
Politique
La coordination de la plateforme politique « Lamuka » déplore les dégâts tant matériels qu’humains causés par l’éruption du volcan de Nyirangongo à Goma au Nord-Kivu depuis le samedi dernier.
Dans un message de compassion signé par Jean-Claude Mwalimu Solo Sabiti, Directeur de Cabinet du coordonnateur en fonction de Lamuka, cette plateforme indique que cette situation d’éruption volcanique est soudainement venue exacerber la souffrance du peuple congolais.
Toutefois, cette frange de Lamuka révèle que Fayulu, tout en renouvelant sa compassion et sa solidarité aux compatriotes de Goma, demeure aux côtés du peuple congolais et implore l’intervention de l’Éternel en faveur des compatriotes éprouvés.
« Outre la catastrophe survenue à Goma, l’impasse institutionnelle à tous les niveaux, la misère criante dans laquelle croupît le peuple congolais, la gestion hasardeuse de la pandémie de Covid-19, la menace dangereuse du tribalisme susceptible d’embraser la RDC, l’effondrement du système éducatif, le délabrement apocalyptique des routes, la clochardisation des fonctionnaires, l’insécurité totale dans la partie-Est du pays, ainsi que la proclamation d’un état de siège, sans préparation et sans loi d’encadrement, sont autant des défis auxquels notre pays fait face », écrit Jean-Claude Mwalimu Solo Sabiti.
A cet effet, il estime que cette situation doit ouvrir une fenêtre aux discussions pour trouver des solutions et réponses à tous ces défis énumérés ci-dessus.
Lamuka aile Martin Fayulu, fait savoir que dans sa fermeté sur le respect des principes et des valeurs, il a suffisamment démontré qu’il est un homme de paix, ouvert à la discussion lorsqu’il s’agit de l’intérêt supérieur de la Nation.
En ces moments difficiles pour le pays, renchérit le document, « nous sommes convaincus que toute démarche encadrée par les chefs des confessions religieuses de notre pays et soutenue par tous les congolais (es), dans le sens de réunir toutes les parties prenantes en vue de reconstruire la cohésion nationale brisée, bénéficiera de l’adhésion du président élu ».
Il faut signaler que dans son message de solidarité, Vital Kamerhe avait appelé les leaders politiques (Kabila, Tshisekedi, Bemba, Katumbi et Fayulu) à se réunir autour d’une table pour trouver des solutions post éruption en faveur des communautés victimes.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique AFC/M23-Kinshasa : les négociations de Montreux tournent court, la crise s’enlise
27.04.2026, 6 commentairesCulture Concerts de Fally Ipupa au Stade de France : « Je ne vois aucun musicien français faire la même chose au Stade des Martyrs » (Monsenepwo)
28.04.2026, 6 commentairesPolitique UDPS : forte mobilisation au Palais du Peuple en soutien à Jacquemain Shabani
29.04.2026, 5 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance