
Société
Hélène Ngo, préfet du Lycée technique Tolendisa, quartier Camp Luka, commune de Ngaliema d'où la marche des élèves de ce mardi 15 juin était partie, est suspendue de ses fonctions jusqu'à la fin de l'année scolaire.
Cette décision, prise par le directeur de la province éducationnelle de Lukunga, en collaboration avec l'abbé coordinateur des écoles catholiques de Kinshasa, sur ordre de la hiérarchie, a été frénétiquement applaudie par les parents.
Les élèves également ont salué cette décision pour la paix et la sérénité dans cet établissement scolaire.
En effet, les parents reprochent au préfet du Lycée technique Tolendisa, madame Hélène Ngo, la mégestion de l'école et la perception de frais illicites. "Elle nous demande de payer 100 $ au lieu de 45 000 FC fixés par les autorités", dénoncent-ils.
C'est ainsi qu'ils ont créé un incident en barricadant l'entrée principale de l'école. Les élèves se sont donc retrouvés dehors et ont pris la route du Palais du peuple pour les uns, Hôtel de ville et Cité de l'Union Africaine pour les autres.
Des élèves dénoncent également l'irrégularité dans la dispensation des cours, alors que l'année touche à sa fin.
Le préfet suspendu, l'intérim est assuré par le directeur des études.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Sécurité : plusieurs sources annoncent le décès de Willy Ngoma, porte-parole de l'AFC/M23
24.02.2026, 16 commentairesPolitique Seth Kikuni pose six conditions non négociables avant tout dialogue politique
26.02.2026, 14 commentairesPolitique Médiation, Mukendi ne reconnaît ni l’UA, moins encore la CENCO-ECC
24.02.2026, 11 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance