Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Bravo Leopards
mediacongo
Retour

Provinces

Éruption du Nyiragongo : ceux qui ont décidé de rester à Goma

2021-06-04
04.06.2021
2021-06-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/06-juin/1-6/goma_pop_retour_21_02145.jpeg -

Treize jours après l’éruption du Nyiragongo, plus de 200 000 personnes n’ont toujours pas regagné Goma, selon les chiffres officiels. Des milliers de personnes sont dans le territoire de Masisi, d’autres à Rutshuru ou encore à Bukavu. Beaucoup d’autres ont préféré n’est pas quitté la ville pour plusieurs raisons.

Kambale est mécanicien. Il a vu venir la coulée de lave, mais il a préféré resté à Goma. « Partir ? Mais où ? Et comment serait ma vie là-bas ? Qui allait me prendre en charge ? J’ai préféré rester ici. Si la lave part à gauche, moi je vais à droite. Je ne pouvais pas partir comme ça. Comment j’allais me nourrir là-bas ».

Pascal, lui, est étudiant. Il est également resté à Goma. « Parce que je n’avais d’argent. C’était inutile de partir. Je n’avais pas d’argent, la possibilité d’évacuation. C’est pour cette raison que je ne suis pas parti ».

Père de deux enfants, Bruno avait évacué sa petite famille, quelques heures après l’éruption volcanique. Lui est resté à Goma pour notamment préserver les activités familiales, mais aussi un bistrot qu’il gère. Aujourd’hui, il est content de voir les clients revenir.

« Par rapport à l’ancien temps, il n’y a pas assez de monde, même pas la moitié de personnes qui venaient ici, mais petit-à-petit, elles sont en train de revenir, nous espérons que la situation va s’améliorer rapidement ».

Les tremblements de terre ont baissé en intensité et les autorités provinciales disent étudier la possibilité de refaire revenir progressivement la population déplacée.

Aujourd’hui, 52 organisations humanitaires sont à l’œuvre et apportent de l’assistance notamment en eau, hygiène et assainissement, abris, nourriture, santé, etc., mais les besoins sont importants. Ils sont évalués à l’heure actuelle à environ 20 millions de dollars américains.

 
"Vingt millions de dollars en général pour l’ensemble des besoins mais si la population peut rentrer rapidement chez elle, alors le premier volet, qui est le volet de l’appui à la population là où elle se trouve, sera plus bas. Donc j’estime qu’on aura besoin environ de dix millions de dollars pour appuyer le retour et pour appuyer la réhabilitation d’urgence des infrastructures nécessaires."  Diego Zorilla, coordonnateur humanitaire adjoint des Nations unies en RDC


RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8809 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Une attaque de la milice CRP perturbe la Pâques à Djugu
left
Article précédent M23 en RDC : le Danemark insiste sur la responsabilité pour les crimes internationaux

Les plus commentés

Politique Crise à l’Est de la RDC : William Ruto appelle Kinshasa à assumer un problème congolais

05.04.2026, 16 commentaires

Politique Guerre en RDC : Kagame refuse tout recul et accuse Kinshasa

03.04.2026, 14 commentaires

Politique Crise sécuritaire dans l’Est de la RDC : Paul Kagame reconnaît implicitement la responsabilité de Joseph Kabila dans son association avec l’AFC/M23

03.04.2026, 10 commentaires

Politique Patrick Muyaya dénonce le “verbiage familial” de Paul Kagame et de ses “fils” pour brouiller la vérité

04.04.2026, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance