mediacongo.net - Actualités - Proposition de Noël Tshiani: Katumbi défend sa "Congolité"



Retour Politique

Proposition de Noël Tshiani: Katumbi défend sa "Congolité"

Proposition de Noël Tshiani: Katumbi défend sa "Congolité" 2021-05-30
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/05-mai/24-30/Moise_Conference_presse_lofoi.jpg -

Dans une conférence animée ce dimanche dans sa résidence de "Lofoy", Moïse Katumbi n’attend pas se laisser faire, face à ses détracteurs qui multiplient des stratégies pour l’éliminer de la course à la présidentielle  de 2023.

Le président de Ensemble pour la  République se met désormais en alerte pour défendre sa congolité remise en doute par ses adversaires politiques d’hier et d’aujourd’hui. Fier de sa nationalité congolaise, l’ex gouverneur de l’ancienne province du Katanga  déclare "même dans mon sommeil,  je défendrai toujours les intérêts de la République démocratique du Congo", et de poursuivre, "Je ne recule pas, je ne suis pas naïf,  mais j’ai du respect pour les autres. Là où il y a l’intérêt du pays, je serai là".

Parlant de la proposition de Noël Tshiani,  Katumbi pense que les députés ne vont pas laisser passer ces bêtises, perdre leur temps à examiner une proposition liberticide.

De toute façon,  Katumbi a averti que l’injustice ne passera pas.

En 2023, le chairman de Ensemble pour la République se voit toujours dans la course, rien ne va l’empêcher, et d’ailleurs il n’est pas prêt à laisser la haine et la méchanceté triompher face à la détermination des congolais opposés à l’exclusion.

Eric Wemba
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
8752 suivent la conversation
64 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

E-P #335 | 46SEU1K - posté le 05.06.2021 à 10:22

Dans d'autres, pour réussir, vous devez être entouré de personnes qui réussissent, qui peuvent vous aider à réaliser vos rêves dans la vie. C'est pourquoi la société des francs-maçons vous offre la possibilité de changer votre vie. La richesse, le pouvoir et la renommée seront tous accordés à vous, cinq millions d'euros a un avantage bienvenu, plus d'informations vous seront partagées sur la façon dont vous pouvez avoir plus de succès dans votre carrière, Lord Edmundo est notre Grand Maître, les personnes intéressées doivent le contacter sur le numéro WhatsApp +2348159768201, nous vous aimons et nous vous attendons bientôt

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Monsieur Amerance Ramazani | 9WS6QGT - posté le 04.06.2021 à 21:22

Comment j'ai eu la bonne influence et le bon investisseur dans le monde aujourd'hui, j'ai eu l'opportunité d'être membre de la société de la franc-maçonnerie, la Société consiste à se réunir pour s'entraider pour réaliser leurs rêves, quand je me suis inscrit, ils ont fait un don cinq millions d'euros pour moi, tous les grands hommes d'affaires que je connais font partie de cette société, alors de nouvelles idées d'affaires où partager avec moi, si vous êtes intéressé à être membre contactez Lord Edmundo sur le numéro WhatsApp +2348159768201 que notre grand maître il aidera vous de devenir membre mais s'il vous plait vous avez plus de 18 ans

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
EXTINCTEUR A POUDRE | P5WZL6Y - posté le 31.05.2021 à 11:47

Mr Noel Tshiani travaille pour qui? Quel est le rôle des députés à l’assemblée nationale, je trouve comme si que en RDC même un simple citoyen peut se reveiller et proposer une loi à l'assemblée nationale. Noel TSHIANI n'est pas deputé, pourquoi c'est lui qui est meneur? Pourquoi n'a t il pas fait cette proposition à un député et ça soit ce député qui soit le meneur?

Non 1
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
MULUBA NDE | 2DP3YAY - posté le 31.05.2021 à 10:59

un voleur avec un sourir d un rat.

Non 3
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KALUMBA | TR57OBY - posté le 31.05.2021 à 10:31

J'ai vu le lancement du parti politique ENSEMBLE. Pour la premiere fois dans le monde un parti politique demare avec des millions des membres. Pourquoi cette peur de KATUMBI ??? KATUMBI aura 80% en 2021. Mark my Words.

Non 3
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SEVERIN MUGISHO BYENDA | TWP9BYH - posté le 31.05.2021 à 09:58

La peur fait parler ceux qui savent bien qu'avec Katumbi ils ne peuvent pas faire fasse. 2023 reste une année de détermination pour pour hisser au sommet de l'Etat une personne qui travailler pour l'intérêt de la population.

Non 1
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mwalimu | 2PIM3JB - posté le 31.05.2021 à 09:43

Malgre l'arrogance de "Fololo" ou "Faux-Lolo", ces tonneaux vides paniquent car ils n'ont pas de bilan a presenter pour leur idole, a part discours et promesses sans suite, sans parler des voyages budgetivores a l'etranger (non pas en provinces). Leurs freres au Grand Kasai (inclu les Kabeya-Kamwangais appauvris) fuyant vers le Katanga se soucient-ils de la "Congolite" de Katumbi...? A ce "Faux- Lolo" d'y repondre. Ce sera tout dire.

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Papa Fololo | VNWZBF1 - posté le 31.05.2021 à 07:34

@SHAKA | 2ZKD172 - posté le 30.05.2021 à 23:27 Les mêmes Kabund et Kabuya que vous qualifiez avec dédain de"crétins" qui donnent des insomnies à Katumbi depuis des années en politique intérieure. Du Rassemblement à Genève, de Lamuka à l'Union Sacrée et renseignez-vous. Ignorant que vous êtes, vous ne savez même pas que Katumbi derrière son sourire narquois et visage candide est un djihadiste économique depuis les années 2000.

Non 11
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Papa Fololo | VNWZBF1 - posté le 31.05.2021 à 07:26

@Congo mon unique pays | 2RG113N - posté le 31.05.2021 à 00:07 C'est bien toi qui rêves Monsieur. Ceux qui connaissent ne s'agitent pas. Si Fatshi veut désactiver Katumbi il n'aura même pas besoin de sa "congolité". A mon avis, Mr Tiani a une proposition de loi et il faut l'épouser. Nous faisons face à trop de "Kuyakuyas". Nous risquons d'avoir Abed Achour comme candidat potentiel dans ce pays.

Non 3
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Grace de Dieu | BAXR2BG - posté le 31.05.2021 à 06:48

Le mythe des “Congorais” semble gagner les âmes des congolites noyes dans l’océan de la pauvreté et de la misère. Entre-temps, les caméléons composés gardent toutes leurs richesses dans les banques extérieures. Qui connaît la fortune de ces cameleons composes. 60 ans d’indépendance, la RDC a été rendu plus pauvres par des caméléons composés. Les pilleurs de la Gecamines sont tous connus par la peuple…. Il est temps que les Congolites se réveillent et jouissent des richesses de leur pays.

Non 2
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Congo mon unique pays | 2RG113N - posté le 31.05.2021 à 00:14

Ce qui se passe ailleurs ne nous aide pas, ce cas a déjà été expérimenté dans un pays africain plus stable que le nôtre. Nous en connaissons les conséquences, du moins ceux qui lisent. Pourquoi vouloir l'expérimenter ici chez nous? Si moise est naïf, le peuple ne l'est pas. Autant que Sakata a pas réussi à faire sa moi, autant me kasaien tshini ne réussira pas.cetre loi apparaît plus comme une loi de l'espace grand Kasaï pour évincer Moïse, un naïf qui fait aveuglément confiance à fatshi.si Kabila a été poignardé facilement sans regrets et toi? Lamuka na pongi

Non 1
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Congo mon unique pays | 2RG113N - posté le 31.05.2021 à 00:07

@fololo ekauka, tu rends un très mauvais service aux kasaiens en général et à fatshi en particulier. Si t'as pas d'argument tais simplement au lieu de radicaliser ceux qui aiment fatshi et de repousser les indécis. Retiens une chose,bcongo ta Bono moko te. Tu rêves comme rêvait le fcc.

Non 2
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 30.05.2021 à 23:29

je n'aime pas Katumbi comme homme politique sur ses idées et pratiques politique mais je ne mettrais pas sa congolité en doute,pour moi il est congolais a part entière et peut devenir président de la RDC si les congolais lui font confiance dans les urnes

Non 3
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 30.05.2021 à 23:27

voila Katumbi un ancien député,gouverneur très influent,chef de parti politique un homme qui est à la tète d'une grande équipe de foot congolais tout puissant mazembé,homme d'affaire qui emploi des milliers des congolais obligé de se justifier sur sa congolité devant des crétins comme Kabuya,Tshiani,Kabund qui n'ont rien fait en RDC même leur Tshilombo qui son premier emploi en RDC est président de la république ,celui qui n'a même pas une maison en RDC,les mêmes congolais bizarres qui continuent d'insulter Kabila qui a diriger la RDC pendant 18 ans,diriger un pays pendant 18 ans est être traité d'étrangers vous comprenez quelque chose ? je n'aime pas Katumbi sur ses...

Non 4
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Papa Fololo | VNWZBF1 - posté le 30.05.2021 à 23:01

Vous vous agitez pour rien. Fatshi fera ses deux mandats. Et comme nous sommes en politique qui est d'ailleurs amorale, nous recourons à tous les moyens, et la Proposition Tiani passera comme une lettre à la poste. Katumbi ne fait peur à personne, détrompez-vous. Si vous extirper votre haine surtout à l'égard des lubas vous comprendrez. En jeux d'alliance, relations diplomatiques et occultes Fatshi est suffisamment avancé et outillé. In fine, la Cour Constitutionnelle fera la volonté de Fatshi, arrêter de RÊVER chers amis.

Non 9
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 30.05.2021 à 22:24

... monde qui aime le Congo qui veut en faire parti comme citoyens sauront d'avance à quoi s'attendre. Et il va falloir nationaliser tout ce qui a été cédé comme carrés miniers et concessions pétroliers et forestières etc, pour mieux les organiser avant de décider comment les gérer y compris avec concours des partenaires étrangers.

Non 2
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 30.05.2021 à 22:20

Il faut non seulement reformer la loi en matière politique et administrative, il faut en conséquence s'assurer que la politique et l'administration ne soit plus une voie d'enrichissement. À commencer par le président, il faut rendre ce piste simplement honorifique et lui donner une petite dotation pas plus de 1 million de dollars annuel, par mensuel et lui laisser un bureau restreint. Le chef de gouvernement doit être un élu député nationale et lider de son parti ou groupe parlementaire et a un salaire et des emoluments en totale pas au delà de ce qui payé au président. Cela fera que les guerres pour aller occuper des postes politiques pour raisons d'argent finiront. Tout le...

Non 1
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 30.05.2021 à 21:58

(Suite)la congolite' est inacceptable pour la Présidence, puisque nous allons créer deux différents congolais, ceux du pouvoir ou ceux qui aspirent au pouvoir et des congolais de serie 2 le petit peuple.

Non 2
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 30.05.2021 à 21:54

Congolais a 100%? C'est curieux. Hitler était à la recherche de la race Arianna, de même Mussolini. Etre Kongolais cela veut dire etre du Royaume Congo. Déjà nos frères Kassaiens déferlent le Bas-Congo d'où ils tirent leur origine. Peut être ils ont des doutes etre des vrais congolais, mais peut-être sûrement des Kongolais. Comme il y'a deux Congo. Nous Tshani et sa bande doivent réfléchir encore plus où va nous mener la congolite' . La Nationalité definit l'individu. L'individu se voit partager les mêmes us et coutumes avec les autres.Quelle est la différence entre le congolais de Brazzaville et celui de Kinshasa? La Congolite' ne peut se limiter à la présidence, au...

Non 2
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
TJB | 26JI5QT - posté le 30.05.2021 à 21:51

La double nationalité ou le droit à plusieurs nationalités.On reste sur la nationalité une et exclusive,d'accord,ça n'enlève pas à Moise son droit d'être Congolais.Comme moi même,Belge aujourd'hui,mais né de père et de mère Congolais.Tshiani ici pose ce problème pour être dans les bonnes grâces de Félix,aider Félix à écarter un potentiel concurrent.

Non 1
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Serge Mputu | 8ZUB9AY - posté le 30.05.2021 à 21:32

@le double. On en parle, simplement parce qu'il est question d'un richissime comme Katumbi. Si c'était un pauvre, dans la même situation que l'est Katumbi actuellement: tous ici, l'aurons vilipendé...

Non 2
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Grace de Dieu | BAXR2BG - posté le 30.05.2021 à 21:17

La loi sur le congolite est une question de légalité et d'avenir pour la RDC. Les politiciens sont des caméléons en RDC. Ils changent en fonction du moment et surtout en face de l’argent. Les mêmes politiciens hier Zambien comme l'avait confirmé une fois bâtonnier et grand juriste, aujourd'hui ils nous racontent autre chose. Oh pauvres étudiants, quel syllabus étudié. La loi sur la nationalité est une loi une question de la souveraineté d’un pays qui se respecte. Comment peut-on être à la fois congolais et étranger. Si son père et sa mère sont des étrangers, avec quel miracle cet enfant devrait revêtir de tous les droits reconnus aux natifs et pauvres dans leur...

Non 5
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
TJB | 26JI5QT - posté le 30.05.2021 à 21:12

Ce sont les attaches d'une personne à un Pays qui valorise son droit à la nationalité de ce Pays.On ne peut certes pas denier le droit à être Congolais à un sujet bien que de père et de mère Congolais mais n'ayant jamais mis les pieds au Congo.C'est le Peuple qui jugera,mais on ne peut pas empêcher à un sujet Congolais,même avec 10 pour cent de sang Congolais dans ses veines de prétendre à la magistrature suprême.Le Monde évolue,le Monde change.En amont,il faudrait être strict dans l'octroi de la Nationalité Congolaise,c'est là que le filtre doit se faire.

Non 5
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
le double | EFRMHPD - posté le 30.05.2021 à 21:07

Mon frère Serge, Prennons nôtre équipe de léopards, il y a des joueurs d'origine congolaise de père et de mère,mais nés et grandis ailleurs, vous les appeler pour jouer pour l'équipe nationale,ils refusent puisqu'ils ne ressentent aucune affection pour le Pays d'origine. Vous pensez que ces gens là sont plus Congolais que les enfants que tu as eu au pays avec une étrangère,qui grandissent au pays, étudient et font tout au Pays soient rejetés au détriment des autres. cette loi il faudrait donc bien l'étudier...

Non 3
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 30.05.2021 à 21:02

...des mains sûrement nationale et éviter d'avoir des débats katumbiens inutiles pour commencer.

Non 2
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Un Congolais | KKJG74Z - posté le 30.05.2021 à 21:02

Le Double, s'expliquer aux fous est difficiles. Eux même ne comprennent rien.

Non 1
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
TJB | 26JI5QT - posté le 30.05.2021 à 21:01

Qu'un candidat à la présidence du Zaire doit être de père et mère Zairoise n'avait aucun sens.

Non 3
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Serge Mputu | 8ZUB9AY - posté le 30.05.2021 à 21:01

@le double. Ton enfant choisira! Et s'il choisit le Congo: il aura tous les privilèges dus à un citoyen d'un pays! Entend seulement que: pour être président; alors le Pouvoir congolais ancestral exige, et demande des Princes! Liés à 100% à la terre qui les a vus émerger, de par leurs souches ancestrales. C'est juste ça! Être lié à tes ancêtres!

Non 6
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 30.05.2021 à 21:00

Ce n'est pas seulement le poste de président qu'il faut conditionner, ce sont tous les postes politiques, tous les postes administratives, tous les postes de commandement de l'armée, de la police et la sécurité, tous les postes de directions et autres stratégiques des entreprises paraestatales, tout et tout, et sans état d'âme. Pour avoir failli de faire cela, la RDC est dans l'état piteux où il se trouve. Il faut donc une politique et une administration par les congolais et congolaises pour les congolais et congolaises. Cela va assurer que ces congolais et congolaises gardent leurs couilles et leurs 'vulv****' pour se faire les futurs gouvernants du pays et laisser ce pays dans...

Non 5
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
TJB | 26JI5QT - posté le 30.05.2021 à 20:57

Maman Marthe a un peu de sang Angolais,son fils en a forcément.Il faut souffrir de cette vérité pour ceux qui veulent exclure Katumbi.Je ne suis ni pour ni contre ceux qui ont un peu de sang d'ailleurs dans leurs veines.Sarkozy est Honrois de par son père,sa mère était Française et Grecque.Obama tout le monde sait.La Congolité telle que la préconise Tshiani est très dangereuse,si demain il y a un candidat d'origine,c'est au peuple votant de juger.Laisser le Peuple décider le moment venu,il ne faut pas arbitrairement tenter d'exclure d'autres personnes.Mobutu,était président à vie puisque Candidat unique,faire référence à l'article de sa constitution qui dit qu'un...

Non 4
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 30.05.2021 à 20:55

Ce n'est pas seulement le poste de président qu'il faut conditionner, ce sont tous les postes politiques, tous les postes administratives, tous les postes de commandement de l'armée, de la police et la sécurité, tous les postes de directions et autres stratégiques des entreprises paraestatales, tout et tout, et sans état d'âme. Pour avoir failli de faire cela, le la RDC est dans l'état piteux où il se trouve. Il faut donc une politique et une administration par les congolais et congolaises et par les congolais et congolaises. Cela va donner ces congolais et congolaises à garder leurs couilles et leurs 'vulv****' pour se faire les futurs gouvernants de leur pays dans des mains...

Non 5
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
le double | EFRMHPD - posté le 30.05.2021 à 20:48

Un enfant né au Rwanda de père et mère Congolais, l'enfant grandit au Rwanda,étudié au Rwanda, il ne connait aucune misère du congolais.qd il devient majeur,il revient pour briguer la magistrature suprême nous l'acceptons.Vous refusez le mien q j'ai eu avec une étrangère,né et grandi au congo.je me demande en quoi le premier sera plus congolais que le 2è,ou soit les 2 soient exclus c'est tout

Non 3
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Serge Mputu | 8ZUB9AY - posté le 30.05.2021 à 20:48

@le double. Je te réponds. La haute magistrature suprême est une Fonction politique dédié uniquement aux Princes ayant des liens ancestraux avec leurs aieuls. Peut-être que tes enfants ne pourront pas bénéficier dans l'intégralité ce privilège dû aux Princes... Mais ils ont le mérite d'être citoyens et de posséder une nationalité qui est forcément celle d'un des parents! La magistrature suprême est liée au pouvoir ancestral et mystique, qui ne s'applique qu'aux Princes. Aux descendants de souche! Quel que soit l'endroit où il ou elle peut naître: c'est réservé aux compatriotes de souche! C'est dur mais c'est ça.

Non 8
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Kardacos | 5G585O1 - posté le 30.05.2021 à 20:41

Ces étranges doivent laisse les congolais 100%de dirige la RDC sans complaisance. Servir le pays ne pas seulement être président de la république, Katumbi tu peut aide la Rdc autrement. Le mal pour toi tu es la pour piller la Rdc grand mafiateur comme le gens de ton pas l'Italie.

Non 8
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Kardacos | 5G585O1 - posté le 30.05.2021 à 20:38

Ces étranges doivent laisse les congolais 100%de dirige la RDC sans complaisance. Servir le pays ne pas seulement être président de la république, Katumbi tu peut aide la Rdc autrement. Le mal pour toi tu es la pour piller la Rdc grand médiateur comme le gens de ton pas l'Italie.

Non 6
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
le double | EFRMHPD - posté le 30.05.2021 à 20:36

Écoute-moi Serge,je vous donne un ex,je vis au pays,je me marie à une zambienne,mes enfants étudient au pays, grandissent ici mais ils ne sont pas éligibles.un autre enfant né en dehors du pays mais du père et mère congolais.cet enfant à plus la chance de venir briguer la magistrature suprême que mon enfant qui est né au pays.En quoi celui là qui est né et grandi là-bas sera plus congolais que ceux qui sont nés ici?

Non 3
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Serge Mputu | 8ZUB9AY - posté le 30.05.2021 à 20:29

Et puis, tous ceux qui inventent des choses et prétendent que maman Marthe est de souche angolaise: je dis faux! Ce n'est pas correct. Maman Marthe est lulua de Dibaya, de chez moi. Elle n'est pas lubakas comme le Feu Étienne Tshisekedi... Mais elle est lulua. De Dibaya. Ça clos l'affaire!

Non 12
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
le double | EFRMHPD - posté le 30.05.2021 à 20:25

Je ne comprends pas ces genres de bassesse, une personne qui naît ici au Congo,qui connait la misère du congolais,qui fait ses affaires au pays,qu'on l'ecarte, pendant qu'il t'a des Congolais nés et grandis en dehors du pays,ceux là viennent briguer la magistrature suprême,en quoi eux sont plus Congolais que les autres ?

Non 3
Oui 14
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Serge Mputu | 8ZUB9AY - posté le 30.05.2021 à 20:24

Mettons nos passions de côté et employons le bon sens et la rationalité de cette affaire. Évitons des réactions épidermiques qui n'arrangeront rien et ne conduisent nulle part. @le double. Katumbi est certes un homme de bien, et qui peut présenter des défauts... Mais, ici: le débat va au-delà du statut personnel de Katumbi et il touche l'essence et l'ossature même, de la nation congolaise; qui est une nation mosaïque tribale, appartenant à tous ces tribus connexes ayant eu pour habitat naturel le vaste bassin du fleuve Congo et avec tout son réservoir en Eau! Ainsi, l'ancestralité compte, et elle comptera pour très longtemps!

Non 7
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KIMIA | AIPB2BX - posté le 30.05.2021 à 20:22

mes parents m'ont bien éduqué et j'i du respect pour Mr Tshiani, j'aimerai dire une chose à Mr Tshiani, la mama, du président Tshisekedi a des origines Angolaise, mais cela n'empêche pas les congolais d'avoir beaucoup du respect pour lui, y compris moi; il a des bonnes idées , la volonté de changer les choses, c'est quelqu'un qui aime profondément son peuple; alors nous devons éviter de diviser les congolais avec ce genre de proposition; Mr Tshiani doit approcher les ivoiriens pour qu'il apprenne les conséquences de ses idées.

Non 2
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
le double | EFRMHPD - posté le 30.05.2021 à 20:16

Qui est congolais plus que Katumbi ? C'est cet individu muluba de Tshiani qui a un sang haineux à la recherche du poste de gouverneur de la banque Centrale du Congo.Un monsieur qui n'a même pas une bicoque au pays comment peut-il avoir l'amour du Congo ! S'il veut allumer le feu,ça le brûlera car il nous trouveras sur son chemin.

Non 2
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
le double | EFRMHPD - posté le 30.05.2021 à 20:15

Qui est congolais plus que Katumbi ? C'est cet individu muluba de Tshiani qui a un sang haineux à la recherche du poste de gouverneur de la banque Centrale du Congo.Un monsieur qui n'a même pas une bicoque au pays comment peut-il avoir l'amour du Congo ! S'il veut aller le feu,ça le brûlera car il nous trouveras sur son chemin.

Non 2
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Serge Mputu | 8ZUB9AY - posté le 30.05.2021 à 20:09

Le débat de nationalité doit être élargi à tous les niveaux de pouvoir au Congo. Beaucoup d'étrangers en ont tellement profité que des congolais ancestralement de souche, sont forcés de vivre dans la précarité et dans le complexe. Ce qui doit s'arrêter! @Jean Jacques Bukasa. Tes points de vue sont pertinents et merci pour cette approche technique que tu fais de la chose. Les congolais devront apprendre à s'approprier leur pays; et non vautrer dans des chimères... Du genre: un non-congolais, ferait mieux; que le congolais de souche! On va inverser les choses désormais.

Non 8
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 30.05.2021 à 19:58

Si vous n'êtes pas 100% Congolais, vous n'avez même pas droit de parole dans ce débat et aussi sur ce plateau a ce sujet, sinon vous allez le fausser; attendez la décision des propriétaires du Congo tout simplement; Cela devrait aussi l'être du parlement car les étrangers et demi Congolais ne peuvent pas décider de leur sort !

Non 9
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Serge Mputu | 8ZUB9AY - posté le 30.05.2021 à 19:52

Okay. Pour tous ces congolais qui ne jurent que sur la congolité de Katumbi, je leur dis ceci: "pensent-ils, vraiment! Que Katumbi président: il l'emportera"? Je ne le crois pas. Oh pas du tout! L'ancestralité compte! Pour un pouvoir africain. Si Katumbi était de souche congolaise d'un des parents, alors-là je l'aurai accepté. Le problème ne se poserait pas. Sa mère est zambienne du Luapula province! Son père, lui, est sepharad! Mais il est né au Congo... Donc, on lui reconnaît d'être congolais.

Non 8
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 30.05.2021 à 19:47

...étaient derrière cet acte ?

Non 3
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
who can save us | Z131H8R - posté le 30.05.2021 à 19:46

Si tu aimais autant ce pays monsieur Katumbi pourquoi n'est pas épouser même une Congolaise ?

Non 8
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 30.05.2021 à 19:46

Les gens veulent dramatiser les choses pour rien: La « Congolité » n'a rien à voir avec Katumbi ou une quelconque discrimination; c'est tout simplement pour remettre les points sur les i, mettre de l’ordre dans un pays trop convoité ; c’est pour barrer la route à tous ceux qui viennent avec un agenda et il n’y a pas 2 façons de le faire que celle-là et le Congo sera parmi les centaines d’autres pays à le faire, si pas tous. Ce n’est même pas un sujet de débat. Il faut tout simplement se poser la question comment un article qui parlait de père et de mère dans la Constitution depuis Mobutu a été malignement enlevé de la Constitution à partir de Sun-City ? Qui...

Non 11
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
bob | 65TAKTN - posté le 30.05.2021 à 19:41

Il y a que des idiots comme Tshiani comme ça qui viennent avec des propositions bête comme lui même, ceux là ont quel projet pour ce pays, on a besoin des gens comme Moïse KATUMBI pour voir la RDC aller de l'avant, au Congo si tu n'es pas né à Kinshasa tu n'es pas congolais, fayulu sénégalais tout ceci se fabrique à la 10ème rue à Limete.

Non 5
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mwalimu | 2PIM3JB - posté le 30.05.2021 à 19:27

@ Mampuya: Bien dit a ces tonneaux vides paniquant car ils n'ont pas de bilan a presenter pour leur idole a part discours et promesses sans suite, san parler des voyages budgetivores a l'etranger et pas en provinces. Leurs freres au Grand Kasai (et surtout les Kabeya-Kamwamgais appauvris) fuyant vers le Katanga se soucient-ils de la "Congolite" de Katumbi...? Cest tout dire.

Non 2
Oui 14
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
PASERO | 5XVXEQQ - posté le 30.05.2021 à 19:24

Katumbis croira que les gens sont contre leur chef. Mais c'est très important! Ce qui aggrave encore les choses, c'est qu'il a épousé une personne du Burundi au lieu d'une Congolaise

Non 14
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 30.05.2021 à 19:19

(suite) Un bon Président est celui qui respecte la constitution de son pays ,suivant la compréhension de tous, meme contre ses intérets. Ainsi la congolité de père et mère n'est pas sinonyme de bon Président pour les intérets du pays.

Non 3
Oui 16
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 30.05.2021 à 19:17

(suite). Le Congo est fait des clans et tribus. et on appartient à un clan ou tribu, par le matricat, ou patricat. Donc personne ne peut mettre en doute la Nationalité de Katumbi. Etre congolais de père et de mère est une garentie, de bon Président ? Quels sont les attributions du bon Président suivant notre constitution ? Tshilombo est il un bon Président quoi que Congolais si nous le voulons, NON, la rèponse est NON,NON,NON.Aujourdh'ui aucun constitutionaliste peut vous définire, la Présidence de Tshilombo, Présidentiel? semi Présidentiel? à Parti unique ? Un bon Président est celui qui respecte la constitution de son pays ,suivant la compréhension de tous, meme contre...

Non 3
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 30.05.2021 à 19:15

(suite) Trump répresente l'èlectorat Amécain les WASP. ces blancs qui ne voualient pas accepté l'idée qu'un noir pouvait etre Président des USA, commendant in chief. Le meme débat existe sous Biden, pour éviter Kamala devenir Président. Donc dans la loi Américaine, on raisonné en terme d'égualité sur la carte, mais pas dans les faits. Voilà pourquoi meme les noirs ne pouvaient voter eecc. Donc aujourdh'ui nous avons un groupe qui veut conserver le pouvoir,d'une astuce bete. Nous avons contesté, et certains contesté la nationalité des kabila. Tout simplement parceque par paresse mental. Le Congo est fait des clans et tribus. et on appartient à un clan ou tribu, par le...

Non 3
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
madjic | JQVGLBZ - posté le 30.05.2021 à 19:15

je ne jamais vu un sois disant champion avoir peur de monter sur le ring pour combatre defendre son titre vous qui selon vous votre bilan est positive rendez vous en 2023 avec votre beton et nous avec mokat soyez fair play vous allez recevoir une bonne culoté

Non 3
Oui 17
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 30.05.2021 à 19:14

Pourquoi tant de bruit ? Tout simplement parceque, Katu,bi a les moyens, a un bilan à présenter au peuple Congolais. Il est connu de tous. Son malheur, le débat, parceque nous lui attribuons des ambitions d'etre Président. Donc Katumbi n'est pas contester parcequ'il est métis, ou on sait quoi, mais parcequ'il veut etre Président. Un autre métis de Lubumbashi, ou ailleurs au Congo il n'y'aurait pas ce débat. Aux USA Trump avait contestè OBAMA d'etre Président, pas d'etre Sénateur, il n'avait contesté la loi qui donne la nationalité Américaine. Mais le fait que Obama ne soit nait aux USA. Trump répresente l'èlectorat Amécain les WASP. ces blancs qui ne voualient pas...

Non 3
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Serge Mputu | 8ZUB9AY - posté le 30.05.2021 à 19:14

Katumbi est de père juif italien sepharad et de père zamienne de la province de Luapula. Son père a vécu au Congo-Belge et il a rencontré sa mère qui, elle, vivait déjà au Congo; comme tout frontalier du reste, comme on le voit ailleurs en Afrique. Et Katumbi est Congo; et, de ce fait, il est congolais! Sauf qu'ici: c'est le concept d'ancestralité et d'origine. Qui va compter, pour être président du Congo.

Non 13
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le sage | SD3Y66Q - posté le 30.05.2021 à 19:05

Ceux qui se disent congolais de pere et de mere brillent par leur mediocrite. Ils detruisent le Congo et ne s'offusquent pas de la misere de leurs concitoyens. A quoi servent ces congolais??? Nous voulons MOKAT a leur place. Descendant du grand roi M'siri. Tshilombo par sa mere est un descendant angolais. Calme chairman ils vous rendent populaire en voulant vous ecarter a tout prix.

Non 7
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
MULENGI | VLPSTGB - posté le 30.05.2021 à 18:48

Serge Mputu tu vas à côté car maman Marthe, la mère de Fatshi, est angolaise.

Non 6
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Serge Mputu | 8ZUB9AY - posté le 30.05.2021 à 18:23

Il peut postuler pour être premier-ministre! Ou pour devenir gouverneur? C'est aussi des postes de distinction! Mais, cependant, pour être président: l'origine ancestrale compte. On est africain et c'est important. C'est peut-être dur pour les katumbistes, mais il va falloir accepter la réalité de la chose. On ne dit pas que Katumbi n'est pas congolais! Cependant il ne l'est pas de souche.

Non 17
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mwalimu | 2PIM3JB - posté le 30.05.2021 à 18:20

LE TRES VOMI DONALD TRUMP NE S'ELUCUBRAIT-IL PAS AUTANT SUR OBAMA?CE SONT TOUJOURS DES TONNEAUX VIDES QUI FONT TROP DE BRUIT, INCLU ANNONCES, DISCOURS, PROMESSES... MOISE KATUMBI LUI AGIT ET DELIVRE.

Non 9
Oui 14
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Serge Mputu | 8ZUB9AY - posté le 30.05.2021 à 18:18

"Congolité: qu'est-ce-que cela veut dire"? Je crois qu'il tient et qu'il est bien séant: qu'avant de postuler pour la haute distinction du pays, ne faut-il pas être de souche et d'origine ancestralement congolaise? Katumbi est peut-être un homme de bien, et qu'on peut apprécier pour autant; et l'Etat congolais lui reconnaît sa nationalité congolaise! Mais dire qu'il l'est de souche: non. C'est dur mais c'est la Loi. J'aime Katumbi aussi! Mais il y a la réalité de la chose!

Non 17
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme! | ET86R2M - posté le 30.05.2021 à 17:42

Yayi Boni est aussi un homme d'affaire et ce n'est pas pour autant qu'on lui a collé la nationalité Togolaise ou Nigériane; on l'a laissé se présenter et il a remporté les urnes. Ne cherchons donc pas des ennuis qui risquent de nous mettre à la portée du troisième Larron alors que notre démocratie a besoin de grandir sereinement! Laissons Katumbi tenté sa chance et que son programme soit apprcié par les congolais!

Non 12
Oui 20
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Lwabeya Ntumba | LAAJN8T - posté le 30.05.2021 à 17:23

Laissez Monsieur Katumbi calme dans son propre pays la RDC. Continuez à soutenir votre tricheur et votre nommé au sommet de l'État tout en sachant qu'il n'a jamais été élu. L'éthique congolaise est tout simplement nulle.

Non 18
Oui 27
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

Ensemble : Jacky Ndala, Papy Mbaki et Abel Amundala portés à la tête de la jeunesse du parti

Politique ..,

Moïse Katumbi réclame la coordination de Lamuka

Politique ..,

5 postes pour Katumbi dans le gouvernement Sama Lukonde

Politique ..,

Gouvernement : Moïse Katumbi « n’a pas encore déposé la liste de ses candidats ministres »...

Politique ..,