mediacongo.net - Actualités - Test du Huawei Matebook D16 : la bonne taille, ça compte !



Retour MC Geek !

Test du Huawei Matebook D16 : la bonne taille, ça compte !

Test du Huawei Matebook D16 : la bonne taille, ça compte ! 2021-06-09
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/06-juin/07-13/Test-du-Huawei-Matebook-D16.jpg -

Alors que les foudres de l'administration américaine ont impacté les smartphones de Huawei, celui-ci se fait connaître et apprécier pour ses PC performants à un prix très agressif. Futura a pu constater les atouts du millésime 2021 de la gamme Matebook et plus particulièrement son modèle familial doté d'un écran de 16,1 pouces, le Matebook D16.

Il a l'allure, le design et les matériaux flatteurs d'un ultrabook, mais malgré les apparences ce Huawei MateBook D16, comme son appellation le suggère est un ordinateur portable de 16 pouces se destinant à rester essentiellement sédentaire à la maison. Huawei a réduit la taille des bordures de l'écran de 16,1 pouces à 4,9 mm pour atteindre 90 % de surface d'occupation. Au final, on se retrouve avec un ordinateur portable qui peut entrer dans des petits sacs et reste transportable avec son poids d'1,7 kilo et sa taille avantageuse. Huawei considère d'ailleurs qu'il embarque un écran de 16,1 pouces dans un boîtier de PC portable de 15,6 pouces.

Un parti pris esthétique sur toute la gamme

Le Matebook D16 a de l'allure avec sa coque en alliage gris foncé. On notera également une continuité de l'architecture au niveau esthétique quel que soit l'ordinateur de la gamme MateBook. Comme sur les autres modèles, on trouve en haut à droite du clavier le bouton rond de mise sous tension. Il sert également au déverrouillage par empreinte digitale. Comme pour les autres modèles de la marque, ce capteur fonctionne très bien et évite la saisie d'un mot de passe ou d'un code. De même, à l'instar des autres modèles de la marque, ce qui permet d'étendre la surface de l'écran le plus loin possible sur les bords, c'est l'évacuation de la Webcam. Celle-ci se trouve dans le clavier, cachée sous la forme d'une touche placée à droite de la touche F6. Une simple pression permet de la faire ressortir. On ne peut pas dire que son angle de vue en contre-plongée soit du meilleur atout pour les visioconférences, mais elle a le mérite d'être discrète et de pouvoir être escamotée. Le micro peut également être coupé en pressant une touche.

Comme sur tous les modèles de la marque, la caméra sort du clavier. C’est ainsi que l’écran peut être étiré au maximum. © Futura

Malgré ce format 16 pouces, on ne dispose pas plus de pavé numérique que sur les autres modèles. C'est un parti pris discutable pour un format 16 pouces, mais il est vrai que le clavier aurait été décentré et peut-être moins facile à exploiter. Au final, ce clavier est bordé par deux haut-parleurs et de larges bordures. Malgré cette configuration, le clavier est très agréable d'utilisation. Il est d'ailleurs possible de lui appliquer un rétroéclairage. Au niveau du son, c'est correct, mais le niveau sonore reste assez faible, ou en tout cas pas suffisant, même à fond.

Il n'y a pas grand-chose à reprocher au vaste pavé tactile, et il dispose d'un petit plus avec le Huawei Share. Il s'agit d'une puce NFC dédiée au jumelage des smartphones de la marque. Fonctionnant avec l'application Huawei Share, il suffit de poser un smartphone Huawei pour qu'il soit automatiquement détecté et associé en quelques secondes par l'appli de l'ordinateur et vice versa.

Sous le pavé tactile, se cache un tag NFC permettant de déclencher l’application Huawei Share, lorsque l’on pose dessus un mobile. Très pratique pour échanger des données et les synchroniser à condition d’être équipé exclusivement d’un smartphone de la marque. © Futura

On peut alors échanger des données d'un appareil à l'autre très simplement ou encore piloter le mobile sur le PC avec un système de partage d'écran très appréciable. L'idée d'implanter ce tag NFC sous le pavé tactile est une nouveauté, car elle était placée dans un autocollant apposé sous la coque des ordinateurs de la gamme précédente. Un petit autocollant que les utilisateurs avaient tendance à retirer. Ceci dit, il faut rappeler que ce procédé ne fonctionne qu'avec les mobiles Huawei.

Une machine polyvalente pour la maison

Sous le capot, on trouve un processeur AMD Ryzen 5 4600H, épaulé par 16 Go de mémoire vive. Pour le stockage, c'est un disque dur SSD de 512 Go qui opère. Il est partitionné en deux pour séparer le stockage des données à celui du système et des applications. La puissance adoptée est largement suffisante pour de nombreux usages domestiques et même le montage vidéo. L'ordinateur reste cependant poussif pour les jeux vidéo les plus gourmands. Il fera l'affaire en mode dégradé, la faute à l'absence d'une véritable carte graphique. Globalement, on peut dire que le D16 est assez polyvalent pour son tarif.

L'affichage sur la dalle mat se fait sur précisément 16,1 pouces de diagonale. L'écran au format 16:9 est doté d'un traitement antireflet efficace. L'ensemble est flatteur au niveau des couleurs. Et surtout, le portable n'est pas aussi gigantesque que ses concurrents avec ses fines bordures.

Avec son écran de 16,1 pouces au format 16:9, le Huawei Matebook D16 est particulièrement adapté à la consommation de contenus vidéo. © Futura

Il ne manque qu’un lecteur de cartes SD

Pour les connexions sans fil, tout comme l'ensemble de la gamme 2021, c'est le Wi-Fi 6 et le Bluetooth 5.1 qui sont de la partie. Côté connectique, Huawei n'a pas été avare et l'on trouve sur le flanc droit deux prises au format USB 3.1 classique (A) et une prise casque. À gauche, ce sont deux prises USB-C et une prise HDMI qui prennent place. L'une des prises, au choix, permet d'alimenter l'ordinateur via un câble double USB-C de bonne longueur qui se branche sur un bloc de charge de 65 W. Les deux prises peuvent également servir à recharger des mobiles ou accessoires même lorsque l'ordinateur est éteint. Le D16 sert alors de grosse batterie externe d'appoint. Son autonomie est très correcte pour un portable de cette dimension, puisqu'elle a pu tenir pratiquement neuf heures. Mais ce n'est pas forcément utile pour un ordinateur qui se destine à l'environnement familial. La batterie peut profiter de la charge rapide, afin de récupérer quelques heures d'autonomie en moins de vingt minutes.

L’avis de Futura

Le Matebook D16 reprend le design avantageux des autres modèles de la gamme 2021, avec un écran plus vaste. Sa coque métallique et sobre, lui confère à la fois l'allure et la solidité d'un ultrabook alors que c'est loin d'en être un sur le papier. Le Matebook D16 est dédié à une utilisation familiale et son faible poids associé à ses petites dimensions en raison de ses minces bordures d'écran lui permet d'être transportable facilement. Côté puissance, on en a pour son argent et il remplit les missions pour lesquels il se destine.

On aime

Les dimensions avantageuses 
L'écran de 16,1 pouces 16:9 de qualité
La polyvalence

On n'aime pas

L'absence de pavé numérique
Le volume sonore insuffisant
L'absence de lecteur de carte SD

LA NOTE DE FUTURA

La fiche du Huawei Matebook D16
Écran : 16,1 pouces (1.920 x 1.080 pixels) / 16:9
Processeur : AMD Ryzen 5 4600H (Carte graphique Radeon)

Puce graphique : interne

Mémoire : 16 Go, 512 Go de stockage (SSD)
Batterie : neuf heures d'autonomie environ
Connectique : deux prises USB-C, deux prises USB classiques (3.2), une prise HDMI, une prise mini-jack, Wi-Fi 6 et Bluetooth 5.1
Poids : 1,74 kg
OS : Windows 10
Prix : 899,99 euros (offre de lancement 849,99 euros)

Louis Neveu
Futura-sciences / MCP, via mediacongo.net
170 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : Le smartphone, un outil d'aide au dépistage du cancer du col de l'utérus
left
ARTICLE Précédent : Eyuan: la Chine lance sa propre monnaie virtuelle