mediacongo.net - Actualités - Le Vélis Electro, l'avion électrique et silencieux vole à Lasbordes



Retour MC Geek !

Le Vélis Electro, l'avion électrique et silencieux vole à Lasbordes

Le Vélis Electro, l'avion électrique et silencieux vole à Lasbordes 2021-05-24
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/05-mai/17-23/velisavion.jpg -

L’avion électrique existe déjà et il vole à l’aérodrome de Balma-Lasbordes depuis un mois et pour une semaine encore. Le Vélis Electro, un biplace construit par la société slovène Pipistrel, est le premier avion électrique certifié au monde. Il est léger et surtout il ne fait aucun bruit contrairement aux avions classiques.

Et c’est un atout que la Fédération française aéronautique (FFA) veut exploiter au profit des quelque 600 aéroclubs de l’Hexagone qu’elle fédère dont beaucoup, comme Lasbordes, sont aujourd’hui enclavés dans un milieu urbain. La fédération a acquis cinq exemplaires du Vélis Electro et elle les met à la disposition des aéroclubs. « L’objectif est de permettre la formation de base des pilotes privés », souligne le représentant toulousain de la FFA, Daniel Vacher. Et cela à l’aide de cet avion silencieux. Preuve que les aéroclubs sont engagés dans une révolution verte.

Samedi, l’Association des usagers de l’aérodrome de Toulouse Balma Lasbordes, qui regroupe notamment les neuf aéroclubs et écoles du site, organisait des démonstrations de vol du Vélis Electro à l’occasion de son étape à l’aéroclub d’Airbus. Le biplace blanc demande une heure de charge pour une heure au maximum de vol.

L’association des usagers se donne aussi pour mission de faire le lien avec les riverains dont certains protestent contre le bruit. Jeudi dernier, une réunion de médiation a ainsi été organisée.

Les élus du secteur n’ont pas été indifférents aux vertus du petit avion électrique. Adjointe au maire de Balma, Sophie Lamant a même fait un tour à bord. Son binôme au conseil départemental, Jean-Baptiste de Scorraille, a participé à la visite du site organisée par Fabrice Escaffit, secrétaire général de l’association des usagers. « Je crois fortement en l’innovation pour des transports plus propres et plus respectueux de notre planète », a souligné pour sa part la maire de Saint-Orens et première vice-présidente de la Métropole, Dominique Faure. La Métropole est propriétaire et gestionnaire de l’aérodrome.


ladêpeche/MCP, via mediacongo.net
1663 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : Le smartphone, un outil d'aide au dépistage du cancer du col de l'utérus
left
ARTICLE Précédent : Le milliardaire Richard Branson a réussi son vol dans l'espace