Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Covid-19 à Kinshasa : taxis et taxis-bus de nouveau autorisés à transporter 100% de leurs passagers (Gentiny Ngobila)

2021-06-24
24.06.2021
Provinces
2021-06-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/06-juin/21-27/ngobila_gentiny_mbaka_20_000.jpg -

Gentiny Ngobila Mbaka, Gouverneur de la ville de Kinshasa

Le gouverneur de Kinshasa a levé, mercredi 23 juin tard dans la soirée, sa mesure exigeant aux conducteurs des taxis et taxis-bus de transporter seulement la moitié de leurs passagers requis, soit 50% de places assises, afin de lutter contre la propagation de la Covid-19. Toutes les places assises dans les taxis et taxis-bus peuvent de nouveau être occupées par les passagers, avec leurs masques.

A l’issue d’une réunion tenue mercredi avec le gouverneur Ngobila, le commissaire provincial de la police ville de Kinshasa, Sylvano Kasongo, a cependant insisté sur le port obligatoire des masques : « Les allègements que nous apportons avec le gouverneur de province, c’est que concernant le contrôle dans le transport public, tout le monde doit avoir son masque et personne ne doit être debout. Le contrôle de 50% des places assises ne sera plus appliqué. Toutes les places assises peuvent être occupées (…) Mais chaque passager doit être assis et portant son masque. Chacun doit avoir son masque ».

Il a par ailleurs invité les transporteurs à n’embarquer que le nombre requis pour chaque véhicule : « La police ne va plus effectuer le contrôle de pourcentage en ce qui concerne l’espace du véhicule de transport en commun. Toutes les places assises peuvent être occupées. Mais, s’il y a une personne debout, là on va interpeller le propriétaire du véhicule et la personne qui ne sera pas assise. La maladie est là, il faut prendre cela au sérieux ».

Concernant, les motos, communément appelées « Wewa », elles ne peuvent transporter qu’« une seule personne. D’ailleurs ça toujours été comme ça. Et la loi exige une seule personne. C’est le code de la route. On ne peut pas changer ça et nous serons stricts ».

Dans son arrêté pris lundi 21 juin, le gouverneur Gentiny Ngobila Mbaka a renforcé les mesures de lutte contre la propagation de la troisième vague de la COVID-19 qui sévit déjà à Kinshasa, avec des variants indien et sud-africain. Dans les transports publics, selon le document, seuls 50% de la capacité d'accueil seront tolérés.

Mais, à cause de cette nouvelle disposition, le transport en commun a été paralysé toute la journée de mercredi. Le prix de la course ayant presque doublé, beaucoup de personnes ont été contraintes à la marche. D’autres transporteurs ont carrément préféré garer leurs engins, craignant de faire des pertes.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 15 commentaires
9130 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


muka @NNZS4RN   Message  - Publié le 24.06.2021 à 19:47
comment le gouverneur peut agir seul sans l'autorisation du ministre de l'interieur? svp monsieur ngobila kinshasa ne pas YUMBI tant que la vie de peuple congolais est dure veux tu le faire souffrir encore pourquoi? nous voulons la paix et tu ne peux pas agir autrement en dehors des mesures prises par le président de la republique

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
FwaLuFwaKaFwa @Y7YGRRH   Message  - Publié le 24.06.2021 à 13:18
A quoi devrions-nous attendre avec cet individu sorti tout droit des milieux maffieux et lui-meme porte-etandard de la mediocrité; mieux la médiocrité faite chair

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
My account @JUSMYLK   Message  - Publié le 24.06.2021 à 13:14
S'il vous plait Felix, on souffre deja beaucoup s'il te plait change ce monsieur Ngobila. Il n'a rien a avoir avec ton agenda, il a son propre agenda, et je pense qu'il n'est pas là pour redorer ton image, regarde ce qu'il fait. Et si tu ne le change pas aussi tot, tu risque de porter sa charge de complice.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kic @26M4JT1   Message  - Publié le 24.06.2021 à 11:48
Gentiny Ngobila, n'oublie pas nous somme à kinshasa si tu répète encore tes mesure mal organise on viendre pour tes salue nous somme pas à yumbi soit prident avec les kinois

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
EXTINCTEUR A POUDRE @P5WZL6Y   Message  - Publié le 24.06.2021 à 11:15
ET EN CE QUI CONCERNE LES FETES DES MARIAGES OU LES EGLISES ET VEUILLE MORTUAIRE?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JEJE @EK2FRW2   Message  - Publié le 24.06.2021 à 10:43
NOUS ATTENDONS LA REOUVERTURE DES BARS, CAR C'EST LE SEUL ENDROIT OU ON RESPECTE LA DISTENTIATION SOCIALE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
willcow @KCTZP8R   Message  - Publié le 24.06.2021 à 10:24
Titre: Covid-19 à Kinshasa : taxis et taxis-bus de nouveau autorisés à transporter 100% de leurs passagers (Gentiny Ngobila). Je cité : s’il y a une personne debout, là on va interpeller le propriétaire du véhicule et la personne qui ne sera pas assise. Fin de citation. De tout ce que le Gouverneur de la Ville-Kinshasa vient de dire est faux, parce que depuis la nuit de temps, il y a eu toujours de surplus dans tous les moyens de transport (toute tendance confondue). D'où, il peut simplement dire le port de masque soit obligatoire. C'est grave.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
sadi carnot le physi @PBY9Z3W   Message  - Publié le 24.06.2021 à 10:19
vraiment ça se passe toujour au pays des sanguinaires et les illettrées

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
congo uni @PKLOZ8L   Message  - Publié le 24.06.2021 à 10:01
Où sont les parlementaires pour une motion qui va ôter cette honte de son siege?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE GLAS des imposteu @1XVY75Q   Message  - Publié le 24.06.2021 à 09:44
Une honte tout simplement. Rouvrez les bars et terrasses alors et pourquoi les WEWAS doivent continuer à prendre une seule personne. Le port obligatoire du masque c'est tout.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Sagesse oblige @D9DHMGG   Message  - Publié le 24.06.2021 à 09:40
En son temps, Segolène Royal avait déclaré qu'il n'y a point de honte à revenir sur une décision que l'on juge par la suite ne pas être favorable au bien-être de la population. cela témoigne de l'attention de l'autorité et du suivi des décisions prises. Elle est française.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hama @QEX7EWO   Message  - Publié le 24.06.2021 à 08:41
Du rétropédalage, le résultat de placer n'importe qui à la tête. Au Congo Kinshasa, on croit qu'être chef se résume à porter les plus beaux et coûteux costumes et trainailler derrière soi d'innombrables gardes de corps. Non! Ailleurs, c'est d'abord avoir une tête qui réfléchit bien et savoir anticiper.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
#savethekongo @CM9I8SU   Message  - Publié le 24.06.2021 à 08:40
Comment prendre la maladie au serieux alors que vous meme vous affichez un amateurisme aigu au sommet de l'Etat? Vous fonctionez avec la methode de tatonement. Soyez serieux messieurs et arretez de blaguer avec la vie de tout un peuple #Savethekongo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Gardien du Monastèr @NIFLBHF   Message  - Publié le 24.06.2021 à 08:33
Avant de prendre les mesures, on évalue Mais en RD Congo, c'est l'inverse. On assiste à un amateurisme que le pays n'a jamais connu même au sommet de la folie de Mobutu. Etat de nini lisusu? Très mawable!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 24.06.2021 à 08:21
Les stagiaires au sommet de l'ETAT ! vive la mediocrité en couleur! vive l'USN,vive la Tshilombie ETAT de MBWA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le FMI pointe la mauvaise répartition des richesses en RDC
left
Article précédent 134,5 millions USD dépensés pour la défense du pays à fin mai 2021, budget en dépassement de 12%

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance