
Société
La Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO) a répertorié plusieurs défis pour établir la cohésion nationale en RDC. C’était à l’issu de sa 58ème Assemblée Plénière ordinaire tenue du 14 au 18 juin 2021, la justice congolaise a été aussi évoquée.
Selon les cardinaux, archevêques et évêques catholiques, la Justice est un des piliers d’un état de droit. Elle grandit une nation, ce qui n’est pas le cas en République Démocratique du Congo selon ces cadre de l’église Catholique en RDC.
« L’appareil judiciaire est perçu comme une officine de combines, un espace de règlement des comptes et de cautionnement des injustices » A-t-elle renseigné dans son message.
Pour la CENCO, la justice congolaise est «gangrenée » par la corruption et elle est instrumentalisée par le politique.
« La corruption, hélas, semble être le principal moyen pour gagner un procès. Par ailleurs, le droit cède la place au clientélisme, au régionalisme, au tribalisme et au népotisme. La cohésion nationale est ainsi mise à mal, particulièrement quand la Justice est exploitée pour écarter les concurrents politiques. » Dénonce la CENCO.
La CENCO rappelle que la population avait bien accueilli la fin de la coalition et l’avènement du nouveau Gouvernement censé répondre à ses besoins. Malheureusement, celle-ci continue à être mal rendue au pays de Patrice Emery Lumumba.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Culture Concerts de Fally Ipupa au Stade de France : « Je ne vois aucun musicien français faire la même chose au Stade des Martyrs » (Monsenepwo)
28.04.2026, 6 commentairesPolitique UDPS : forte mobilisation au Palais du Peuple en soutien à Jacquemain Shabani
29.04.2026, 5 commentairesPolitique Urgent : Joseph Kabila sanctionné par les États-Unis, ses avoirs gelés et de nouvelles restrictions financières imposées
30.04.2026, 5 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance