Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Santé

Levée de la grève dans les hôpitaux publics

2021-06-24
24.06.2021
2021-06-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/06-juin/21-27/sante_personnel_greve_21_02145.jpg -

"Après discussions avec le gouvernement représenté par le ministre du Budget et le vice-ministre du Budget ainsi que la vice-ministre de la Santé Publique, nous avons convenu que 1.5092 agents seront alignés à partir du troisième trimestre de 2021'', annonce Joseph Kibangula, rapporteur général des discussions entamées entre le gouvernement et le banc syndical.

Levant leur grève sève entamées depuis le 8 juin dernier, les infirmiers et autres personnels non médecins ont obtenu également qu"'un effort substantiel sera fait pour parvenir à un montant de 100.000 francs Congolais par personne et par palier après budgétisation et qu'une commission interministérielle sera mise en place après signature de l'arrêté interministériel pour des discussions en permanence en vue de l'élaboration du budget 2022 et la réduction des écarts".

Les parties prenantes se sont aussi mises d'accord pour qu'''un cadre permanent de dialogue social du ministère de la Santé soit réhabilité".

En grève, les infirmiers et autres personnels de santé réclamaient notamment "l'alignement des agents, jusque-là non payés, à la prime des risques des personnels de la santé dans le plus bref délai, la mise en œuvre des protocoles d'accord et l'exécution strictes des crédits budgétaires selon les catégories prévues par la loi des finances exercice 2021".

Sur Top congo fm mercredi, le ministre de la Santé avait annoncé que "5092 agents seront alignés à partir du mois de juillet".


Top Congo Fm / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8463 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant COVID-19 en RDC : le deuxième type de vaccin attendu dans près de 3 mois ( Ministre)
left
Article précédent La prostate : définition, qu'est-ce que c'est et à quoi ça sert ?

Les plus commentés

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance