Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Affaire 500 jeeps : le député Néhémie Mwilanya dénonce la corruption !

2021-06-22
22.06.2021
2021-06-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/06-juin/21-27/mwilanya_jeep_21_02145.jpg -

Néhémie Mwilanya

L’affaire de 500 jeeps que Félix Tshisekedi a offertes aux députés ne cesse de défrayer la chronique.

Après que des députés proches de Martin Fayulu aient décliné l’offre, l’ancien directeur de cabinet de Joseph Kabila se dit non concerné par ce don du chef de l’État.

« Affaire 500 jeeps : C’est une forfaiture signée Union sacrée, en récompense à une manoeuvre politicienne : ”Enterrer la majorité issue des urnes”. On ne peut pretendre lutter contre la corruption par la corruption. Non. Je ne me sens pas concerné », dénonce-t-il dans un tweet ce lundi après midi.


Matin Infos / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 23 commentaires
9185 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 1689 jours
Ah, le monde à l’envers. Alors que tu es cité dans les cartes de crédit, tu fais montre d’un courage propre aux anti-valeurs pour détourner l’attention du peuple Tôt ou tard, tu remboursera l’argent du peuple. La justice est au dessus de tout le monde. .

Réagir

Répondre
Il y a 1697 jours
Si seulement Félix pouvait faire le nettoyage comme Mzee Kabila qui avait mis en prison tous les anciens dignitaires de Mobutu pour avoir volé dans la caisse de l’Etat. Ils doivent justifier comment ils ont amassé e leur richesse pendant que le peuple s’appauvrit.

Réagir

Répondre
Il y a 1698 jours
NEHEMIE T'es pas de l'union sascree mais tu recois aussi une jeep de corruption? NO SENS

Réagir

Répondre
Il y a 1698 jours
Comme Bosembe ne cesse de le dire. Le cerveau de nos politiciens véreux a été vidé depuis des années de médiocrité qu’ils ont imposé au peuple congolais Qu’est ce que la justice attends pour nous débarrasser des anti valeurs. Au lieu de se repentir en remettant l’argent du trésor, ils continuent à distraire la même population qu’ils ont rendu à l’état animal et surtout des sous hommes 19 ans de pouvoir avec un bilan macabre: pas de routes, pas d’eau, pas d’électricité, pas d’intellectuels etc,,,,

Réagir

Répondre
La République démocratique du Congo, a, actuellement dans la balance commerciale des biens, des exportations qui se chiffrent à 6,550 milliards USD à fin avril 2021. Comparées à la même période en 2020, elles étaient à 3,8 milliards USD d’exportations, près du double de la valeur exportée par rapport à l’année dernière.

Réagir

Répondre
Vous n’avez encore rien vu ; préparez-vous à être impressionnés par de grandes choses. Serrez vos ceintures!

Réagir

Répondre
? Le temps? L’impression que… ?$#%@?? Un peu de retenue cher soi-disant professeur ! La Casa de papel?

Réagir

Répondre
Voilà qu’il tombe lui aussi dans le piège et étonnamment trop vite ; Et il n’a suffit pour cela que de la simple coïncidence dans le temps de la rencontre du président avec les députes et du coup de massue de l’Union Sacrée duquel il ne s’est pas encore remis il me semble, d’avec un grand « cata » ou « kata » des 500 véhicules pour qu’il se mette en trance ; pourtant il aurait du réfléchir 7 fois pour se dire que s’il est tout à fait normal que les députés soient véhiculés pour qu’ils accomplissent bien leur travail et que cela aurait du être fait depuis longtemps, et que rien au monde ne l’interdit, qu’est-ce donc lui a fait dire ces stupidités ? L’impression que… ?$#%@?? Un peu de retenue cher soi-disant professeur !

Réagir

Répondre
Il y a 1699 jours
Ne pensez pas que si le peuple critique certaines actions erronées de l’Union dite Sacrée, que ce même peuple est de facto avec vous le macabre FCC de très triste mémoire. Si vous aviez bien géré pendant vos 18 ans, certaines bêtises n’auraient même pas existé… Honte à vous !!!

Réagir

Répondre
Il y a 1699 jours
[CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME POUR CAUSE DE GROSSIERETES] !!! TRICHEKEDI ...GRAND MUTU YA COOP ..

Réagir

Répondre
Il y a 1699 jours
Ce qui m' etonnes est ke ceux ki gardaient silence au moment ou leur soit disant authorite morale octroyait des Jeeps aux deputes, aujourdhui ils se considerent comme desangees de lumiere. Nous voulons persone d' autre denoncer mais pas toi Cherubin

Réagir

Répondre
Il y a 1699 jours
(SUITE ) FATSHI EST DEVENU "PRESIDENT-FLAMBEUR" AVEC SES PLUS DE 1000 PRETENDU-CONSEILLERS, VOYAGES DE LUXE A L'ETRANGER, MONTRES ROLEX, CHAUSSURES A $1000 LA PAIRE, ET CES CADEAUX. SA JOUISSANCE AU SOMMET EST UNE MOQUERIE DE LA MISERE DES CONGOLAIS. PAS DONC ETONNANT QU'IL LAISSE JO KABILA SE TAPER $680,000 PAR MOIS ALORS QUE LES FONCTIONNAIRES SONT IMPAYES ET LES POLICIERS ET SOLDATS MANQUENT DE BOTTES. PIRE, SA RECENTE CESSION DE INGA, PATRIMOINE NATIONAL, AU GROUPE OBSCUR (MINIER) AUSTRALIEN FORRESCUE, ET SES PRESENTATIONS JADIS DES AVENTURIERS EGYPTIENS, ALLEMANDS, QUATARI COMME INVESTISSEURS DEMONTRENT L'AMTEURISME DE FATSHI AU SOMMET.

Réagir

Répondre
Il y a 1699 jours
FATSHI CONTINUE A DECEVOIR MEME CEUX QUI LUI VEULENT DU BIEN ET SUCCES DANS SON MANDAT. GASPILLER $30 MILLION DES MAIGRES FONDS DU TRESOR POUR SATISFAIRE (OU CORROMPRE) CES DEPUTES EST PLUS QU'UN SCANDALE. LE "PEUPLE D'ABORD" N'ENTEND QUE DISCOURS ET PROMESSES. FATSHI EST DEVENU "PRESIDENT-FLAMBEUR" AVEC SES PLUS DE 1000 PRETENDU-CONSEILLERS, SES VOYAGES DE LUXE A L'ETRANGER, MONTRES ROLEX, CHAUSSURES A $1000, ET CES CADEAUX. SA JOUISSANCE AU SOMMET EST UNE MOQUERIE DE LA MISERE DES CONGOLAIS. PAS DONC ETONNANT QU'IL LAISSE JO KABILA SE TAPER $680,000 PAR MOIS. PIRE, SA RECENTE CESSION DE INGA, PATRIMOINE NATIONAL, AU GROUPE OBSCUR (MINIER) AUSTRALIEN FORRESCUE, ET SES PRESENTATIONS JADIS DES AVENTURIERS EGYPTIENS, ALLEMANDS, QUATARI COMME INVESTISSEURS EN RDC DEMONTRENT L'AMTEURISME DE FATSHI AU SOMMET.

Réagir

Répondre
Il y a 1699 jours
C'est vraiment une honte!!!!

Réagir

Répondre
Il y a 1699 jours
65000 dollars américains par jeep par député x 500 députés = 32 500 000 dollars américains. Ajoutez à cela 15000 dollars par député x 500 députés = 7 500 000 dollars américains. Total général = 40 000 000 dollars américains tirés des caisses de la République sans procédure. Où est l'IGF et où est la Cour Constitutionnelle? Qui doit s'occuper maintenant de ces voleurs? Où est l'UDPS? Qui doit mobiliser la population?

Réagir

Répondre
Il y a 1699 jours
La chose est déjà publique, il faut que l'IGN s'en saisisse du dossier afin de mener des enquêtes, et que les coupables soient punis. Si non, l'institution sera considérée de partisane et cala donnerait raison à ceux qui sont condamnés aujourd'hui, ou ceux qui sont poursuivis et qui taxent les processus de politiques. le vin est tiré, il faut le boire

Réagir

Répondre
Il y a 1699 jours
Bravo à ceux qui ont refusé de prendre ces jeeps!

Réagir

Répondre
Il y a 1699 jours
Pays de mediocre, les gens souffrent mais vous donnés a ceux qui sont bien

Réagir

Répondre
Il y a 1699 jours
PPRD par votre silence lors des évènements de Décembre 2020, vous avez fait preuve de la grandeur d'esprit. vous avez laissé le temps au temps. si vous aviez résisté, on allait continuer à vous imputer la débâcle d'aujourd'hui.

Réagir

Répondre
Il y a 1699 jours
Mais mon très cher President FATSHI, à quoi te servira de poser des bonnes actions et de les détruire par celles qui sont mauvaises ? Tu ne cesse de donner une brèche à l'opposition pour te savonner !! Était ce nécessaire d'offrir ces jeeps à ces messieurs et dames qui sont capables d'en acheter avec leurs salaires ? Maîtrise toi cher FATSHI Et vous ses conseillers ? Quel est votre rôle ?

Réagir

Répondre
Il y a 1699 jours
On ne peut pretendre lutter contre la corruption par la corruption.

Réagir

Répondre
Il y a 1699 jours
Tshilombo Angwalima,500jeeps en échange des majorités afin quel pays ? en tout cas il faudra du courage aux députés pour rouler avec ce jeep qui n'ont plus aucune valeur ,compter sur les kinois pour leur trouver un nom ,les jeeps de la honte bien mal acquis ,pendant les consultations quand certains dénoncés dejas cette promesse de tshilombo d'offrir de jeep aux députés convertis union sucrée on pensés a un canular ou plaisanterie ,manque d'intelligence ils sont allés jusqu'au bout de la démarche de la honte la corruption sans gène plus idiot encore ils donnent aux autres pour les mouillés et dire ce tout les 500 députés qui ont eus les jeeps afin comme des gamins leur défenses

Réagir

Répondre
right
Article suivant Fin du sommet de l’Union africaine: «Aucune tolérance pour les changements de pouvoir anticonstitutionnels»
left
Article précédent « Refuser le dialogue national, c’est compromettre l’avenir », selon le LGD, partisan de la voie CENCO–ECC

Les plus commentés

Politique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition

12.02.2026, 13 commentaires

Politique Un dialogue inclusif préconisé pour tracer la voie vers une paix durable

12.02.2026, 6 commentaires

Politique Dialogue national en RDC : l’exigence de justice face au spectre de l’impunité

12.02.2026, 5 commentaires

Femme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !

14.02.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance