Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Loi sur l'habilitation du gouvernement : Delly Sesanga contre la saisine de la Haute Cour par le président Mboso

2021-06-17
17.06.2021
2021-06-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/06-juin/14-20/sesanga_delly_21_01.jpg -

Delly Sesanga

Les députés nationaux se sont opposés à l’inscription au calendrier des matières de la session parlementaire en cours, de l’examen du projet de loi d’habilitation du gouvernement à statuer par ordonnance loi pendant l’état de siège. "Le rejet... est sans nul doute la plus grande décision prise à ce jour par l’Assemblée nationale. Conforme à la Constitution, elle sauvegarde les fondements de notre démocratie", a réagi sur Twitter le député Delly Sesanga.

Après ce rejet, Christophe Mboso, président de l’Assemblée nationale a saisi la Cour constitutionnelle en interprétation de l’article 144 de la Constitution en rapport avec la clôture de session.

"Dans le fonctionnement normal des institutions, lorsqu’il y a doute sur l’application d’une disposition constitutionnelle, il est naturel que l’on s’adresse à la Cour constitutionnelle, seule compétente dans ce domaine". La Cour ne devait-elle pas être saisie après adoption ? Pourtant la disposition constitutionnelle est claire selon l’élu de Luiza, de la province de Kasaï Central.

"Le doute en deçà du raisonnable n’en est pas un, c’est une manœuvre ! La disposition est claire et prescriptive sur sa mise en œuvre. Il y a dans cette disposition l’once d’un interstice d’un doute ou de confusion possible".

Amira Malimi
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8833 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 1703 jours
Mbosso veut continuer le MOBUTISME sans Mobutu! Il a tellement le reflexe de la deuxième république que la GLORIOLE a déjà rempli toute son existense! Pourquoi n'est-il pas capable de reconnaître que la PROCLAMATION D'ÉTAT DE SIÈGE QUI FAIT QUE LES DÉPUTÉS DEMEURENT À KIN. afin de prolonger TOUS LES 15 JOURS CET IMPERATIF rend caduque cette loi d'HABILITATION qui risque d'ailleurs de conduire certainement le Président de la République et son Gouvernement vers une DÉRIVE DICTATORIALE! Les Députés ont bien fait de rejetter cette proposition de Mbosso qui veut les DÉPOUILLER DE LEUR POUVOIR ORDINAIRE de PROROGATION D'ÉTAT DE SIÈGE TOUS LES 15 JOURS une fois que celui-ci est proclamé! Prière ne pas accepter aussi l'injuste loi Tshiani(l'américain) qui a pour finalité de TRIBALISER la RDC!

Réagir

Répondre
Il y a 1703 jours
Mbosso va mourrir comme Kitenge Yesu. C'est un con qui veut rendre Tshilombo le petit Mobutu pour decider a la place du parlement. Mais pourquoi il nomme le 1er Ministre? Qu'il prenne tout le pouvoir, regime presidentiel, c'est tout. Tshilombo est un danger pour ce pays! Le fait qu'il n'a aucun diplome meme D6 et n'a jamais fait un seul boulot dans sa vie, lui rend inconscient et ne sait pas comment diriger!

Réagir

Répondre
Il y a 1703 jours
Bien dit Sessanga! Mboso motivé et fidèle aux instrutions ayant présidé à sa désignation chercherait des poux sur la tête d'un chauve. Après on dira un jour dans un serment qu'il a rendu de loyaux services au pays et que c'était une immence perte pour le pays. A la place nous dirons que la terre lui soit plus dure que le lingot du cuivre! Mawa mawa mawa, dirait Papa Wemba!

Réagir

Répondre
right
Article suivant La carte du sous-sol congolais reste à Tervuren : la Belgique verrouille l’accès aux richesses stratégiques
left
Article précédent Dialogue National en RDC : L’ECC entre adhésion de principe et exigences d’inclusivité

Les plus commentés

Politique Le Congrès américain soutient la CENCO et l’ECC dans le dialogue national en RDC

11.02.2026, 20 commentaires

Politique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition

12.02.2026, 13 commentaires

Politique « Le Président Tshisekedi a fait beaucoup de choses qu’aucun autre chef d’Etat n’a jamais fait dans notre pays » (Willy Bakonga)

11.02.2026, 11 commentaires

Politique Un dialogue inclusif préconisé pour tracer la voie vers une paix durable

12.02.2026, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance