Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Sommet de Paris sur le financement des économies africaines :« Nous sommes restés sur notre faim parce qu'il n'y a que 33 milliards de débloquer », F.Tshisekedi

2021-05-24
24.05.2021
2021-05-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/05-mai/24-30/fatshi_africanews_21_0008.png -

Relance des économies africaines durement ébranlées par la pandémie, en récession pour la première depuis 25 ans. Le Fonds Monétaire International (FMI) estime qu’il faudrait 300 milliards de dollars pour que le continent africain puisse sortir de l'ornière.

La crise migratoire, les menaces terroristes mais également la bonne gouvernance, toutes ces questions sont abordées avec Félix Tshisekedi, président de la République Démocratique du Congo (RDC), et également président en exercice de l’Union Africaine.

François Chignac : Merci d’accepter de répondre à ces quelques questions. Ma première question sera simple Monsieur le Président. Une vingtaine de dirigeants africains, des délégations internationales à l'invitation du président français Emmanuel Macron. Les conclusions du sommet de Paris sont-elles la première dose du vaccin nécessaire pour sortir les économies africaines de l'ornière ?

Félix Tshisekedi : D'abord tous mes remerciements au président français Emmanuel Macron pour cette initiative courageuse et inédite. Cette initiative a enfin pu associer les Africains à la réflexion sur leur devenir parce que, jusqu'ici, les décisions étaient prises en notre absence et elles nous étaient parachutées. Ici, nous pilotons ensemble ce processus. J'aime bien le terme que le président Macron a utilisé : le « New Deal ».

Je sais que la tâche sera dure, mais j'ai quand même confiance parce qu’à cette conférence était présent le président du Conseil européen, Charles Michel, qui est aussi un africaniste engagé. Nous nous sommes fixés des assignations jusqu’au premier semestre de 2022, lors de la présidence française, où nous ferons le point lors d'un sommet Union européenne-Union africaine. Et là, on pourra peut-être vous dire si ce qui s'est fait à Paris allait dans la bonne direction.

Monsieur le Président, les conclusions de Paris étaient des conclusions sanitaires. Où en est-on véritablement pour renflouer les économies africaines ?

La grande nouvelle, c'est la décision sur les Droits de Tirage Spéciaux (DTS) qui sont évalués à 650 milliards. Nous sommes restés sur notre faim parce qu'il n'y a que 33 milliards qui, à ce stade, sont réservés à l'Afrique. C'est très peu pour 54 pays. L'objectif de cette conférence était, entre autres, de lever jusqu'à 100 milliards et, après échanges, nous avons vu que c'était possible et même d'aller au-delà.

L'autre nouvelle est que les DTS seront utilisés par la Banque africaine de développement (BAD) qui connaît très bien les pays africains et leurs difficultés. Ce serait un apport considérable pour éponger une partie des dettes de ces pays africains et leur permettre de démarrer sur la base de leurs propres efforts internes.

 "On ne va pas confiner les Africains en Afrique"

Revenons à la crise sanitaire, si vous le permettez. Quel est votre sentiment sur les conclusions qui sont intervenues lors de ce sommet ?

On ne va pas confiner les Africains en Afrique. Ils seront obligés de bouger, de se mêler aux autres et peuvent développer un autre variant du virus qui peut être beaucoup plus virulent et rendre inutile ces vaccinations.

Je crois qu'il faut vacciner le plus grand nombre, et même en Afrique. Un appel a été lancé à ces propriétaires des brevets de vaccins. Ça aura aussi un impact positif sur nos populations qui ont été l'objet de beaucoup de manipulations à ce sujet.

Il y avait-il une sorte de défiance sur le continent ?

C’est Exact. Le fait que les Africains aient développé une résistance contre le virus a fait croire à beaucoup d'entre eux qu’il était pour les autres mais pas pour nous. C'est une erreur parce que le virus mute. Donc, il faut se protéger.

On a beaucoup parlé d’un déficit de communication sur le continent africain.

C’est facile de le dire, surtout lorsqu’il y a eu des ratés auparavant. Je pense ici à la suspension par 11 pays européens du vaccin Astra Zeneca. Cela a fait la part belle à ceux qui soutiennent que ce vaccin est dangereux pour les Africains. Face à ce genre de choses, c'est très difficile.

 "L'Europe devrait parler avec les Africains"

Énormément de migrants sont arrivés sur les côtes espagnoles récemment. En tant que président en exercice de l'UA, avez-vous un dialogue avec l'UE pour permettre de contrer ces vagues sur les côtes espagnoles ?

Malheureusement, pas encore. La réponse de l'Europe est radicale : celle de fermer ses portes. Je crois que l'Europe devrait parler avec les Africains. Dans un premier temps pour voir de quels pays proviennent la majorité de ces migrants et regarder comment, en travaillant ensemble, empêcher ces migrations et retenir ces jeunes gens qui vont à l'aventure.

La vraie raison de tout ça, c'est le désespoir et le manque de débouchés. Les jeunes Africains croient que l'Europe, c'est l'Eldorado. Qu'en quittant leur pays, ils pourront trouver le bonheur en Europe. Or, l'Europe a aussi ses problèmes. C'est très difficile pour ces jeunes Africains de trouver une place au soleil là-bas. Il faut le leur expliquer, mais d'autre part apporter des réponses à leurs problèmes du quotidien.

L'entrepreunariat des jeunes est une réponse qui serait efficace. Je me suis proposé, en tant que président en exercice de l'UA et président de la RDC, d'organiser la première réunion de l'Alliance de l'entrepreunariat. Il faut qu'on se mette ensemble parce que ces jeunes, c'est l'avenir de nos pays. Nous devons être en mesure de les encadrer, de les gérer, de les former et de les éduquer.

Abordons la menace djihadiste au Mozambique. La Communauté de développement d'Afrique australe (SADC) est intervenue et vous souhaitez que votre pays exerce véritablement sa place au sein de ces pays d'Afrique australe. Comment règle-t-on cette menace djihadiste au Mozambique ?

Le problème du Mozambique est similaire à celui de l’est de mon pays. Ce sont des groupes terroristes islamistes qui ont fait allégeance à Daesh et ce n'est pas un problème qui touche un seul pays. La crainte ici est que ce cancer se métastase dans toute la région et tout le continent. C'est maintenant qu'il faut le prendre à bras le corps. Il ne faut pas attendre.

Ce qui s'est passé au Mozambique attire notre attention au plus haut point parce que c'est le même phénomène que nous avons chez nous. Etant donné que ces régions sont potentiellement riches en ressources minières et autres, il faut absolument les couper de cet approvisionnement qui alimente leurs activités. Nous devons travailler vite, efficacement et en solidarité. C'est ensemble que nous réussirons.

C’est donc une problématique régionale ?

C'est pour ça que la présence du professeur Faustin Luanga comme secrétaire exécutif de la SADC nous sera utile pour porter haut la voix de la RDC dans ce domaine et dans bien d'autres. L'intégration africaine, j'en fais aussi un cheval de bataille parce que c'est par là que l'Afrique réussira à se relever. Nous commencerons par des communautés économiques régionales. La SADC en est une et nous impulseront à l'intérieur de ces communautés économiques régionales des élans qui vont nous rapprocher au fur et à mesure, et nous mettre ensemble pour former cette zone de libre échange continentale africaine.

Comment réagissez-vous aux propos de votre homologue rwandais sur les exactions qui se sont déroulées dans votre pays Il y a quelques années ?

Permettez-moi de vous le dire, je ne suis pas là pour répliquer à mon homologue. C'est quelqu'un avec qui j'ai de bonnes relations et je saurai comment passer le message autrement.

Le rapport Mapping a été fait par des experts de l'ONU, pas par des Congolais. Ce ne sont pas les Congolais qui accusent. Ce sont des gens objectifs qui ont fait ce rapport.

Je dis que justice doit être faite pour toutes les victimes, toutes celles qui sont tombées et qui ont été arrachées à la vie en RDC Congo et ailleurs dans la région. Ce serait plutôt une attitude positive du président Kagamé de collaborer à cela, parce que à ce stade, il n'y a pas encore de condamnation. Il faut se mettre au service de la justice.

Je tiens à ce que la paix et la sécurité reviennent dans mon pays parce que je veux tourner cette page sombre de l'histoire de l'Afrique. Je veux la paix pour mon peuple et pour les peuples voisins. Que nos pays se tournent vers leur développement plutôt que de se faire inutilement la guerre.

 
Vous parlez d'instabilité. Je vais revenir sur votre pays. Dans les périodes transitoires, faut-il instaurer des états d'urgence comme vous l'avez fait ?

Vous savez que c'est une situation qui dure maintenant depuis près de 20 ans. Nous n'avons toujours pas la solution. L'administration militaire, je l'ai souhaité parce que le gouverneur est par essence le représentant du président de la République dans la province qu'il dirige. J’aurai donc mes yeux et mes oreilles.

Le gouverneur militaire est celui qui peut apporter les meilleures réponses et même les meilleurs correctifs, remarques, observations au sujet de ce rendement, de cette situation. C'est pour nous très important de passer à la fois à ce modèle de gouvernance par des militaires, et d'avoir un militaire qui dirige ces provinces.

Il y a eu un drame que la communauté internationale et la RDC a vécu il y a quelques mois avec la mort du consul italien. Où en sont les enquêtes autour de ce décès ?

Les enquêtes continuent. A un moment donné, quelques suspects avaient été appréhendés. Ils sont en train d'être interrogés, parce que derrière ces suspects il y a sûrement toute une organisation. Ce sont des coupeurs de route qui sont organisés en bandes et qui ont sûrement des mentors. Il faut remonter cette chaîne. Nous avons la collaboration des services italiens et nous y travaillons d'arrache-pied.

C'était dramatique parce que je connaissais personnellement cet ambassadeur. C'est terrible. J'ai été vraiment bouleversé par sa mort et cela me motive davantage à rechercher les suspects. Et surtout à mettre fin à ces poches de violence dans l'est de mon pays.

 
En tant que président en exercice de l'UA, sur la transition au Tchad, vous avez dit il y a quelques jours qu’il fallait véritablement que cela soit réglé pour maintenir la stabilité du pays.

Je crains vraiment de ne pas avoir été compris. Nous savons comment le président Idriss Déby tenait ce pays. La disparition brutale d'un tel monument peut entraîner le pays dans l'instabilité la plus totale. La réponse qui a été donnée, que nous n'avons pas choisie, mais qui a été donnée par les Tchadiens, était une réponse militaire, qui a amené la stabilité. J'étais à N'Djaména pour les funérailles du président Deby. J'ai vu que le pays était stable. Les gens étaient sereins.

Mais ce n'est pas un blanc-seing que nous donnons. Nous le disons, parce qu’ils ont parlé eux-mêmes d'élections dans 18 mois, et nous souhaitons que cette transition soit la plus inclusive possible pour qu'elle ôte tout prétexte à qui que ce soit de dire « j'ai été exclu, donc je règle mon sort par les armes ».

Si tout le monde est inclus et accompagne cette transition, nous aurons des élections libres, démocratiques et transparentes. Nous le souhaitons en tout cas et à ce moment-là, le pays rentrera dans une stabilité définitive.

Monsieur le Président, la RDC a-t-elle une ambition d'être représentée au Conseil de sécurité ?

C'est une ambition de porter la voix du Congo dans le concert des nations. C'est aussi l’occasion pour l'Union africaine d'avoir un relais au niveau des Nations unies.

Monsieur le Président, merci d'avoir accepté de répondre à ces quelques questions pour Euronews et Africanews.

Merci à Euronews et Africanews.


Africa News / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 25 commentaires
9171 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Congo mon unique pay @2RG113N   Message  - Publié le 25.05.2021 à 14:54
Ici je viens pour rigoler et pleurer. Le président dit que nous sommes le pays qui a le plus de pays frontaliers au monde. Soyez sérieux chers amis. Il maîtrise quoi? Quelle est la place de la Chine, de la fédération bde Russie et du Brésil? Chers amis partisans, soyez humbles

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 25.05.2021 à 00:57
GHOST tu a raison,la France n'a rien a donner aux africains a part les endormir avec des réunions elle même a de déficits abyssal,la dette explosive,le PIB en chute libre, la récession ,le chômage,la précarité,les manifestations et les grèves tout les jours ,nous voyons cela sur France 24 internationale ou TV 5 monde les débats en France ,même de la RDC on a toutes les infos sur les pays européens et leurs difficultés y compris les USA et ses millions des pauvres ,les gens qui dorment dans les cartons et les voitures

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
GHOST @QYMMORK   Message  - Publié le 25.05.2021 à 00:29
Bukasa@ Combien des "centaines" de milliards de dollars Felix a pu obtenir ? On parle de 650 milliards de dollars ! Et la RDC n´obtient que 1 milliards de dollars, l´argent que Kabila avait laissé dans la reserve de change il ya 2 ans ! Fallait-il se courber devant Macron dont la France elle même est en crise et cherche á obtenir plus de 100 milliards de dollars? Minables ces présidents africains

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
GHOST @QYMMORK   Message  - Publié le 25.05.2021 à 00:25
SHAKA@ Etrange, 20 présidents africains se font rouler 650 milliards de dollars et seulement 30 milliards pour 20 pays africains? Ce que Felix n´a pas compris est que la France elle même va obtenir plus de 100 milliards de dollars y compris des pays comme le Portugal, la Grèce ou l´Espagne Comme des enfants ces présidents africains !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 24.05.2021 à 21:18
MAMPUYA : excellent combien les Mobutistes avaient laisser dans les caisses du zaire comme tshilombo a trouver une trésorerie a la banque centrale pour lancer ses projets de 100 jours tous foirais,il y a encore des Mobutistes au pouvoir en RDC comme kengo Wa dondo,Mokolo wa pombo,n TAMBWE ,Kitenge Yesus,Vunduawe,Nkin Nkey Mulumba qu'ils disent dans quel état ils avaient laisser la RDC avant leur fuite a l'étranger et combien des millions ils avaient dans les caisses volés par Kabila à son arriver au pouvoir ? kabila avait commencer a zéro pour avoir la RDC que Tshilombo a hériter sortie de son trou en Belgique

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 24.05.2021 à 19:16
Le petit Vietnam qui n'a pas vos 80 Millions de terres arables EXPORTE PAR AN pour plus de 34 Milliards de dollars de produits agricoles dont le manioc,la patate douce,le riz,le maîs tous ces vivres poussent même sur le trottoir du Boulevard Triomphal sans le moindre soin

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 24.05.2021 à 18:21
(Suite) ne pas connaître l'histoire de son pays, nier l'histoire de son pays, mentir le peuple pour le goût du pouvoir c'est porter le pays à la morgue. Un médecin doit connaître la pathologie dont souffre le malade et non se limiter au syntome de la maladie, d'ailleurs que le malade décrit. Ainsi le pillage soutenu des Kabila, ou Mobutu et Kengo étaient deux menteurs, qui avaient pillés le pays avant. Une chose est certaine Kabila avait laissé 2 milliards des dollars dont on ignore les traces.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 24.05.2021 à 18:13
Mobutu répétait à tous, mais surtout à l'intention des supposés intellectuels, docteur en ceci ou cela, que le pays était par terre, malgré cela on nous disait, nous combattons la dictature, bien. Kongo le dernier premier ministre du maréchal, nous dit même aujourd'hui, le pays était par terre, dans les caisses il y'avait moins de 300 000 millions d'euros. Tshisekedi et sa bande vont nous nous combattons la dictature, Kabila, les Kabila ont pillés le pays. Tshilombo nous promet des milliards des dollars. Mais tout devient impossible, parceque Kabila a pillé le pays et faute de Macron qui ne donne que quelques milliards pour 34 pays. Bref, ne pas connaître notre histoire, mentir sur notre histoire, s'est s'inviter à l'idiotie, à la destruction du pays. Un médecin soigne la maladie qu'il connaît, autrement c'est la mort du patient.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwalimu @2PIM3JB   Message  - Publié le 24.05.2021 à 17:42
AU LIEU DE S'ATTELER PLUS SERIEUSEMENT AUX MULTIPLES DEFIS EN RDC, DESCENDRE EN PROVINCES Y PALPER LES REALITES ET RENEGOCIER MAINTS CONTRATS (MINIERS) LEONINS AFIN D'EN DEGAGER LES $36 MILLLARDS DONT SAMA A BESOIN, IL CROIT QUE SILLONNER LE MONDE AU BORD DES JETS PRIVES ET CHAMBRES D'HOTELS LUXUEUX POUR QUEMENDER L'AIDE CONSTITUE SES "GRANDES REALISATIONS" POUR L'AFRIQUE ET LA RDC. CE TANDIS QUE LA RDC (INCLU SON COIN AU KASAI) N'A ENCORE VU DE SUBSTANTIEL A SES MULTIPLES PROMESSES DE INVESTISSEMENTS DEPUIS 2019!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwalimu @2PIM3JB   Message  - Publié le 24.05.2021 à 17:41
S'ATTELER SERIEUSEMENT AUX MULTIPLES DEFIS EN RDC, DESCENDRE EN PROVINCES Y PALPER LES REALITES ET RENEGOCIER MAINTS CONTRATS (MINIERS) LEONINS AFIN D'EN DEGAGER LES $36 MILLLARDS DONT SAMA A BESOIN, IL CROIT QUE SILLONNER LE MONDE AU BORD DES JETS PRIVES ET CHAMBRES D'HOTELS LUXUEUX POUR QUEMENDER L'AIDE CONSTITUE SES "GRANDES REALISATIONS" POUR L'AFRIQUE ET LA RDC. CE TANDIS QUE LA RDC (INCLU SON COIN AU KASAI) N'A ENCORE VU DE SUBSTANTIEL A SES MULTIPLES PROMESSES DE INVESTISSEMENTS DEPUIS 2019!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 24.05.2021 à 15:48
J'ai suivi cet interview sur youtube et le Président de la République Démocratique du Congo et président de l'Union Africaine a tout simplement été excellent! Félicitations mon président; 100% derrière vous et les FARDC!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la loi du respect de @HLTI2LL   Message  - Publié le 24.05.2021 à 14:49
SHAKA | 2ZKD172 ,je comprend que ,que la ,c e n est plus vous qui parlait ,mais l experience ,grace a la quelle vous voyez des choses que les autres ne voient pas ,je valide

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 24.05.2021 à 14:17
PAPA FOLOLO si votre nul de Tshilombo avait hériter le zaïre laisser par Mobutu je me demande dans quel état serait la RDC aujourd'hui vue son incompétences ,depuis qu'il est president citer une seule initiative de Tshilombo sur le plan économiques et sociale ,Kabila a fait face a la crise financière mondiale de sub prime de 2000 ,il a travailler avec vos frères escrocs comme Muzito, BEMBA, KATUMBI, Badibanga Tshibala ,Kimbuta et tout les autres voleurs vous connaissez leurs apports ? ,Tshilombo lui a préférer corrompre les députés pour avoir seul tout les pouvoirs avec ses frères que partager le pouvoir avec les opposants comme Kabila nous verrons les resultats

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Roger @2SHHZQQ   Message  - Publié le 24.05.2021 à 14:07
"Il n'y a que 33 milliards"? Si vous vous mettiez tous d'accord pour faire aboutir un projet commun, par exemple en affectant 10 milliards à construire du Barrage d'Inga pour alimenter toute l'Afrique en électricité,même les générations futures parleraient de vous 100 ans plus tard! Mais toujours l'individualisme, l'égoïsme, l'avidité, le nationalisme éhonté!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Papa Fololo @VNWZBF1   Message  - Publié le 24.05.2021 à 14:07
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 24 05 2021 La victimisation est une belle tactique Votre prétendu "Kabila" et son foutron de père sont les pères des malheurs de ce pays Ils ont aimé plus le Congo que les congolais Nos gisements partis, Nos carrés miniers partis, Nos entreprises parties, Bref, Fatshi a plus de travail que vos champions ivres d'hier Et j'ai 13 ans.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 24.05.2021 à 13:57
PAPA FOLOLO : tu a quel âge ? demander aux congolais qui ont connues les années 90 les pillages et la fin du régime Mobutu ,il n'y avait plus rien en RDC ,la RDC que vient d'hériter votre Tshilombo c'est pas la RDC que kabila avait hériter ou il n'y avait rien sur tout les domaines, politique ,économiques, sociales ,ceux qui voyager a l'époque le savent a nd'jili par exemple il n'y avait meme pas des toilettes ni des chaises ,les désordres et la corruption a un niveau pas possible ,les tracasseries

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Papa Fololo @VNWZBF1   Message  - Publié le 24.05.2021 à 13:36
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 24 05 2021 à 12:42 Kabila est un parachuté qui n'avait rien à faire dans le monde des grands. Votre antipathie à l'endroit de Fatshi vous ruinera la santé Votre foutron de Kabila a tout spolié et permis la spoliation de nos avoirs, détruits les entreprises publiques et Fatshi doit réparer les casses KEBA Vos 18 ans ont été catastrophiques pour les rêves de la jeunesse. Alors taisez-vous médiocres. Vos Critiques stériles on s'en fout Laissez tranquille notre Fatshi qui se démène pour relever le défi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 24.05.2021 à 12:42
Kabila a plus de dignité et d'honneur pour aller se ridiculisé dans les réunions inutile en europe avec la France qui elle meme est en récession ,ses déficits et sa dette atteint les sommets ,sa propre population est en proie au chômage de masse ,la précarité et l'insécurité dans ses banlieues ,avez vous vues des grands dirigeants africains ses ridiculisés comme Tshilombo ? d'ailleurs il n'est meme pas considéré vue l'état de la RDC si il n'était pas soit disant president de l'UA il ne serait meme pas invité, que peut esperer les africains a la France ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 24.05.2021 à 12:35
Rentrez seulement Mr FELIX dit Beeee, A Kolwezi/Lualaba tu déclarait vouloir/pouvoir améliorer le bien-être du Congolais avec ses minerais là les jours passent et RIEN ne se fait les Chinois sont là pour détruire les RDCongolais, Rentrez l'argent est chez vous pas en Europe. 60 minerais stratégiques apportent QUOI au quotidien du Congolais?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 24.05.2021 à 12:33
LE CONGOMANI tu ne pas de niveau de kabila bien qui tu soit un faux demandeur d'asile en europe laveur des casseroles diriger un pays comme la RDC pendant 18 ans il faut en avoir entre les jambes et dans la tête ,meme votre Tshisekedi Etienne n'a pue rien faire contre kabila soit humble petit inculte Kabila parle couramment anglais plus que ce nul de Tshilombo ,il a maitrisé le Français et le lingala ,sans oublier c'est un swahili langue parler en Zambie ,Kenya, Tanzanie ,une partie du Rwanda ,Burundi, et meme le Comores, tu n'es rien ,tu ne pas bien n'éduquer le Congomani ta mère doit etre une pute

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Papa Fololo @VNWZBF1   Message  - Publié le 24.05.2021 à 11:32
Après ils viendront nous dire que Fatshi est un incompétent, moteki pizza, primairien, matamaski, Ba bolole, ba ngotobobo Heureusement que mokili ya biso tout

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE CONGOMANI @HPHMW34   Message  - Publié le 24.05.2021 à 10:41
En 18 ans, combien de fois Kabila avait-il répondu aux questions des journalistes? Bon, il ne faut pas se faire d'illusions. Kabila répondre aux journalistes? En quelle langue? Il nous a laissé la guerre à l'Est, les massacres, des millions de déplacés internes, la pauvreté, le chomage. Bref, Kabila nous a laissé un pays en lambeaux. C'est l'héritage dont Shadary se tapait la poitrine. Mais ils vont payer les crimes qu'ils ont commis. Nous les aurons l'un après l'autre. Matata Ponyo croyait être malin en payant les journa-fuati qui avaient publié les articles disant que le sénat avait refuser de lever son immunité. Il est vite rattrapé et il sera coffré.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 24.05.2021 à 07:25
Comment n'est pas être DISTRIBUTEUR AUTOMATIQUE DES PROMESSES SANS ÊTRE LE DISTRIBUTEUR AUTOMATIQUE DE LA PAROLE CREUSE! Bref: Pour que nous ayons une AUSSI GRANDE RÉSERVE DE PROMESSES, IL EST TOUT À FAIT NORMAL QUE LE DISTRIBUTEUR AUTOMATIQUES DE CES PROMESSES AIT UNE TRÈS GRANDE RÉSERVE DE PAROLES(en 99,9% creuses).

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ananie @PXV9MLR   Message  - Publié le 24.05.2021 à 07:15
Il maîtrise quoi? Chez lui la vie devient de plus en plus intenable! La gratuité payante! Les 400$ de solde pour un caporal? Les 85 milliards? La gratuité du transport pour étudiants? Syllabus gratuits? Etat des ayant droit? Si pour les interviews et discours, Mobutu nous avait déjà épaté.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
derekNk @71RJVQY   Message  - Publié le 24.05.2021 à 06:36
Waouhhhh ! Quelle maîtrise du pantin ! #Fayulu #Nehemie #Muzito vous êtes où ?? Le pantin est betonnnn beee

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Assemblée nationale : l’honorable Kasekwa avait alerté sur les entraves à la surveillance du volcan, question orale négligée par le bureau Mboso
left
Article précédent Éruption volcanique à Goma : Vital Kamerhe invite Tshisekedi, Kabila, Katumbi et Fayulu à s'unir pour une gestion concertée des dégâts

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance