Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Primature: évolution des opérations de l’état de siège

2021-06-02
02.06.2021
2021-06-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/06-juin/1-6/kabanda_boji_kazadi_mbala_21_0214.jpeg -

Le premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge a eu une séance de travail, dans son cabinet, à la primature ce mardi 01 juin 2021, avec quelques membres du gouvernement notamment le Ministre d’Etat, Ministre du Budget Armé Boji Sangara, le Ministre de la Défense Nationale et Anciens Combattants Gilbert Kabanda, celui des Finances Nicolas Kazadi Kadima’Nzuzi et le Chef d’Etat Major Général des FARDC Célestin Mbala Musense. Il était question, au cours de cette importante réunion, de passer au peigne fin l’évolution de l’état de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri.

Des dispostions de renforcement en capacités de nos vaillants soldats sur le terrain ont été prises au cours de cette séance de travail.

« L’évolution de l’état de siège qui a été décrété par le gouvernement, ce que nous pouvons dire à ce stade c’est que, comme tout processus, il y a le démarrage, il y a l’accélération, et puis il y a le point qu’on arrive à l’objectif final. Pour le moment, nous sommes en phase de l’accélération, parce que tous les dispositifs sont pris, c’est comme un avion qui décolle, Avec les ressources que le ministre du budget et le ministre des finances ont mis à la disposition du ministère de la défense nationale, nous allons connaître une accélération des activités de l’état de siège. les opérations sur terrain vont démarrer avec la logistique, avec toutes les capacités financières, il y a des hommes que nous allons devoir bouger pour aller dans les zones de l’état de siège et je peux vous rassurer, d’ici deux semaines maximum, la situation ne sera plus la même », a dit Gilbert Kabanda, Ministre de la défense nationale.


primature.cd / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 9 commentaires
8768 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


OMEGA @KMRJKS3   Message  - Publié le 03.06.2021 à 16:13
Voila ! Meme du temps de Mobutu l'etat de siege proclamer en sont par Joseph Desire avait pour mission de museler les katangais car selon lui rebelles. C'etait en 1977 lors de la gueerre du Shaba. et Mandungu Bula Niati gouverneur du Shaba. pour punir les katangais. ici ce n'est pas le cas. Il faut faire face aux ADFs aux islamistes ce n'est pas pareil. Mobutu devait faire peur aux rebelotes ramasse et formees pendant 8 jours pour attaquer Dilolo, Kasaji Mutshatsha Kolwezi et saboter le concentrateur de Kamoto. Ici c'est la guerre assymetrique. Raison pour laquelle le chef d;'etat major a un visage renfrogner. Il sait ce que cela veut dire!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TONTON BABOU @7D7ADLF   Message  - Publié le 02.06.2021 à 09:30
EN RDC ON CONJUGUE TOUJOURS LES VERBES AU FUTUR

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 02.06.2021 à 09:29
LE CONGOMANI tu est tellement bête ,si votre Tshilombo livreur des pizzas en Belgique est president aujourd'hui ce grace au travail de kabila ,pour qu'il soit president il y a eu élections dans tout les territoires de la RDC càd il y avait la paix et la sécurité ,Tshilombo et tout les autres candidats ont sillonner la RDC en toute sécurité faire campagne laisseront ils en 2023 ? nous verrons

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Nzobio-Pomporio-Kapu @D6BBEH4   Message  - Publié le 02.06.2021 à 07:48
Si vous regardez très bien les visages de ces quatre messieurs ( le financier de la RDC, le Chef d'état major et le patron de le défense et l'autre monsieur ),il y a de l'incertitude qui plane de leurs regards et postures, c'est compliqué pour nous la population d'être rassurée, néanmoins gardons espoir que les choses iront de mieux en mieux

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kiangebeni-Dilungani @VEL41BN   Message  - Publié le 02.06.2021 à 07:40
Nous allons prolonger l' Etat d'urgence jusqu' à la disparition totale de nos énnemis qui sont les égyptiens(les collabos) que la Bible parle

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE CONGOMANI @HPHMW34   Message  - Publié le 02.06.2021 à 05:31
SHAKA. C'est à cause de votre barbarie que le congo, plus précisément l'Est, se trouve aujourd'hui dans un état piteux. Dépuis 1996, à votre arrivée avec l'AFDL, il y a eu massacres sur massacres, tueries sur tueries. Sans honte ni vergogne, tu parles de 50 morts dans les dernières 24 heures! Peux-tu nous dire combien vous avez tué en trois ans et demi de Laurent Kabila (1997-2001) et 18 ans de Joseph Kabila (2001-2019)? Tu as le culot de dire n'importe quoi parce que Tshisekedi vous laisse vivre en paix. Il faut que la CPI se saisisse des dossiers des massacres de Kakobola, Gatumba en passant par les fosses communes, y compris celle de Maluku.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 02.06.2021 à 01:40
A chacun son calendrier dans le pays des aventuriers politiciens. Nous allons vers la fin de l'Etat d'urgence, voir même Tshilombo a déjà demandé 15 supplémentaire. Voilà on nous parle du démarrage des opérations dans 2 semaines. Ceci sous entend, l'Etat d'urgence était une décision hâtive inutile politique pour épater le petit peuple. En réalité rien qui était pré, voire même envisager.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 02.06.2021 à 00:47
fouteuse les massacres continuent malgré votre farce de l'état de siège 50 morts ce derniers 24 heures a Beni

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 01.06.2021 à 22:23
La sensibilisation aussi de la population devra être de mise! Et d'éviter que d'honnêtes gens se fassent prendre dans des guet-apens de l'ennemi. La population ne doit pas dormir mais elle doit rester en alerte. Durant tout le temps que durera l'état de siège.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Conférence mondiale des présidents de parlements : Aubin Minaku depuis hier à New York
left
Article précédent Dialogue sous la médiation internationale : Lisanga Bonganga reçoit la bénédiction de l’UDPS

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 18 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance