Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Style et Beauté

La lumière bleue des écrans est-elle vraiment nocive pour votre peau ?

2021-05-21
21.05.2021
2021-05-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/05-mai/17-23/ecranbleu.jpg -

La lumière bleue artificielle des smartphones, tablettes, et autres écrans, ne serait (finalement) pas nocive pour la peau. Une nouvelle étude scientifique révèle qu'elle n'aurait qu'un "effet négligeable", contrairement à la lumière bleue naturelle provenant du soleil, considérée comme un "danger réel", qui accélèrerait le vieillissement cutané et augmenterait l'hyperpigmentation.

Une semaine devant un écran équivaut à une minute au soleil

Si l'on sait que la lumière bleue artificielle est néfaste pour la vue, ses effets sur la peau n'ont pas encore été prouvés scientifiquement. Les débats sur le sujet se sont pourtant multipliés à l'aube du premier confinement, qui a entraîné une hausse du temps passé devant les écrans, des portables aux smartphones en passant par les tablettes.

L'équipe de recherche de Beiersdorf AG (Nivea) s'est penchée sur le sujet et affirme que "la lumière bleue artificielle a un effet négligeable sur la peau".

L'étude nous apprend que passer une semaine entière devant un écran, sans aucune interruption, à une distance de 30 cm de celui-ci, équivaut à passer une minute en extérieur à Hambourg (Allemagne), à midi, lors d'une journée ensoleillée.

La lumière bleue solaire présente, elle, un réel danger pour la peau
"Le discours public a été caractérisé par un manque de connaissances et d'études scientifiques", souligne le Dr Ludger Kolbe.

"La quantité de lumière bleue artificielle émise par les appareils électroniques est loin d'être suffisante pour déclencher des effets nocifs sur la peau", ajoute-t-il. Les émissions de la lumière bleue artificielle sont "pratiquement indétectables" par rapport à celles de la lumière bleue naturelle du soleil.

L'étude conclut en revanche que la lumière bleue naturelle émise par le soleil provoque des dégâts importants sur la peau, expliquant qu'elle pénètre profondément dans la peau et qu'elle génère un stress oxydatif, qui contribue à accélérer le vieillissement cutané et à accroître l'hyperpigmentation.


rtbf /MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8453 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Miss Univers : Miss Myanmar profite de la compétition pour passer un message fort
left
Article précédent Le maquillage avant l’accouchement : la tendance dérangeante qui refait surface

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance