mediacongo.net - Actualités - Comment le groupe rebelle ADF garde sa capacité de nuisance



Retour Provinces

Comment le groupe rebelle ADF garde sa capacité de nuisance

Comment le groupe rebelle ADF garde sa capacité de nuisance 2021-06-17
Société
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/06-juin/14-20/adf_attaque_21_5545.jpg -

Pendant que le président Felix Tshisekedi poursuit sa tournée dans l’Est du pays pour évaluer les résultats de l’état de siège et des opérations de l’armée, le groupe d’experts des Nations unies a publié ce 16 juin son rapport final dont une large partie est consacrée au Nord-Kivu. Il fait notamment le bilan des opérations contre les ADF, un groupe rebelle islamiste à l’origine ougandais. Le groupe d’experts a interrogé plus de 140 personnes de tous horizons.

Le groupe d’experts a refait l’organigramme des ADF et la topographie de leurs camps et il note que l’un et l’autre restent globalement les mêmes qu’avant les opérations de l’armée en 2019. Mais ces opérations ont permis, avec l’arrestation de plusieurs collaborateurs des ADF, selon les experts onusiens, de réduire leurs effectifs et de restreindre leurs chaînes d’approvisionnement.

Des vidéos et photos récentes montrent que ces rebelles n’en restent pas moins bien armés. Ils disposent même de deux drones et utilisent de plus en plus d’engins explosifs artisanaux. Au moins 45 militaires et 12 civils en ont été victimes entre novembre et mars. Selon les témoignages recueillis par le groupe d’experts, la principale source d’approvisionnement des ADF reste la récupération d’armes auprès des FARDC au cours des attaques, ce qui justifie que l’armée soit régulièrement ciblée.

Kidnapping de civils

Il n’y a pas de preuves dans ce rapport d’un soutien de l’État islamique, même si les ADF se revendiquent de l’EI. Pour remplacer les effectifs perdus lors des combats avec l’armée, ce groupe recrute dans la région, y compris, lors d’attaques, ils kidnappent des civils pour en faire des combattants. L’attaque contre la prison de Beni aurait également eu cet objectif : 1 300 personnes sur 1 455 détenus s’étaient évadées.

A noter que dans les zones où les ADF sévissent, les FARDC du Congo sont également accusés exactions, viols, exécutions sommaires, mais aussi des trafics en tout genre : or, cacao, armes, notamment. Le président Tshisekedi lui sera justement à Bunia en Ituri ce jeudi 17 juin.


RFI / MCP, via mediacongo.net
2254 suivent la conversation
6 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

bylli yoko | VY9TP43 - posté le 18.06.2021 à 03:53

nous ne demandons pas que, c gens la nous aiment. nous allons vous forcer à nous respecter, lorsque les congolais étaient tué par c barbare, vous êtes où ? et aujourd'hui vous venez faire le bilan. je dis que, c truc qui est la MONUSCO doit être mis dehors...

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Linon | 477Y1R1 - posté le 17.06.2021 à 19:47

Triste ONU avec son rapport ridicule. Qu'est ce qu'elle fait en RDC avec ses énormes moyens? Capable seulement de faire un rapport?

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mimbo | XT6OTEA - posté le 17.06.2021 à 18:34

La Monusco n'a jamais donné une information claire sur la source d'approvisionnement en arme des ADF.

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Serge Mputu | 8ZUB9AY - posté le 17.06.2021 à 17:25

Les onusiens doivent respecter nos soldats. N'eût été l'armée congolaise: il ferait déjà mauvais vivre au Congo. Nos militaires meurent pour nous, par conséquent ils ont besoin d'un minimum de respect et de reconnaissance. C'est ce qu'on leur doit en réalité: notre respect! Grâce à eux: eh bien le Congo est déjà debout! Peu importe les problèmes économiques... Mais, espérons que ça ira; pour le mieux.

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Passion du Congo | MP3MKSB - posté le 17.06.2021 à 16:37

Tshilombo bidon vide! Il blague avec l'argent du peuple sans cause. Un vrai tyran qui est venu pour s'enrichir avec sa Mere et ses femms Gisele Mpele et Nyekuri Denise (niece a Kagame).

Non 3
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Serge Mputu | 8ZUB9AY - posté le 17.06.2021 à 15:51

Quand j'entends qu'il y a un rapport onusien, qui fait le bilan de l'Etat de siège: eh bien je frissonne! Non pas de peur, mais de dédain et de rire! Ils disent que les ADF restent encore nuisibles! Vraiment! Pendant que nos enfants se sacrifient au combat, eux: font un bilan digne des fonctionnaires onusiens. Alors que notre armée récupère des contrées autrefois abandonnées... À l'ONU par contre: rien n'est fait. Pour ce faire, moi je dis: eh bien aboyez mais, la caravane elle passe! On va en finir avec ce germe des ADF. C'est le Ainsi-dit-l'Eternel! L'armée congolaise en ressortira puissante! Elle aura fait ses preuves!

Non 0
Oui 14
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Kikwit : les enseignants de l'EPST regrettent les 13 mois de pécule proposés par le gouvernement pour les futurs retraités
AUTOUR DU SUJET

Beni : trois jours de deuil en mémoire des 17 civils tués et plusieurs blessés à Kapoka

Provinces ..,

Nord-Kivu : une nouvelle embuscade meurtrière des ADF fait plus de 10 morts à Beni

Provinces ..,

Etat de siège: 7 ADF dont un rwandais se rendent aux FARDC à Boga, l’armée intensifie ses...

Provinces ..,

Etat de siège : le député Ayobangira appelle à une « évaluation conséquente » avant toute...

Provinces ..,