Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Société

Félix Tshisekedi appelé à révoquer, les généraux qui lui ont menti sur les effectifs des militaires qui sont sur terrain

2021-06-24
24.06.2021
Politique / Provinces
2021-06-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/06-juin/21-27/fatshi_fardc_21_02145.jpg -

Le président de l’Asadho, Jean Claude Katende, appelle le président de la République Démocratique du Congo Félix Antoine Tshisekedi, à révoquer de l’armée les généraux qui lui ont menti sur les effectifs des militaires qui sont sur terrain.

Pour lui, lesdits généraux doivent justifier les sommes d’argent perçues par des militaires fantômes.

« Les généraux qui ont menti le président de la république sur les effectifs des militaires qui sont sur terrain doivent être révoqués de l’armée. Ils doivent justifier les sommes d’argent perçues par des militaires fantômes. La justice militaire doit s’en occuper», souligne-t-il.

Réagissant aux questions lui posée par des jeunes de la ville de Bunia dans la province de l’Ituri le samedi 19 juin 2021, le président de la République Démocratique du Congo a salué le bilan à mi-parcours de l’état de siège instauré dans le Nord-Kivu et l’Ituri.

Le chef de l’État Félix Tshisekedi a par ailleurs, appelé la population de Bunia à dénoncer ce qu’il qualifie de « mafia » dans l’armée et la police.

« Avec l’expérience, on se rend compte qu’il y a beaucoup de magouilles qui minent nos forces de sécurité. Il s’est développée en même temps que la mafia ici dont j’ai parlée depuis une vingtaine d’années. La même mafia dans l’armée, dans nos institutions. Il n’y a pas que l’armée et la police, on l’a vu, regardez au Sénat, récemment. C’est toute cette loi de l’omerta comme on le voyait dans les mafias européennes, la loi du silence. On tue en silence, on magouille en silence, on trafique illégalement de manière illicite en silence. C’est comme une sorte de modus Vivendi, un mode de vie qu’on s’est convenu sans signer quoi que ce soit, mais c’est une mafia qui arrange tout le monde. C’est contre ça qu’il faut s’attaquer » , a-t-il déploré.


Congo Synthese / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 21 commentaires
9593 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 1696 jours
Mwalimu | 2PIM3JB - Merci mon frère.

Réagir

Répondre
Il y a 1696 jours
@ KALUMBA: BIEN QUE NOUS NE SOYONS PAS TJRS. D'ACCORD AVEC VOS PRISES DE POSITION PARFOIT A TEINTURE TRIBALE, NOUS APPLAUDISSONS VOS REVELATIONS CI-DEDANS CONCERNANT LES MAGOUILLES DE LA FAMILLE PRESIDENTIELLE AU LWALABA, INCLU MAIN-MISE DANS DE MINES PAR LES NYEKERUS ET TSHISEKEDIS. AJOUTONS-Y CONSTRUCTION EN COURS D'UNE RESIDENCE POUR FATSHI LUI "OFFERTE" PAR "MME FIFI", LA GOUVERNEUR A I DU LWALABA. BREF, COMBATTONS LA CORRUPTION A TOUS NIVEAUX !

Réagir

Répondre
Il y a 1697 jours
PRIERE DE LIRE LES REVELATIONS ACCABLANTE DU MEDIA-EN-LIGNE BENI-LUBERO-ONLINE SUR CONGOINDEPENDANT COM BREF, LA VASTE MAFIA AU SEIN DES FARDC INCLU GENERAUX AFFAIRISTES ET LEURS COMPLICES AU MINISTERE DE LA DEFENSE CONSTITUE UN DANGER AUSSI ALARMANT QUE LES BANDES D'HORS-LA-LOI. QUE FATSHI CESSE DE NOUS BERCER EN DISCOURS ET ASSUME LE "COURAGE" D'AGIR OU PLUTOT DE SEVIR. TOUT COMME ON ATTEND SES ACTIONS (PAS DE DISCOURS) SUR DE MANDATAIRES CORROMPUS & VOLEURS SAIGANT LE TRESOR DANS LES ENTREPRISES DE L'ETAT.

Réagir

Répondre
Il y a 1697 jours
Les effectifs fictifs dans notre armée ne datent pas d’aujourd’hui. Le président Mobutu payaient plus 2500 hommes de troupes de la division spéciale présidentielle, pour verrouiller Kenge contre l’avancée de l’AFDL il a ordonné leur envoi , le Général Nzimbi n’a pas été capable d’en aligner 500 . En fait ils n’ont jamais dépassé 800 hommes . Autre fait comment expliquer la richesse de papa Shabani record alors qu’il n’était que simple comptable de l’armée.

Réagir

Répondre
Il y a 1697 jours
Dans un Etat , lorsque les commenadant en chef visite une zone opérationnelle il se fait toujours accompagner de l'auditeur général pour sanctionner les actes de flagrances. Un chef des armées ne parle ni ne dénigre son armée au-dehors. L'armée est un corps, les sanctions sont internes: Le Président veut nous dire que son chef d'état-major général et le ministre de la défense ne sont pas à la hauteur pour lui donner les raisons de débacles de nos troupes alors que nous avons en mémoire des exploits de Bahouma et Mamadou Ndala d'heureuse mémoire mais enterrés comme de malfrats! Quelle méchanceté doublée de médiocrité?

Réagir

Répondre
Il y a 1697 jours
LE CONGOMANI | HPHMW34 - Nous savons tous que "comparaison, n'est pas raison", c'est pourquoi nous avions chasse' Kabila, alors comme vous continuez avec les methodes qui avaient fait que Kabila soit chasse' donc vous aussi vous devez etre chasse' car vous continuez la mediocrite' et en plus Kabila est deja parti mais enfin. LIKAMA.

Réagir

Répondre
Il y a 1697 jours
(suite). Moi meme je suis un Mèdecin NU, disons, déserteur? peut etre quelq'un touche mon salaire. Arreter un général X, ne veut pas dire résoudre le problème. Résoudre le probléme sous entend revoir tout le meccanisme admnistratif.

Réagir

Répondre
Il y a 1697 jours
En Europe , lorsque quelquun meurt. Le médecin qui constate le dècès à la maison ou à l'hopital, rempli un module, un formulaire, pour informer ,le bureau statistique , et sa commune . Automatiquement, son salaire ou sa pension, est bloqué automatiquement, cela se fasse ainsi dans toute la vie sociale ,y compri l'armée. Ainsi un Etat peut vous dire, les nombre des morts, des naissances, eecc. Mobutu lui meme ne connaissait pas le nombre, des décés, par maladie, ou par des nombreuses guerres du pays, ou meme l'abbandon, bien que le Mréchal connaissait tous les officiers, et non la troupe. Moi meme je suis un Mèdecin NU, disons, déserteur? peut etre quelq'un touche mon salaire. Arreter un général X, ne veut pas dire résoudre le problème. Résoudre le probléme sous entend revoir tout le meccanisme admnistratif.

Réagir

Répondre
Il y a 1697 jours
Cette maffia ne date pas d'aujourd'hui. C'est une situation qui existe depuis l'epoque de Kabila. Le passage de Fatshi a l'Est a permis a ce qu'il s'en rende compte Le Preso va surement frapper. Il le fera quand on s'y attend le moins. C'est cela sa maniere de proceder. Vital Kamerhe, Guilain Kikangala et les 25 Generaux qu'il avait mis en retraite, y compris Ondekane, en savent quelque chose

Réagir

Répondre
Il y a 1697 jours
La mafia A la presidence, depassement de plus de 1400% des budgets prevu chaque mois en silence. On ouvre la maison civile de la presidence au Lwalaba en silence les Tshisekedi deviennent des miniers en silence, JM KABUNDA deviant proprietaire d'une compagnie au Lwalaba en silence, on achete des Jeeps pour les DE-PUTAINS en silence, il faut nous dire la source de cet argent. KI MOYIBI partout.

Réagir

Répondre
Il y a 1697 jours
Ces généraux, il faut bien les surveiller. C'est la même classe qui avait fait couler les larmes de Mobutu face à l'avancée de l'AFDL; puisqu'elle avait été capable d'éventrer les engins de guerre de leurs moteurs pour se bâtir des navires de commerce. Cette même classe baigne dans le luxe qui ne témoigne point de son salaire.

Réagir

Répondre
Il y a 1697 jours
Tshisekedi félicitation pour cette décision, la justice élève une nation.

Réagir

Répondre
Il y a 1697 jours
La Justice élève une nation, va de l'avant Mr PR.

Réagir

Répondre
Il y a 1697 jours
(suite) L'exemple des ècoles fictives, puis on découvre que sont des ècoles catholiques meme datant des années Qu'il laisse la démogogie, des termes impropres de maffia eecc l'Etat doit regarder ses résponsabilités dans la formation, ou l'exitence des ces maffias, par des réformes des admnistrations, modernisation de l'outil de controle.

Réagir

Répondre
Il y a 1697 jours
C'est de l'idiotie, de Katende , et tshilombo. On ne gouverne pas par dèmagogie. On gouverne les rèalités du pays. Tenez quand il avait annoncè l'école maternelle gratuite, il connaissait seulement, le nombre, d'enfants?ensiegnants?,école construite?,les ècoles catholiques, protetestantes privées ? rien de tout cela. Le problème qui se pose,et la réfome des admnistrations militaires et civiles. Cela veut dire bancarisation, meccanisation des effectifs dans tous les secteurs. Cela coute cher, et ça prend du temps des années. Depuis l'indépendance qu'on recrute des gens dans les services de l'Etat, par amitié, par connaissance, eecc. L'exemple des ècoles fictives, puis on découvre que sont des ècoles catholiques meme datant des années Qu'il laisse la démogogie, des termes impropres de maffia eecc l'Etat doit regarder ses résponsabilités dans la formation, ou l'exitence des ces maffias par des réformes des admnistrations.

Réagir

Répondre
Il y a 1697 jours
Ce monsieur est tres malin il va les remplacer par des luba sachant que l election est proche pour protecter sa tricherie regardons

Réagir

Répondre
Il y a 1697 jours
Les intoxications, les distractions, les discours tribaux par les anciens dignitaires étaient, sont, seront des stratégies et tactiques pour détourner l’attention réelle du peuple et également de la communauté internationale. A ceux qui aiment encore la RDC, sauvons notre Pays en nous débarrassant des génocidaires. Au ministre des affaires étrangères, placez ce point à la prochaine réunion du Gouvernement pour déclarer officiellement la journée de génocide en RDC Que les incriminés soient jugés en public au stade du 20 mai de manière à exposer les vrais voleurs, pilleurs et sorciers de la République Que tous les généraux soient interdits formellement de quitter Kinshasa. Comme Mzee Kabila, a Makala. Oh Félix ateki mboka alors que bino ba ndongola miso boyebi bien ki mitema mabe na bino.

Réagir

Répondre
Il y a 1697 jours
Que nos amis ayant choisi d’embrasser la médiocrité crient encore à l’acharnement. Le régime précédent a tue le peuple, Ca s’appelle crime, genocide du peuple congolais. Plus de 16 millions sont morts. L’effectif de 21 000 au lieu de 10 500 signifie des armes ont été données aux forces du mal pour tuer les pauvres congolais par ceux qui étaient sensés les protéger, dans cette mafia. Que la justice les punisse sévèrement et arrache tout leurs butins acquis avec le sang de congolais. Moi, j’en ai perdu physiquement, moralement et spirituellement A moins d’être sorciers et charlatans, disons-le à haute voix, Félix tu es le vrai champion de la paix comme ce fut Lumumba, Kasa-Vubu et sans oublier le Sphynx de Limete - Etienne Tshisekedi,

Réagir

Répondre
Il y a 1697 jours
ce de la haute trahison ces généraux doivent purement etre remplacer, radié de l'armé et se justifier à en justice. comment êuvent-ils manquer l'etat d'ame en laissent nos compatriotes mourir.

Réagir

Répondre
Il y a 1697 jours
Ce monsieur est tres malin il va les remplacer par des luba sachant que l election est proche pour protecter sa tricherie regardons

Réagir

Répondre
right
Article suivant Diabète: Explosion de cas chez les enfants et les ados à Kinshasa !
left
Article précédent Roland Lumumba présenté comme défenseur sans vengeance de l’esprit de son père (Cardinal Fridolin Ambongo)

Les plus commentés

Politique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition

12.02.2026, 13 commentaires

Politique Un dialogue inclusif préconisé pour tracer la voie vers une paix durable

12.02.2026, 6 commentaires

Politique Dialogue national en RDC : l’exigence de justice face au spectre de l’impunité

12.02.2026, 5 commentaires

Femme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !

14.02.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance