la commencer au Rwanda, c'est tout

Non 3
Oui 20
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
le double | EFRMHPD - posté le 20.05.2021 à 00:40

pas vu Félix réagir de la bonne manière pour corriger Kagame,je ne sais pas il a peur de quoi, je rejoins l'idée de MUZITO qui disait que la seule façon de finir la guerre de l'Est c'est d'aller là commencer au Rwanda...

Non 3
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
My account | JUSMYLK - posté le 20.05.2021 à 00:38

Où sont nos autorités, des choses pareils (tel que les declarations de Kagame) aller entreiner certaine choses comme, refus d'atrissage de Rwandair deliberer par les autorités de l'aviation, juste treiner l'autorisation, et si l'on demander les ministres et autres, ils disent qu'ils ne sont pas encore informer, mais le temps de verifier, Rwnadair peut rater 10 à 15 vols comme ca. Ca les apprendra de ne pas dire n'importe quoi. Autre chose, tout ce que l'ambassadeur et autre demande, vous leur faitent treine jusque sans justificatif reel, et lorsqu'on demande les autoritéss, reponse simple, nous sommes pas encore informer nous allons verifier, simple.

Non 2
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 20.05.2021 à 00:38

Tshilombo ce comme un soulard qui demande a son voisin célibataire d'accompagner sa belle fiancée chez elle

Non 5
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 20.05.2021 à 00:32

idiot il est parti s'incliner au mémorial des victimes tustis au Rwanda alors que kagame lui nient les morts congolais, Tshilombo espère en faisant ami ,ami avec kagame il vas obtenir la paix a l'Est hors kagame le méprise comme les hutus, si l'EST devient stable le rwanda ne pourras plus tirer profit de nos minerais comme le coltan donc le rwanda et kagame n'ont aucun interet a pacifier la RDC ,il revient aux congolais seul de se faire violence dans la région pour gagner le respect et l'intégrité de son territoire ni le rwanda ni l'Ouganda n'ont aucun interet a stabiliser la RDC meme la MONUC pour le trafic des minerais ont fait pareil ne pas mettre fin aux désordres pour tirer...

Non 5
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
My account | JUSMYLK - posté le 20.05.2021 à 00:28

Je pense que c'est claire qu'etant au rwanda,Kagame est mal placer pour determiner qui et qui n'est pas mort au congo, à moins qu'il soit ceux qui la journée ils sont chez eux à la nuit chez le voisin. Felix lorsque tu agis de cette façon, tu aura tjr le soutien de ta population, merci encore une fois. Mais mettons nous au travail, Kagame cherche l'importance. Merci president que Dieu te soutienne.

Non 19
Oui 44
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salongo | 2XWY6CU - posté le 19.05.2021 à 23:11

Neuf minutes pour (ne pas) parler d'un génocide: six millions de morts. Pathétique. Tout président de l'UA que Kilombo est, la presse française l'a subtilement snobé. Elle n'avait d'attentions que pour le Boucher des Grands Lacs... Pas étonnant... Lorsqu'on va dire à Kigali que ces millions de vies kongolaises sont des victimes collatérales, rien d'autre ne peut sortir de cette bouche. Honte à vous tous, talibans et autres djalélistes! Où sont donc les fameux "warriors"?

Non 4
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
StyveAli | 4J2NEWJ - posté le 19.05.2021 à 22:30

Un langage de peur; un homme dont la maison vient d’être saboté ne peut pas s'exprimer de cette façon. Quand Kagame dit clairement qu'il n y a pas eu massacre a l'Est de la RDC? Donc, Makobola, Sange, Kisangani,etc., tout ça, pour lui c'est du crachat. NON NON NON il f

Non 6
Oui 25
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
uand vous | 6W32LRU - posté le 19.05.2021 à 22:13

Une réponse très diplomatique

Non 17
Oui 34
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
TJB | 26JI5QT - posté le 19.05.2021 à 21:58

"Et que la justice établira un jour les responsabilités dans les massacres de l’est de la RDC, « y compris les auteurs congolais », car pour lui, il y a eu « sans aucun doute, des massacres dans notre pays ». Pauvre Félix,il ne peut pas attaquer frontalement son nouvel ami.Il s'en remet à la justice,quelle justice,qui va la saisir?

Non 12
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Congo mon unique pays | 2RG113N - posté le 19.05.2021 à 21:53

Qd même, mais fallait il attendre vraiment ?

Non 2
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 19.05.2021 à 21:50

Le journalisme congolais a encore un long chemin à parcourir. Un jour la justice....c'est la réponse d'une personne qui n'a pas une idée, une personne non préparée. Peut-être un jour la justice divine qui va se charger des morts Congolais.

Non 3
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 19.05.2021 à 21:43

Le journalisme congolais a encore un long chemin à parcourir. Un jour la justice....c'est d'une personne qui n'a pas une idée, une personne non préparée. Peut-être un jour la justice divine qui va s'en charger.

Non 1
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
bob | 65TAKTN - posté le 19.05.2021 à 21:05

Là ça me soulage vraiment, l'idiot de KAGAME doit comprendre que le Congo ne continuera pas à rester sous son autorité, s'il a eu ce pouvoir du régime de kabila maintenant c'est un congolais qui est au pouvoir, chaque fois il aura les réponses de ses interventions idiotes, il va bientôt perdre le contrôle de ce grand pays. Un crétin comme ça

Non 36
Oui 14
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Kanyindapk | 229OSK5 - posté le 19.05.2021 à 21:02

Kagame va un jour repondre. Tout celui qui a commis de crimes va repondre et si Mapping est vrai, il y'aura vraiment de pleurre

Non 23
Oui 14
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Kitenge Yezu | XORWQ8J - posté le 19.05.2021 à 20:51

Les ......Une partie du commentaire supprimé pour propos injurieux..... trouveront toujours des boucs-émissaires.

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Eléctions 2023: la Cenco et l'ECC coalisent pour une mission d'observation à long terme
AUTOUR DU SUJET

L'UE appelée à étendre ses sanctions contre les proches de Félix Tshisekedi trempés dans...

Société ..,

Malgré la mort de Gabriel Kyungu: L’UNAFEC demeure loyal à Félix Tshisekedi

Politique ..,

Haut-Uélé: la société civile de Wamba interpelle également Felix Tshisekedi sur...

Provinces ..,

Felix Tshisekedi réitère sa décision de fermer les ports privés illégaux

Economie ..,