Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Félix Tshisekedi renonce à son voyage en Belgique

2021-06-12
12.06.2021
2021-06-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/06-juin/07-13/fatshi_roi_belge_21_02145.jpg -

Le Président Félix Tshisekedi ne fera plus le déplacement de Bruxelles le 21 juin prochain, annoncent plusieurs sources vendredi à Kinshasa.

Le Chef de l’Etat congolais devait en principe à cette occasion, ramener au pays la relique (une dent), du héros national, l’ancien Premier ministre Patrice-Emery Lumumba, en vue de son inhumation officielle dans la capitale.

L’annulation de ce voyage coïncide avec une forte polémique au pays sur ce voyage, alors que le Roi des belges Philippe II, qui devait être de la fête pour les festivités du 30 juin, a annulé son voyage à Kinshasa, prétextant le contexte sanitaire qui prévaut autant en Belgique qu’en RDC.

L’autre controverse soulevée par le rapatriement de la relique de Lumumba, est le budget prévisionnel de cette manifestation, fixé à 16 millions USD par les instances officielles, un montant jugé exorbitant par les observateurs, dans un pays en proie à une crise socio-économique aiguë. Il n’est pas jusqu’à cet énième voyage du Chef de l’Etat lui-même, qui a été visé par l’opinion, qui reproche régulièrement à son Président de la République d’être toujours entre deux avions pour des séjours coûteux pour les maigres finances du pays, et dont les retombées économiques sont jusque-là confidentielles.


Infocongo / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 25 commentaires
9367 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


...Il est étonnant que pendant que de tout ce qui reste lorsqu’une personne meurt sont les os pour une raison que seul Dieu connait et qui semble être que c’est l’armure qui va protéger quelque chose de précieux pendant des millénaires, les bourreau de son Excellence Patrice Emery Lumumba s’étaient assurés de tout détruire en utilisant l’acide ; Mais ça c’était sans compter qu’un jour, 60 ans après, Dieu avait garde jalousement sa création. Et vous parlez-vous d’une simple dent, de DHL, des êtres encore vivants qui ont faim, d’une trop grande attention accordée à l’œuvre de Dieu?

Réagir

Répondre
Les mêmes personnes qui ici complaignent pour amuser la galerie, et on les connaît déjà comme être les infiltrés des réseaux sociaux et leurs moutons de panurges, sont les mêmes qui trouveraient normale que l’on débourse ces sommes pour les « match » et entrainements des Léopards à l’étranger mais pas pour un acte d’une si grande portée historique et de dignité ; Ils ne voient qu’une dent et rien qu’une dent, même pas encore que c’est la seule chose qui reste de ce monument et que la encore peut être enfui tout son DNA, tout le livre d’instructions de sa vie et que peut être comme certains scientifiques le pensent, la clé de la résurrection des hommes. Il est étonnant que pendant que de tout ce qui reste lorsqu’une personne meurt sont les os pour une raison que seul Dieu connait et qui semble être que c’est l’armure qui va protéger quelque chose de précieux pendant des millénaires, les bourreau de son Excellence Patrice Emery Lumumba s’étaient assurés de tout détruire en utilisant l’acide ; Mais ça c’était sans compter qu’un jour, 60 ans après, Dieu avait garde jalousement sa création. Et vous parlez-vous d’une...

Réagir

Répondre
Il y a 1713 jours
La RDC de Tshilombo le seul pays au monde incapable de vaccinés sa population avec des vaccins offert gratuitement par l'OMS,une honte l'incompétence a ce niveau,les belges n'ont pas voulu que Tshilombo aillent chez eux

Réagir

Répondre
Il y a 1713 jours
Un point que nous soulignons de nouveau, l'apport du nouveau ministre des affaires étrangères Lutundula, peut-être capable de faire face au cercle de Tshilombo. Mme. Tumba Nzeza n'avait aucun poids persuasif, jusqu'à privé les Abassades des financement. Nous sommes au 2 renonçait, le poste de siège permanent à l'ONU, maintenant ce voyage annulé.

Réagir

Répondre
Il y a 1713 jours
# Une dent artificielle #

Réagir

Répondre
Il y a 1713 jours
La faute revienne a la famille LUMUMBA d'avoir accepter un deal satanique de la Belgique et de TSHILOMBO de rapatrier une dent artificiel soit disant que c'est pour LUMUMBA et qui couterai 16 000 000$ pour les festivités. Honte a toi Tshilombo.

Réagir

Répondre
Il y a 1713 jours
L'ancien régime, depuis plus de 20 ans, n'avait jamais pensé à cela pour sauver la vie des pères et mères congolais tués comme des animaux sans que les mêmes journalistes n'alertent l'opinion internationale en donnant beaucoup de publicité à ce sujet tant au niveau national qu'international A cause des journalistes caméléons, la RDC est devenue un pays de sous-hommes où la perte d'une vie humaine n'a jamais été un événement aussi important pour les journalistes. Ils se sont laissés corrompre avec des billets de banque pour changer les histoires.

Réagir

Répondre
Il y a 1713 jours
Le journalisme en RDC est-il un métier noble ou un métier de la rue ? L'article parle de l'annulation du voyage et le journaliste en profite pour ajouter ses commentaires sur ses perceptions basées sur les rumeurs YouTube de Kinshasa Le peuple va-t-il reprocher à son Président de s'être rendu à un événement aussi important de son Héros national de père et de mère ? Le journaliste oublie que c'est grâce aux voyages du Président que l'opinion internationale a été convaincue de la nécessité d'instaurer l'état de siège dans l'Est de la République pour empêcher les voleurs et les vautours de continuer à tuer la population pauvre pour des raisons obscures. L'ancien régime, depuis plus de 20 ans, n'avait jamais pensé à cela pour sauver la vie des pères et mères congolais tués comme des animaux sans que les mêmes journalistes n'alertent l'opinion internationale en donnant beaucoup de publicité à ce sujet tant au niveau national qu'international A cause des journalistes caméléons, la RDC est devenue un pays de sous-hommes où la perte d'une vie humaine n'a jamais été un événement aussi important pour les journalistes. Ils se sont laissés...

Réagir

Répondre
Il y a 1713 jours
Bonne décision FT. les Belges qui ont tué Lumumba et ses compagnons et ont emporté le reste de leurs corps ils doivent aussi ramener les reliques en RDC comme ils ont fait au départ.

Réagir

Répondre
Il y a 1713 jours
Suite et fin C'est ridicule d'accepter que le Roi des belges annule son voyage pour des raisons de corona tandis que que le Président de la RDC effectue le sien en Belgique, il sera côté comment? Ces gens affectés à la présidence de la RDC en qualité des conseillers n'en sont pas un, malheureusement. Ils sont plutôt des troubadours.

Réagir

Répondre
Il y a 1713 jours
C'est bien que ce voyage soit annulé pour ces raisons: 1. C'est la Belgique qui a tué Lumumba et ses compagnons et a emporté le reste de leurs corps, surtout les os , aujourd’hui, elle ne peut pas demander au Président de la RDC d'aller récupérer une seule dent de Lumumba et d'engager de dépenses faramineuses 2 Personne ne peut nous rassurer que la dent en question appartient à Lumumba, il fallait à cet effet impliquer la justice pour procéder par l'examen de l'ADN 3 Si pour la Belgique, il n y a eu que les dents qui l’intéressaient,il fallait qu'il y ait alors trois dents au lieu d'une 4 C'est ridicule d'accepter que le Roi des belges annule son voyage pour raison de corona tandis que celui de la RDC effectue le sien, sans crainte de la pandémie.

Réagir

Répondre
Il y a 1713 jours
Le roi des Belges a bien fait de RÉNONCER À CETTE FESTIVITÉ QUE LE FILS À PAPA, au pouvoir en RDC, allait utiliser pour justifier les DÉPENSES INUTILES DE 16 millions de Dollars, alors que les écoliers dont les parents n'ont rien, COTISENT POUR AIDER NOS SINISTRÉ(E)S de Goma! Que Félix sache que son ENTOURAGE l'a totalement DÉSORIENTER DE SON OBJECTIF avant son arrivée au pouvoir! Malheureusement pour lui, le PEUPLE CONGOLAIS A COMPRIS TOUT CELA et il le VIT DIRECTEMENT DANS SON ASSIETTE, DE FAÇON QUOTIDIENNE! La SANCTION RISQUE D'ÊTRE TRÈS SALÉE EN 2023, car même dans le GRAND KASAÏ rien ne fait

Réagir

Répondre
Il y a 1713 jours
Une bonne nouvelle si elle est confirmée. Une bonne nouvelle pour les finances publiques et le pays. Pendant l'IGF la puissante armée de propagande nous présente est à la recherche des présumés voleurs et non de l'argent volé, cela nous fait plaisir, parceque ceux qui dilapident l'argent dans la caisse continuent leurs tours touristiques à travers le monde.

Réagir

Répondre
Il y a 1713 jours
16 000 000 facturé sur le papier mais la cérémonie dans les faits n'as coûté peut être même pas 50 000 dollars ,ce juste l’occasion de détourner de l'argent publics sous couvert de la cérémonie, ils ont tout simplement fait des fausses factures pour gonfler la note facturé a l'état donc au peuple

Réagir

Répondre
Il y a 1713 jours
Est ce que nos dirigeants sont conscients des actes qu'ils posent? Dans un pays extrêmement pauvre comme le notre, on peut se permettre de dépenser 16 000 000 $ rien que pour une cérémonie folklorique? mes frères la population souffre atrocement , utiliser cet argent pour venir en aide aux gens de Goma, pour les routes de désertes agricoles etc …, arrêtons de nous comporter inconsciemment.

Réagir

Répondre
Il y a 1713 jours
La R D Congo est un beau pays vraiment, pour rapatrier une dent, une dent il faut dépenser 16 000 000 USD? HA!

Réagir

Répondre
Il y a 1713 jours
les Belges lui ont demander de rester dans son pays vue la situation sanitaire ,la RDC étant parmi les pays africain ou la variante Indienne et sud africaine du covid circulent activement maintenant alors que la RDC était le seul pays au monde a rendre tout ses doses du vaccins offert par l'OMS, sur 2 millions de doses seul 10000 avait été utiliser en plus que les étrangers résidents a KIN qui ces sont faits vaccinés pas les congolais par manque de campagne d'information et de sensibilisation du gouvernement dit des warriors

Réagir

Répondre
Il y a 1713 jours
Fatshi a bien fait d'anuler ce voyage pour deux raisons: 1. La réciprocité. Comme le roi des Belges ne se rendra plus à Kinshasa, il est normal que Felix refuse de se rendre à Bruxelles. 2. Le vol. Dépenser 16 millions de Dollars pour rapatrier la dent de Lumumba?! Mais non. Les congolais n'ont plus honte de voler. Celà me rappel Monsieur Kabanda Kana, ancien ministre près le Président de la république, qui voulait gaspiller 6 millions de Dollars pour la "fête de l'alternance" le 24 juin 2020, une fête que le Président avait rejetée. Ceux qui se frottaient déjà les mains pour cette affaire vont maigrir. Voila comment le régime Kabila inspire les voleurs!

Réagir

Répondre
Il y a 1713 jours
Un journaliste de pacotille à court d'idées et belles lignes pour attirer les internautes Le mal dans mon pays est que les gens se lancent d'abord au débat et cherchent des explications after Un bon journaliste doit commencer par expliquer point par point le fondement de cette somme, mais malheureusement l'IFASIC nous deploies des journamfuati sans éthique La melagalomanie et la pudibonderie battent son plein

Réagir

Répondre
Il y a 1713 jours
16 millions USD pour une dent pendant que des simples écoliers font des cotisations pour assister les sinistrés de goma quel raisonnement d'un président

Réagir

Répondre
Il y a 1713 jours
Lino c est qui e le vrai na papa nayo na maman nayo

Réagir

Répondre
Il y a 1713 jours
Cette histoire de 3eme vague pour annuler ces manifestations, voyages, etc n'est quune pretesque pourquoi mentir?

Réagir

Répondre
Il y a 1713 jours
Au moins Tshilombo a compris les critiques cette fois-ci. Pourquoi depenser 16 millions alors que la population est en train de cotiser pour son Etat de siege, pour les demunis suite a l'eruption a Goma, pour ne citer que ces deux cas

Réagir

Répondre
Il y a 1714 jours
Matama renonçada kié kié kié kié tour oyo o rater kuyiba 16 mio ya ba Congolais , tshilombo=la honte au sommet du pays!

Réagir

Répondre
right
Article suivant Cessez-le-feu dans l’Est : la RDC accepte l’initiative angolaise et réaffirme son engagement pour une paix durable
left
Article précédent RDC–Angola : signature à Luanda d’une Commission permanente mixte pour renforcer la coopération sécuritaire

Les plus commentés

Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)

18.02.2026, 10 commentaires

Provinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang

17.02.2026, 8 commentaires

Politique FDLR, Muyaya crève l’abcès

17.02.2026, 8 commentaires

Economie RDC au bord du gouffre : la politique des ministres des Finances, du Budget et de l’Économie mise en cause

18.02.2026, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance