Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Science & env.

Nyiragongo : après l'éruption, des experts à l'assaut du cratère

2021-06-15
15.06.2021
Provinces
2021-06-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/06-juin/14-20/volcan_nyiragongo_lave_maison_21_0.jpg -

C'est une ascension qui se finit dans le brouillard, le vent, le froid et la poussière des cendres: des volcanologues ont évalué en fin de semaine dernière l'activité du Nyiragongo, le volcan qui a menacé Goma dans l'Est de la République démocratique du Congo avec une éruption inattendue le 22 mai.

Au départ de l'Observatoire volcanologique de Goma (OVG) tôt vendredi, quatre experts se dirigent vers les flancs du volcan au nord de la ville, sous la protection d'une dizaine de rangers armés du parc national des Virunga.

Leur mission: "utiliser des drones et des systèmes de caméras pour évaluer les glissements de terrain et voir si le cratère est en train de s'effondrer", explique Christopher Horsley, assistant technique à l'OVG.

"On est en train de voir les fractures qui se sont manifestées lors de l'éruption", ajoute Bonheur Rugain, de l'OVG.

L'expert congolais veut aussi étouffer une rumeur sur les réseaux sociaux disant que le volcan s'est éteint.

La montée à 3.470 m d'altitude se fait par la piste habituellement suivie par les touristes, fermée depuis l'éruption (quatre visiteurs se trouvaient au sommet du volcan le 22 mai, selon le parc des Virunga. Ils sont sains et saufs).

Au début de l'ascension qui va durer cinq heures, le temps est clair et chaud. La piste présente des fractures en différents endroits.

Plus le sommet se rapproche, et plus la végétation se fait rare, recouverte par une cendre grisâtre. Des arbres en travers du chemin ont été arrachés par l'éruption ou par l'activité sismique du volcan, qui s'est poursuivie une semaine après la coulée de lave, d'après les experts.

L'arrivée au sommet offre une vue plongeante sur le cratère, en train de s'effondrer sur lui-même, dans un grondement sourd, ponctué d'explosions.

A la nuit tombée, des résidus de lave rougeoyante sont visibles au fond du cratère.

Un lueur rouge apparaît également au loin vers le nord: le deuxième volcan Nyamuragira est en activité. Le Nord-Kivu est l'une des zones d'activités volcanologiques les plus intenses au monde.

L'équipe, qui comprend également sept porteurs et deux cuisiniers, dort dans des petites huttes touristiques au bord du cratère. De la cendre recouvre les matelas. La température tombe à 10-15 degrés, et le vent souffle fort.

Il s'agit de la deuxième expédition de ce genre depuis l'éruption du 22 mai et les répliques sismiques, qui ont conduit les autorités à envisager le scénario du pire (coulée de lave dans le lac Kivu et dégagement de méthane et de Co2 mortels pour les 1,6 millions d'habitants de Goma).

"Avant l'éruption, c'était pénible parce qu'on avait pas assez de moyens financiers. On allait d'une manière irrégulière, soit une fois le mois", affirme Célestin Kasereka Mahinda, directeur scientifique de l'OVG.

Samedi matin, la descente des pentes grises, lunaires et désertiques du sommet prend trois heures jusqu'au retour vers la végétation verdoyante.

C'est le retour à Goma, comme des dizaines de milliers de déplacés du Nyiragono, qui commencent à rentrer dans le bruit et le chaos de la cité.


AFP / VOA / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8623 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Sagesse oblige @D9DHMGG   Message  - Publié le 15.06.2021 à 15:46
Salima, je soutiens votre observation au sujet desdits experts. En effet, le peuple autochtone (les KUMU ''BAKUMU'') savait gérer leurs proches voisins, les volcans. J'ai eu la chance d'échanger avec un de ce peuple. Ils n'ont pas perdu ces capacités. Seulement, ils sont exclus dans la gestion de la chose. Considérez le staff de l'OVG, considérez le staff du gouvernorat et tirez les conclusions.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 15.06.2021 à 13:16
...sûrement et soudainement gonflés avec l'événement volcanique de Goma. On les a entendu disculper le gouvernement congolais avec des déclarations rocambolesques du type à peu près" personne ne pouvait prévoir ce qui se passait " Mais, mon Dieu, c'est totalement irresponsable ce genre de déclarations d'experts. Ça rend même l'essence de l'existence de cet Observatoire volcanique de Goma obsolète. C'est quoi l'utilité d'avoir une tour d'observation de quelque chose et lorsque cette chose se produit et l'on dit que ceka ne pouvait pas s'observer à partir de la tour?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 15.06.2021 à 13:04
" des experts à l'assaut du cratère". Notre curiosité c'est, des centaines si pas milliers d'années avant ces experts du temps moderne qui n'ont plus observé puisque la banque mondiale a fermé son robinet de dollars américains, comment les autochtones des lieux observaient-ils leur voisin montagneux turbulent et chaudement dévastateur quand mauvais humeur lui montait à sa cratère? Les autochtones ont-ils perdus toutes ces connaissances ancestrales en s'urbanisant? Ils auraient sûrement fait un meilleur travail que la bande des touristes volcaniques, certains descendus de Tervuren où il n'y en réalité aucun volcan ni même un monticule et dont les comptes en banque ont soudainement gonflés avec l'événement volcanique de Goma.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Passion du Congo @MP3MKSB   Message  - Publié le 15.06.2021 à 11:12
Les talibans de l'UDPEST disent que la prierre de Tshilombo a suffit pour finir le volcan

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Gestion viable de l'écosystème : "Environnement sain sans frontière" interpelle les Congolais
left
Article précédent Changement climatique : les Congolais doivent cesser de rêver

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance