mediacongo.net - Actualités - Kamerhe condamné : la RDC fait-elle plaisir à Washington ?



Retour Politique

Kamerhe condamné : la RDC fait-elle plaisir à Washington ?

Kamerhe condamné : la RDC fait-elle plaisir à Washington ? 2021-06-16
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/06-juin/14-20/kamerhe_vital_21_1.jpeg -

Vital Kamerhe

La célérité avec laquelle le dossier Kamerhe est traité depuis son annonce au premier trimestre de l’année 2020 étonne plus d’un observateur.

En effet, un dossier qui était censé traiter de la disparition de plusieurs millions des dollars américains du Trésor public, n’a eu que quelques semaines avec à la clé quelques séances de plaidoirie, pour aboutir à des lourdes peines contre celui qui était encore le Directeur de Cabinet du Président Tshisekedi.

20 ans des travaux forcés contre Vital Kamerhe et Sammy Jammal, alors que des enfants, femme et proches de Kamerhe, ont été soit condamné à la confiscation de leurs biens, alors qu’ils n’étaient pas parties au procès, étant des « simples » renseignants jamais transformés en prévenus.

Exploit réédité lors du récent procès en appel qui n’a pris que quelques jours. Cette fois, les avocats des prévenus n’ont même pas eu le droit de faire prévaloir leurs moyens de défense. La Cour d’Appel a tout simplement rejeté leur exception. Elle a même refusé d’accepter qu’on examine une demande de récusation des juges et a annoncé que la décision interviendra dans quelques jours.

Un procès qui était pourtant censé être exemplaire, mais qui s’est transformé en un procès expéditif, pour, visiblement répondre aux exigences de certains partenaires privilégiés de l’actuel régime de Kinshasa. Il s’agit principalement des États-Unis qui n’avaient jamais caché leur désamour envers Kamerhe.

Rien qu’à voir les sorties médiatiques ou sur les réseaux sociaux de certains officiels américains, le sort de l’ancien Directeur de Cabinet était déjà scellé.

Le magazine belge lecho.be parle même d’une opération pour écarter « Kamerhe du pouvoir pour rassurer Washington ». Washington qui veut, avoir la main sur les minerais congolais par n’importe quelle voie et écarter la Chine.

En tout cas l’entourage du Président Tshisekedi reconnait que l’insistance de Washington ne pouvait plus leur permettre de reculer. Des sénateurs américains, des diplomates, des membres de l’administration américaine ont successivement pris parole pour saluer la condamnation de leur « bête noire ».

Mike Hammer, l’ambassadeur américain en RDC avait déjà donné le ton. Ses sorties et multiples agissements dans le procès dit des 100 jours ne faisaient plus l’ombre d’aucun doute. Il est considéré en RDC comme le conseiller principal du Chef de l’État, mieux, le Vice-Président du pays.


Mike Hammer, ambassadeur américain en RDC

A Kinshasa on raconte que c’est lui qui est au centre du lobbying en faveur de Tshisekedi auprès de son administration, et l’actuel Président de la République voudrait être parmi les chouchous des États-Unis.

« Il fera donc tout pour y parvenir. Même écarter ses plus fidèles. Ce n’est pas un nationaliste votre président. Il est emporté par tout le vent. Tout ce qui vient de l’occident est positif pour lui », commente un membre du Front Commun pour le Congo (FCC).

Un autre officiel américain dans nos murs à la veille de la condamnation de Kamerhe

La sous-secrétaire adjointe Chargée de la démocratie, des droits de l’homme et du travail, Lisa Peterson est arrivé en République démocratique du Congo. Elle, vient particulièrement discuter avec les autorités congolaises et la Société civile sur « les moyens de mettre un terme à l’impunité et de faire en sorte que ceux qui commettent des abus soient tenus pour responsables », souligne la note du Département d’État américain.

L’émissaire du président Joe Biden vient officiellement participer au tout premier dialogue bilatéral sur les droits de l’homme entre Washington et Kinshasa.

Mais la condamnation du Président de l’Union pour la Nation Congolaise (UNC) ressemble encore une fois à un signe « de bonne foi » présenté par Kinshasa dans son semblant de lutte contre la corruption.

Pour nombreux congolais, Kamerhe est donc devenu une sorte de faire-valoir pour assurer aux partenaires que le Congo lutte contre la corruption et les détournements des deniers publics.

Kamerhe condamné, Tshisekedi a bien réussi à faire plaisir aux alliés occidentaux qui voyaient en Kamerhe, un allié gênant notamment sur les questions sécuritaires de l’Est du Congo, dont il maitrise parfaitement les enjeux. Il aura également fait plaisirs à des milliers des partisans de l’UDPS et de son entourage qui ne voulaient pas voir quelqu’un d’autre émerger aux côtés de l’actuel Chef d’État.

De l’autre côté, Tshisekedi venait de créer un fossé énorme entre plusieurs couches des congolais. La conséquence ne se fera pas peut-être sentir directement !

En attendant, les congolais attendent déjà des tweeets et des félicitations de l’administration américaine. Ils y sont déjà habitués. C’est eux, visiblement qui dirigent leurs « négro ».

Jean-Luc M.
congo-press.com (MCP) / Prunelle RDC
8361 suivent la conversation
22 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Mwalimu | 2PIM3JB - posté le 17.06.2021 à 07:51

QUE DES CONNERIES D'UN PSEUDO-JOURNALISTE QUI S'AMUSE A MELANGER COQ ET ANE DANS SA SOUPE D'INCOHERENCES. SI CONDAMNER ET ENVOYER UN CRIMINEL A MAKALA EST POUR FAIRE PLUS PLAISIR AUX AMERICAINS QU'A L'ETAT ET AUX CONGOLAIS VICTIMES DU HOLD-UP DES VOLEURS TELS QUE KAMERHE, MATATA, THAMBWE, TSHIBALA, OU YUMA, L'ETAT DE DROIT EN RDC NE SIGNIFIE RIEN. CES VOLEURS (PRETENDUS-NATIONALISTES) N'ONT QU'A S'ACHETER DE SIEGES AU SENAT ET DORMIR TRANQUILEMENT.

Non 1
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 16.06.2021 à 17:45

(suite) Il n'avait pas compri le piège dans lequel il était tombé. En effet dans la prémière audience il accusait le FCC d'etre jaloue de ce qu'ils allaient faire en si peu de temps. Une autre question que les gens n'arrive pas à mieux comprendre. Pourquoi nos leaders politiques de l'opposition, passaient plus de temps à se rencontrer à Washigton, Bruxelles , Paris, Londres que Kinshsasa ? Tout simplement parceque la Présidence , etre Président du Congo se decide dans ces pays par des groupes de lobbys èconomico-politique.

Non 1
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 16.06.2021 à 17:44

Quand Tshilombo était parti à Wasghigton preté légence de démenteler , de lutter contre la kabilie ,ou Kabilisme, cela voulait dire quoi. Cela voulait dire, en déhors des tous ceux qui étaient sous sanctions, il faux élimininer meme ceux qui avait travaillé avec Kabila , et qui avait une crtaine notoriété. Kamerehe, Katumbi avec la congolité,les cartes Visas eecc. Kamerehe avait plus d'expérience de Tshilombo, il était Président de l'assemblée,il était un un turbulent ambitieux sous Kabila. Karubi le conseillé diplomatique de kabila , avait bien dit :Kamerehe s'était trop mal dèfendu, surtout en y melant Kabila. Il n'avait comprile piège dans lequel il était tombé....

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
bob | 65TAKTN - posté le 16.06.2021 à 14:38

VOUS DEVEZ SAVOIR QUE, LE JOUR OÙ LA PERSONNE QUI VA GAGNER DES ÉLECTIONS DIRIGE CE PAYS TOUT VA CHANGER. KAMHERE LUI MÊME EST TOUT SIMPLEMENT ENTRAIN DE PAYER SES ERREURS, ILS ÉTAIENT AVEC LES AUTRES À GENÈVE DE CORPS TOUT SIMPLEMENT SANS SAVOIR QU'ILS RENDAIENT COMPTE À KABILA DE TOUT MOUVEMENT OU GESTE DE L'OPPOSITION, KAMHERE EST ENTRAIN DE PAYER, TSHISEKEDI VA ÉGALEMENT LE PAYS, ÇA C'EST SÛR ET CERTAIN

Non 1
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Za-Mambu | 7FP7UKW - posté le 16.06.2021 à 14:38

Guelord Kabuya nous rspectons votre opinion, mais pour votre information historique: Le juge Yani est mort parce qu'il pensait être dans un ètat de droit où les juges prennent tout au sérieux et veulent ou peuvent aller au-delà des investigations du Procureur Général. En voulant voir clair, se posant de question comment plus de 5oo.millions pouvaient disparaître sans que son chef direct ni les autres services spécialisés n'en soient au courant. Il a été liquidé comme le Genéral Masiala président le conseil de guerre pour juger les Conspirateurs du faux coup d'état mis à charge de Major MPika et Co. Le Président avait promis des enquêtes sur la mort de ce brillant juge.

Non 0
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Za-Mambu | 7FP7UKW - posté le 16.06.2021 à 14:27

Le débat de diversion sur la nationalité, les vrais et fausses révélations de l'IGF seront mises à profit pour écarter quiconque afficherait ses ambitions. On a grâcié des voleurs sur ordre du Rwanda, les autres voleurs sont libres .Bakonga paie pour ses premières déclarations contre la gratuite, sinon il serait chez lui à la maison. Dans toutes les institutions vous trouvez de Francais, américains, japonais, allemands qui touchent indûment l'argent des congolais qu'ils renvoient à l'étranger, personne ne les inquiètent. Même le Président consigne son argent en Belgique où réside sa famille, ... voilà l'État de droit

Non 0
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
avatar
Guelord Kabuya | T3ZEUC9 - posté le 16.06.2021 à 14:24

Vital Kamerhe mérite cette sanction et doit être poursuivie pour meurtre du Juge Ngyangi.

Non 9
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Za-Mambu | 7FP7UKW - posté le 16.06.2021 à 14:16

Kamehre n'est pas innocent, il le sait au fond de lui-même. Tout le monde sait aussi qu'il n'a pas mangé seul sans son Président ni les collaborateurs. Nous savons tous comment cela se fait dans ce pays. Il est cependant le seul à être condamné parce qu'il ne cessait d'afficher ses ambitions tout en rappelant leurs accords de Nairobi pour 2023. Avant 2022, c'est Katumbi qui est visé.

Non 1
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Musuti | S5U9GGM - posté le 16.06.2021 à 14:04

Ne croyez pas à ces écrits de ce Jean-Luc M. Pourquoi n'écrit-il pas on vrai nom ? Il est payé pour débiter ces fanfaronnades. Peut-il nous prouver ceci : - Comment les américains n'avaient jamais caché leur désamour envers Kamerhe ? - Comment Washington veut avoir la main sur les minerais congolais ?

Non 4
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme! | ET86R2M - posté le 16.06.2021 à 13:36

Voilà le journaliste qui vient de montrer noir sur blanc que Félix étant la main que les américains utilisent pour bien protéger leurs intérêts, JAMAIS UNE JUSTICE CONGOLAIS NE LUI RECONNAÎTRE UN QUELCONQUE TORT! Mais qu'il se souvienne combien les mêmes américains faisaient croire à MOBUTU qu'il était leur chouchou, mais l'HUMILIATION QU'ILS ONT FAIT SUBIR À SESE SEKO montre bien que leur "CHOUCHOU DU MATIN PEUT DEVENIR LE BREBI GALEUSE ET DIABLE DU SOIR", qu'il faut écarter par TOUS LES MOYENS!

Non 2
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
augu | 9Z75MF7 - posté le 16.06.2021 à 13:05

Soki congo ezalaki partie ya nzoto ya muntu , ekokaki ko zala kk lifuni et peuple tufi ya faut solooooooo

Non 4
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
avatar
Alino | VDAIERV - posté le 16.06.2021 à 13:04

Est ce que Félix peut se rappeler de Mobutu? Pourquoi faire pleur aux occidentaux qui nous tuent par plusieurs chemins? Est ce que ces américains le voteront? OK, lui croit faire une bonne chose en écartant ce lui qui est sensé maîtrisé la question de l'Est du Congo. Nous sommes alors au courant, ne parler plus d'un état de droit mais un état de jongleurs et aux merci des impérialistes. Je comprend pourquoi ils combattaient Kabila.

Non 2
Oui 15
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
augu | 9Z75MF7 - posté le 16.06.2021 à 13:01

Zemira c est l pire tribaliste de tres mauvais gout, vs n voyez que les etrangers ds tt c qui n va pas chez vs , c sorcier avec c genre de compartment ata soki to komisi village na bino pays boko sala nini ? Po eza kk wana soki na lobi na visiter yango nako mona k yo muntu ozo fongola banga awa otikala ata ko kunda robinet na lopango ya koko na bino te . J m poses mm la question d savoir vs etes reallement congolais . Ba kanga te oh bazo sala eloko te , ba kanga oh tribalism au just bolingi nini ?

Non 5
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
ZK | NR1OL7E - posté le 16.06.2021 à 12:45

Les congolais continuent de se diviser l'est et l’ouest se séparent de plus en plus, le leaders de l'est sont mal vus par le pouvoir de Kinshasa, une guerre tribale risque de naitre et le pays risque d'être divisé.

Non 10
Oui 14
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
zemira | M3T2BRA - posté le 16.06.2021 à 12:33

@augu Que les ficelles soient tirées par Kabila ou par un Américain, Félix reste un pantin. C'est clair comme l'eau de roche. Et qui t'as dit que Fayulu avait cessé de l'appeler placebo ? Ton fanatisme tribal émousse ta capacité à raisonner. Hors du pays, j'ai suivi tes frères tribaux soutenir que "Fayulu s'est fait vacciner alors qu'il avait demandé aux Congolais de ne pas le faire". Vous êtes tribu dangereuse pour l'unité du pays.

Non 4
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
avatar
Papa Fololo | VNWZBF1 - posté le 16.06.2021 à 12:22

Ce n'est ni Fatshi, ni les Américains qui ont demandé à Kamereh de voler l'argent du Trésor public à travers multiples subterfuges. N'en déplaise aux fanatiques, Kamereh est pris dans son propre piège. Voulant noyer le Président Fatshi, il s'est retrouvé lui-même bien profond. Remarquez aussi depuis son éviction, les documents ne fuitent plus de la présidence.

Non 15
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Serge Mputu | 8ZUB9AY - posté le 16.06.2021 à 12:22

En voilà la preuve que la justice congolaise est instrumentalisée. C'est des diplomates américains qui dictent à nos juges ce qu'ils doivent faire et quand... Alors, si il en est ainsi: le Congo a besoin d'un autre président. Car on s'aperçoit que Tshisekedi est pris en otage par ces officiels américains. En plus, les États-Unis sont dans leur phase de démembrement comme l'Union Soviétique... Et je ne vois pas, dans ce cas, comment le pouvoir actuel au Congo va durer?

Non 5
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Passion du Congo | MP3MKSB - posté le 16.06.2021 à 12:21

Bravo aux senateurs pour avoir admis la gifle a Tshilombo et son complice Alingeti, les deux rancuniers sur le cas de Matata. Tshilombo est un con conflictuel et rancunier....sans niveau d'etudes, meme un simple D6, Tshilombo est sans vision de gestion du pays...la faute incombe a Kibila qui n'aime pas ce pays en nommant Tshilombo a la place de l'elu du peuple avec 62.8% contre 17% a Shadari et 15% a Tshilombo. Le pays est sous opprobre total.

Non 6
Oui 17
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
augu | 9Z75MF7 - posté le 16.06.2021 à 12:18

Zemira , pourquoi il a arrete d appeller Felix pantin ? Boko mesana ba kombo eko sila bino

Non 6
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Habib Soloh | 33WTX4I - posté le 16.06.2021 à 12:18

NZITA a recu de l'argent de son frere TShilombo pour faire le boulot de l'"image" du Pays et son President ! Nzita corrompu par des minirais et l'argent frais de la Province de Muyej !

Non 1
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Passion du Congo | MP3MKSB - posté le 16.06.2021 à 12:17

Fier de MAFA l'Aigle. L'opprobre de Geneve continue sur Kamerhe et Tshilombo. % ans de gachis et rien ne marchera avec ces tricheurs. Kabila a pris le pouvoir de Bemba et de Tshisekedi Etienne, il n'a rien fait durant les 12 ans de vol du pouvoir. Tshilombo a vole le pouvoir de Fayulu en 2018, il ne fera rien!

Non 4
Oui 14
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
zemira | M3T2BRA - posté le 16.06.2021 à 12:12

Quand Martin Fayulu parlait de pantin, personne ne le croyait parce que tout le monde pensait que le tireur de ficelles en était Kabila, or il s'agissait des blancs ! Félix ne fera pas décoller ce pays, tel qu'il est sans vision. Alors, il nous faut une deuxième indépendance, et cela, en 2030.

Non 8
Oui 17
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Conférence des donateurs de l’UA : Félix Tshisekedi annoncé à Malabo
AUTOUR DU SUJET

Procès 100 jours: tous les condamnés libérés, le juge décédé, l'argent volé toujours...

Société ..,

Procès 100 jours : Vital Kamerhe ce mercredi devant la barre

Société ..,

Justice: le nouveau procès de Kamerhe débutera ce mercredi

Société ..,

Procès 100 jours : Kamerhe et consorts devant la barre le 11 mai

Société ..,