Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Economie

Captivées par la vision de Félix Tshisekedi, deux grandes sociétés de renommée mondiale investissent dans l’hydroélectricité et dans l’aéroportuaire

2021-06-21
21.06.2021
2021-06-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/06-juin/21-27/fatshi_andreww_21_021000.jpg -

La République démocratique du Congo attire de nouveau les investisseurs de renommée mondiale dans divers domaines, après plusieurs années. Grâce au leadership du Président de la République, Félix Tshisekedi, qui, depuis son accession à la magistrature suprême, n’a cessé de créer un cadre favorable aux investissements. Sous sa présidence, le climat des affaires s’améliore davantage. La preuve, deux grandes entreprises cotées en bourse ont jeté leur dévolu sur le pays de Lumumba.  

En effet, la semaine dernière, la RDC a accueilli à Kinshasa et à Goma, le milliardaire australien Andrew Forrest, président de Fortescue Metals Group (FMG), société cotée à la bourse d’Australie (ASX: FMG). Fortescue Metals Group, va investir plusieurs milliards de dollars américains dans le potentiel hydroélectrique de la RDC, notamment dans la réalisation de l’ambitieux projet de construction de plusieurs centrales sur le site d’Inga, Mpioka et Matadi pour la production de l’hydrogène, l’ammoniaque, les engrais fertilisants et le traitement des métaux verts.

« C’est pour la première fois que je vois un investisseur sérieux, sérieux par rapport à sa taille, sa capacité financière mais également sérieux par le projet qu’il propose, qu’il compte développer dans notre pays, sérieux parce que non seulement qu’il rentre dans le contexte actuel de transition énergétique mais aussi il est porteur de beaucoup de bénéfices pour la république », déclarait, il y a quelques jours à Goma devant la presse, le Président de la République, Félix Tshisekedi sur ce projet qui va générer plus de 500 000 emplois directs et indirects et porter également sur la construction des infrastructures connexes telles que des routes, des ponts et un port en eaux profondes pour desservir ces nouveaux sites de productions industriels de l’hydrogène, ammoniaque, feront aussi parties du projet.

Protocole d’accord signé depuis septembre 2020  entre FMG et la RDC, les négociations pour la signature du contrat se poursuivent sous la conduite du conseiller spécial du Chef de l'Etat en matière d'infrastructures, Alexis Kayembe de Bampende, dans le strict respect des engagements.

L’appel au pied du Chef de l’Etat aux investisseurs, a aussi été entendu par Westminster Group PLC, une importante société cotée à l'AIMS Stock Exchange de Londres opérant dans le secteur de la sécurité, de la technologie et des services d'infrastructure.

Cette entreprise a signé un accord de partenariat avec la Régie des voies aériennes (RVA) sur ses plans de modernisation de l’aéroport international de N’djili et 4 autres aéroports de la RDC, en présence de Madame l’Ambassadeur du Royaume-Uni en RDC, Emily Maltman. Conduite par la RVA, Westminster Group investira son propre capital dans la mise à niveau des équipements de sécurité des aéroports, des systèmes et dans la formation des employés sur une base de « Build-Operate-Transfer » (BOT).

Ce partenariat s’inscrit dans la vision du Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, qui soutient activement le développement des infrastructures et la sécurité comme composantes clés de sa vision pour la RDC en tant que plaque tournante régionale pour l'aviation et le tourisme. Depuis son arrivée au pouvoir, le Président de la République, Félix Tshisekedi, a pris l'option d'ouvrir la RDC aux investissements. Pour attirer les investisseurs, le Président de la République s’appui notamment sur les ressources minérales, de vastes ressources forestières, d'importantes réserves d'eau douce, d'une riche biodiversité et du potentiel énergique du pays évalué à plus de 100 mille mégawatts.

Belomp Z
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
9021 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Envie de réagir ou de participer ?

Pas de compte ? Pas de problème ! Vous pouvez quand même réagir à un commentaire en cliquant sur un émoji. Pour aller plus loin — commenter, répondre ou contacter un autre utilisateur — connectez-vous à votre compte MediaCongo.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise.

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 1761 jours
ILS VIENNENT TOUJOURS, ON SIGNE ICI ET LA, JAMAIS NOUS AVONS VU UNE USINE MONTEE, UN BARRAGE CONSTRUIT, UNE ROUTE CONSTRIUTE OU D AUTRES INFRANSTRUCTURES FRUITS DE LA SIGNATURE D UN CONTRAT SIGNE PAR LE PRESIDENT AVEC LES INVESTISSEURS. ALORS CESSEZ DE TROMPER RDC

Réagir

Répondre
Il y a 1762 jours
Allez au concrêt, déjà entendu tant des fois. Le peuple ne veut plus ENTENDRE, mais il veut VOIR la concrétisation de tous ces projets

Réagir

Répondre
Il y a 1762 jours
N'importe quoi!!! On en a entendu beaucoup.

Réagir

Répondre
Encore et encore des investisseurs ! Ils sont vites médiatisés et les investissements proprement dits n'aboutissent qu'à la fumée noire sans succès. Où sont les investisseurs allemands qui nous ont fait rêver.

Réagir

Répondre
Encore et encore des investisseurs ! Ils sont vites médiatisés et les investissements proprement dits n'aboutissent qu'à la fumée noire sans succès. Où sont les investisseurs allemands qui nous ont fait rêver.

Réagir

Répondre
Il y a 1763 jours
en 18 ans de Kabila, qui a investit quoi? et pour combien?

Réagir

Répondre
Il y a 1763 jours
Des milliuards,ils vont investir quand Annonces sans effets.

Réagir

Répondre
right
Article suivant Accord RDC–États-Unis sur les mines : Kinshasa défend un partenariat basé sur les intérêts mutuels
left
Article précédent Beni : l’apiculture, une alternative de résilience pour les agriculteurs

Les plus commentés

Politique Patrick Muyaya clarifie ses propos : « Notre priorité demeure la fin de l’occupation »

16.04.2026, 7 commentaires

Diaspora Immigration: La Belgique envisage de refouler un premier groupe de Congolais demandeurs d’asile à partir de la semaine prochaine

17.04.2026, 4 commentaires

Insolite Tension extrême à l’Assemblée provinciale de l’Équateur après la découverte de deux chats morts dans l’hémicycle

16.04.2026, 3 commentaires

Politique Signature d'un accord avec le M23: l’ONU réclame une trêve vérifiable

17.04.2026, 3 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance