Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Evacuation de Goma: Faute de prise en charge appropriée, les déplacés préfèrent rentrer chez eux

2021-05-29
29.05.2021
Provinces
2021-05-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/05-mai/24-30/volcan_nyiragongo_eruption_evacuation_population_21_2.jpg -

De nombreuses personnes, qui se sont déplacés vers Sake et plusieurs autres localités aux alentours de cette localité, retournent à Goma depuis la nuit dernière de jeudi à vendredi 28 mai. Ce mouvement s’observe moins de 24 heures après l’évacuation décidée par les autorités provinciales de certains quartiers de la ville, jugés dangereux à la suite des effets du volcan Nyiragongo.

D’après des témoignages recueillis par Radio Okapi, les mauvaises conditions à Sake, la promiscuité, le manque d’eau potable, le manque d’abris et autres… sont parmi les raisons qui expliquent ce retour précipité.

Ce retour n’est pas autorisé par l’autorité provinciale, fait remarquer le major Guillaume Njike Kaiko, porte-parole de la commission de crise. Pour lui, en attendant les nouvelles données qui sont en train d’être recueillies par les experts de l’Observatoire volcanologique de Goma (OVG) sur l’activité du volcan Nyiragongo et le degré la sismicité, le danger est toujours permanent à Goma.

Depuis une heure du matin de jeudi 27 mai, les habitants de dix quartiers de Goma ont été évacués vers la cité de Sake. Les autorités redoutent de nouvelles éruptions volcaniques, après celle survenue samedi dernier. 


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
8743 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


In God We Trust @DXQNBPE   Message  - Publié le 29.05.2021 à 13:33
Ce problème ne date pas d'aujourd'hui. Même du temps de Mobutu, l'aide d'urgence de Kinshasa était envoyée aux sinistrés à travers une malette d'argent transportée par un ministre ou un homme de confiance du Président de la République. Une telle stratégie était vouée à l'échec. Solution : Créer une "FEMA" Congolaise qui sera gérer par des experts et non par des politiciens commes les Mbikayi, Mutinga,etc.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
congo uni @PKLOZ8L   Message  - Publié le 29.05.2021 à 13:26
Parmis les caracterisques de notre cher frère felix et son honteux gouv c est le desordre et la non organisation

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ananie @PXV9MLR   Message  - Publié le 29.05.2021 à 13:14
Les amateurs sont en train d'apprendre encore. Le Rwanda met en place son plan de contingence mieux et plus tôt que vos warriors. Que font ces gens? Celui qui est rentré de ses voyages pour gérer la crise, on ne le sens plus. Les rwandais n'ont pas fait de grande communauté, mais j'avais de larmes quand je les voyais même servir des plats chauds à nos compatriotes. Félicitations à Kagame! Nous on avance seulement. Le ministre de la communication a annoncé une autre promesse du gouvernement de prendre à charge les sinistrés. Papa promesse!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salongo @2XWY6CU   Message  - Publié le 29.05.2021 à 13:05
@Salima ...Ce n'est pas à la Monusco de prévoir et gérer les catastrophes naturelles. Il y a un gouvernement, non d'un chien. Que foutent ces soi-disant "guerriers"? Rien. Nous devons cesser de pleurnicher et d'attendre les secours illusoires des pyromanes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 29.05.2021 à 11:15
On peut comprendre peut-être que l'état et ses autorités de l'état de siège qui s'installent encore dans leurs CHAISES soient dépassées par l'événement Nyirangongo, mais la monusco qui a installée à Goma son QG même il y a plusieures années ne devait-elle pas avoir mis en place un plan d'urgence de secours des masses? Autant pour ses agences comme l'Unicef etc. Celle-ci d'ailleurs vient, on lit, d'avoir 400 mille ms dollars supplémentaires des Usa pour secourir les déplacés. Alors, tout ce monde à l'est faisait du tourisme du climat doux et du traffic des minerais etc?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
FwaLuFwaKaFwa @Y7YGRRH   Message  - Publié le 29.05.2021 à 10:15
La gestion gouvernementale de cette crise est plus catastrophique que la catastrophe naturelle elle-même. La reponse du Gvt quasi-invisible et inexistante. Pourquoi alors se plaindre lorsqu'on vous critique? Au Congo rien ne marche. On parle bcp et on ne fait rien. Ne nous voilons pas la face.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lino @K7ECVVI   Message  - Publié le 29.05.2021 à 10:14
Tshilombo un incompétent notoire. Être leader nécessité un minimum de charisme état de siège un autre camouflet du chef national des talibans de limeté. 2023 2% des voix. Sans pitié

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo mon unique pay @2RG113N   Message  - Publié le 29.05.2021 à 09:52
À Kinshasa il n'est pas autorisé de circuler après 22:00. Est qu'on ne circule pas? Les autorités congolaises évacuent sa population et c'est le gouv rwandais qui leur donne les bus, pour ceux partis de ce côté là, où un camps dans de meilleurs leur a été préparé. Côté congolais, même pas les camions de l'armée et encore moins ceux de la monusco. Quelle autre de l'état? Quel le peuple d'abord? Les mots sont bien plus faciles à prononcer qu'à exécuter.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Désengorgement des prisons : 320 détenus quittent la prison de Makala
left
Article précédent Affaire Daniel Safu : FFJ-Afrique veut saisir la Cour africaine de justice

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance