
Politique
Les députés nationaux se sont opposés à l’inscription au calendrier des matières de la session parlementaire en cours, de l’examen du projet de loi d’habilitation du gouvernement à statuer par ordonnance loi pendant l’état de siège. "Le rejet... est sans nul doute la plus grande décision prise à ce jour par l’Assemblée nationale. Conforme à la Constitution, elle sauvegarde les fondements de notre démocratie", a réagi sur Twitter le député Delly Sesanga.
Après ce rejet, Christophe Mboso, président de l’Assemblée nationale a saisi la Cour constitutionnelle en interprétation de l’article 144 de la Constitution en rapport avec la clôture de session.
"Dans le fonctionnement normal des institutions, lorsqu’il y a doute sur l’application d’une disposition constitutionnelle, il est naturel que l’on s’adresse à la Cour constitutionnelle, seule compétente dans ce domaine". La Cour ne devait-elle pas être saisie après adoption ? Pourtant la disposition constitutionnelle est claire selon l’élu de Luiza, de la province de Kasaï Central.
"Le doute en deçà du raisonnable n’en est pas un, c’est une manœuvre ! La disposition est claire et prescriptive sur sa mise en œuvre. Il y a dans cette disposition l’once d’un interstice d’un doute ou de confusion possible".
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Le Congrès américain soutient la CENCO et l’ECC dans le dialogue national en RDC
11.02.2026, 20 commentairesPolitique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition
12.02.2026, 13 commentairesPolitique « Le Président Tshisekedi a fait beaucoup de choses qu’aucun autre chef d’Etat n’a jamais fait dans notre pays » (Willy Bakonga)
11.02.2026, 11 commentairesPolitique Un dialogue inclusif préconisé pour tracer la voie vers une paix durable
12.02.2026, 6 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Delly Sesanga