Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Femme - Mars 2026
mediacongo
Retour

Provinces

Eruption volcanique : à Sake, les réfugiés de Goma sont complètement démunis

2021-06-07
07.06.2021
2021-06-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/06-juin/07-13/sake_refugies_21_02145.jpg -

À Goma, deux semaines après l’éruption volcanique, les tremblements de terre ne sont plus ressentis dans la ville. Les déplacés ont intensifié le mouvement de retour sans attendre la décision des autorités. Mais d'autres qui ont vu leurs maisons détruites sont toujours à Sake, à 27 kilomètres de Goma... Ils vivent dans des conditions difficiles.

À l’école primaire Fazili, les cours ne sont plus donnés depuis le 23 mai. Tous les locaux sont occupés par les déplacés parmi lesquels Jean-Jacques. La quarantaine révolue, il ne tient debout que grâce à ses béquilles. Il fait partie des malades hospitalisés et évacués de Goma.

« Je demande à notre gouvernement de ne pas nous oublier. Les gens ont besoin de l’aide ici. Certains ont besoin des béquilles, d’autres des vélos. Nous avons aussi faim. Nous demandons de l’aide. »

Kavira a neuf enfants. Toute la famille passe nuit dans l’une des salles de classe sur la bâche qui a été déployée par les humanitaires.

« Papas, mamans, enfants, nous passons nuit dormons ici. Il n’y a pas de respect. Aucune dignité. Il n’y a pas de couverture, il n’y a pas assez d’habits. Nous souffrons avec le froid. Comme vous voyez ces fenêtres et ses portes restent ouvertes. Les enfants commencent à tousser. Ça ne va pas ici. ».

Selon les informations rapportées par le Bureau de la coordination des affaires humanitaires de l'ONU (Ocha), au moins 29 femmes enceintes vivant dans les sites de regroupement dans la cité de Sake n’ont pas accès aux soins de santé appropriés.

De son côté, l’Unicef a recensé une augmentation du nombre de cas de diarrhée, avec deux cas confirmés de salmonellose.

Le Premier ministre Sama Lukonde s’est rendu sur place dimanche et promet une meilleure prise en charge.


RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8645 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Sud-Kivu : 25 rebelles du M23/RDF se rendent aux FARDC après la pression militaire
left
Article précédent Kasaï-Oriental : plus de 200 mois d’arriérés de salaires, les travailleurs de la MIBA annoncent un sit-in ce vendredi à Mbujimayi

Les plus commentés

Politique Diomi Ndongala : « L’urgence pour la RDC n’est pas la réforme de la Constitution »

11.03.2026, 7 commentaires

Politique Kamerhe pris au piège: soutenir la ligne pro‑révision ou prendre ses distances de l’Union sacrée

10.03.2026, 6 commentaires

Politique Minerais stratégiques : Bernadette Tokwaulu Aena s'adresse à Donald Trump

11.03.2026, 5 commentaires

Provinces Attaque de drones à Goma : Kinshasa pointe les RDF/M23 et annonce l'ouverture d'une enquête indépendante

11.03.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance