Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Femme

Fumer abîme plus le cerveau des femmes

2021-06-09
09.06.2021
Santé
2021-06-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/06-juin/07-13/femecigarete.jpg -

Des chercheurs ont prouvé que fumer nuit davantage aux fonctions cognitives des femmes qu’à celles des hommes.

Alors qu’en France le nombre de fumeurs a augmenté en 2020, avec 31,8 % des adultes fumant occasionnellement et 25,5 % quotidiennement (contre 30,4 % et 24 % en 2019 après trois années de baisse), Candace Lewis, du Translational genomics research institute dans l’Arizona, et ses collègues révèlent un nouvel effet néfaste de la consommation de tabac : à tous les âges, elle réduit, par rapport aux non-fumeurs, les capacités d’apprentissage et les performances mnésiques, en particulier chez les femmes, favorisant ainsi l’instauration d’une démence ou de pathologies associées, comme la maladie d’Alzheimer.

En jeu peut-être : les contributions vasculaires à la déficience cognitive et à la démence, ou VCID (pour vascular contributions to cognitive impairment and dementia). De nombreuses études ont en effet montré depuis longtemps que fumer provoque des dommages vasculaires (sur la circulation sanguine et les vaisseaux sanguins) qui, à leur tour, ont des effets neurotoxiques et donc des conséquences délétères sur la cognition et les fonctions cérébrales. Mais les femmes semblaient plus touchées que les hommes par les altérations cognitives sans que l’on comprenne pourquoi…

Pour le vérifier, les chercheurs américains ont donc réalisé la plus large étude sur le sujet en analysant les données médicales provenant de 70 000 Américains âgés de 18 à 85 ans. Résultat : la consommation de tabac altère effectivement davantage l’apprentissage verbal et la mémorisation chez les femmes que chez les hommes, et ce dès l’âge de 18 ans, alors qu’elle est plus associée à des maladies cardiovasculaires chez les hommes.

Reste à expliquer cette disparité. Serait-ce parce que fumer aurait des conséquences directes sur le cerveau plus importantes chez les femmes ? Des études chez l’animal ont déjà montré que le cerveau des femelles réagit davantage à la nicotine que celui des mâles, en produisant plus de récepteurs cérébraux de cette molécule. C’est une hypothèse parmi d’autres, car on n’a pas vraiment encore analysé les méfaits des autres substances toxiques de la cigarette. En attendant, les fumeurs, et surtout les fumeuses, sont prévenues.


cerveauetpsycho/MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8558 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Une centaine de femmes sensibilisées aux enjeux électoraux à Kinshasa
left
Article précédent Afrique du Sud : une femme accouche de dix enfants

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance