Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Afrique

Mali: le président Bah N'Daw et le Premier ministre Moctar Ouane ont démissionné

2021-05-26
26.05.2021
2021-05-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/05-mai/24-30/bah_21_25412.jpg -

Le président Bah N'Daw et le Premier ministre Moctar Ouane ont annoncé leur démission, mercredi 26 mai en début d'après-midi. La délégation de la troïka – composée des représentants de la Cédéao, de l’Union africaine et de l’ONU – était à Kati, où se trouvaient les deux dirigeants maliens depuis leur arrestation, le lundi 24 mai.

Retenus dans le camp militaire de Kati depuis lundi après-midi par la junte du CNSP, les deux dirigeants maliens ont reçu, mercredi 26 mai au matin, la visite d’une délégation de la Cédéao, de l’Union africaine et de la Minusma, conduite par le médiateur de la Cédéao, Goodluck Jonathan. Cette équipe de médiation cherche depuis hier (mardi) à trouver une issue à la crise que traverse le Mali depuis le nouveau coup des militaires du CNSP, mécontents du nouveau gouvernement annoncé lundi, qui ne reconduisait pas deux des leurs. Le colonel Goïta avait indiqué, mardi dans la soirée, avoir écarté les deux hommes en les accusant d'avoir formé un nouveau gouvernement sans le consulter alors qu'il est le vice-président en charge des questions de sécurité.

C’est à l’occasion de cette visite de la délégation dans le camp militaire de Kati que les deux dirigeants maliens ont annoncé qu’ils quittaient leurs fonctions. « Lorsque nous sommes arrivés, ils ont lu leur lettre de démission qui était déjà prête », a précisé une source diplomatique ouest-africaine, présente lors de la réunion de ce matin. Cette source explique ne pas avoir du tout apprécié la méthode. « Nous ne pouvons pas exclure qu’ils aient démissionné sous la contrainte. »

Assimi Goïta prendra la présidence

Peu avant la fin de la réunion, l’information de la démission des deux dirigeants captifs avait été divulguée, confirmée par des collaborateurs de la junte. Selon la même source diplomatique, le chef de la junte et vice-président actuel Assimi Goïta a exposé son plan pour la suite : c’est lui qui prendra la présidence de la transition, le poste de vice-président restant vacant. Quant au poste de Premier ministre, pas de détails, mais on sait que les consultations avaient commencé dès lundi, auprès du mouvement M5 notamment. 

La délégation s'est ensuite rendue dans les bureaux du colonel Goïta, qu'elle avait déjà vu la veille au soir. « C’est ce qu’ils ont proposé, précise le diplomate ouest-africain, mais nous avons exprimé notre désapprobation. » Pas d’annonce à ce stade, mais les chefs d’État de la région devraient se réunir au plus vite. Quant aux désormais ex-président et ex-Premier ministre, ils devraient être libérés d'ici à la fin de la journée, ainsi que les autres personnes qui étaient retenues avec eux.

Le Conseil de sécurité des Nations unies devrait se réunir à huis clos ce mercredi à 19h TU.


RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8693 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 1763 jours
Avant la fameuse arrestation de ces 2 personnalités, la CÉDÉAO et Assimi Goïta avaient déjà le plan en mains

Réagir

Répondre
right
Article suivant Le sommet tripartite de Conakry désamorce les tensions frontalières entre la Guinée, la Sierra Leone et le Liberia
left
Article précédent Le sommet tripartite de Conakry désamorce les tensions frontalières entre la Guinée, la Sierra Leone et le Liberia

Les plus commentés

Politique Entretien exclusif avec Joseph Kabila : « Il faut mettre fin à cette dictature qui vient de s’installer dans notre pays”

23.03.2026, 26 commentaires

Politique Les leaders de l’Est de la RDC sont-ils écartés de la gestion du pays ?

25.03.2026, 8 commentaires

Politique Julien Paluku dénonce les propos de Joseph Kabila et met en garde contre toute déstabilisation

24.03.2026, 7 commentaires

Provinces Kongo-Central : l’ex-président de l’Assemblée provinciale Papy Mantezolo arrêté à Kinshasa

22.03.2026, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance