Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_01052026
mediacongo
Retour

Politique

Sénat : « Que les gens disent que nous nous cachons derrière les immunités, c’est faux et archifaux » (José Makila)

2021-06-28
28.06.2021
2021-06-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/06-juin/28-30/makila_sumanda_jose_21_00.jpg -

José Makila Sumanda

Le sénateur José Makila a balayé d’un revers de la main les allégations de plus d’un qui considèrent les anciennes autorités exécutives se cachent au Sénat pour bénéficier des immunités parlementaires et échapper à la justice vis-à-vis des entorses qu’elles auraient commises en exerçant dans des fonctions liées au pouvoir exécutif.

José Makila a fait cette déclaration ce lundi 28 juin 2021, lors de l’examen du projet du règlement intérieur du Sénat amendé.

« Vous pensez que nous sommes ici seulement à cause des immunités. Je ne pense pas. Les anciens ministres sont là. Ils n’ont pas d’immunités. Sont-ils arrêtés ? Que les gens disent que nous nous cachons derrière les immunités, c’est faux et archifaux« , a-t-il déclaré.

La chambre haute du Parlement a, lors de l’examen du projet du règlement intérieur amendé, ouvert certaines brèches en permettant à l’Assemblée plénière de délibérer sur l’autorisation des poursuites.

« Maintenant, nous avons ouvert une brèche. Nous allons laisser l’occasion à tous ceux-là qui veulent faire de nous ce qu’ils veulent. Ils vont le faire ! », a dit José Makila.

Plusieurs acteurs sociopolitiques avaient traité le Sénat de tous les noms après le rejet de la demande de levée des immunités sollicitée par le procureur général près la Cour constitutionnelle contre les sénateurs Matata Ponyo et Ida Kamonji.

Corneille Lubaki
Actu 30 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 14 commentaires
9019 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Envie de réagir ou de participer ?

Pas de compte ? Pas de problème ! Vous pouvez quand même réagir à un commentaire en cliquant sur un émoji. Pour aller plus loin — commenter, répondre ou contacter un autre utilisateur — connectez-vous à votre compte MediaCongo.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise.

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 1780 jours
Rappelons nous de ce qui est dit souvent: unmendonge qu'on camouflé créé d'autres mensonges qui finirent par vous tuer Ex voyez comment est traité le dossier Jeeps des député, chacun a sa version et au finish tout est faux, L'INSTIGATEUR FIKIRA PAR TOMBER UN JOUR.

Réagir

Répondre
C'est celui qui le dit qui l'est. Il laisse parler son subconscience. Il voit se rapprocher de plus en plus IGF et la cour de cassation.

Réagir

Répondre
Il y a 1781 jours
Un Ancien Président de l’Afrique du Sud vient être condamné pour obstruction a la justice. J’apprécie son courage et son calme pendant la décision. Que dire des membres intouchables du Sénat. Vous n’avez pas honte de voyager à travers le monde.

Réagir

Répondre
Il y a 1781 jours
ALINGETI tu te croit le TOUT-PUISSANT de la RDC avec ton IGF, continuer a vilipender les autorites du pays, ton tour viendra.

Réagir

Répondre
Il y a 1782 jours
Grace de Dieu | BAXR2BG - posté le 29 06 2021 à 04:31 ne confondez pas la france et la RDC! En france on gifle le president de la Republique et le delinquent equope 18mois de prison dont 4ferme mais en RDC quand on critique le president , on a 3ans de prisons ferme!!! donc il faut reflechir deux fois avant de comparer

Réagir

Répondre
Il y a 1782 jours
Un Honnorable distingué en France et encore en Afrique du Sud, se présente de lui-même devant la la Justice pour prouver son innocence devant le public, noyé dans l’océan de la misère et pauvreté. Comment justifiez vous votre richesse? L’Etat devrait restaurer l’audit sur la vie des Honnorables congolais comme ailleurs La question que le peuple voudrait savoir: qu’est ce que les dignitaires en RDC font pour devenir riche en si peu de temps? Si en Grande Bretagne, le premier ministre veut quitter la politique pour faire l’argent, en RDC c ‘est le contraire. Donc nos politiciens sont des extra-terrestres

Réagir

Répondre
Il y a 1782 jours
Qui se sent morveux se mouche.

Réagir

Répondre
Il y a 1782 jours
REGARDEZ BIEN CETTE PHOTO, IRONIQUEMENT, THAMBWE MWAMBA SE CACHE BIEN DERRIERE CE FANFARON JOSE MAKILA. CE MEC QUE DE DOSSIERS EN JUSTICE ATTENDENT CONCERNANT SON PASSAGE JADIS AUX MINISTERES (ET SURTOUT SES MAGOUILLES A LA SCTP) N'A AUCUNE MORALE A PRODIGUER. MAKILA QUI ENTRE AUTRES TRAINE SES VAGABONDAGES AU MLC, MP ET FCC, ET DONT LA FAMILLE INCLU FISTONS, EPOUSE ET COUSINS SONT SES SUPPLEANTS DANS DES INSTITUTIONS PROVINCIALES ET NATIONALES, EST L'ARCEHTYPE DE "POLITI-CHIENS" VIVANT AUX MAMMELLES DU TRESOR.

Réagir

Répondre
right
Article suivant Jean-Claude Katende : Un 3e mandat de Félix Tshisekedi est impossible dans le contexte actuel
left
Article précédent Emery Okundji : « Aucun prétexte ne peut justifier une prolongation du pouvoir au-delà de 2028»

Les plus commentés

Politique Histoire politique | 15 mai 1997 : les dernières heures de Mobutu, l’AFDL aux portes de Kinshasa

14.05.2026, 9 commentaires

Politique Changement de la Constitution : « L’Église ne doit pas devenir le soldat du 3ᵉ mandat », Lamuka s’en prend à Ejiba Yamapia

14.05.2026, 6 commentaires

Science & env. Kinshasa : l’État récupère plus de 43.000 hectares à Maluku, Kingakati désormais dans le nouveau plan urbain

14.05.2026, 6 commentaires

Politique Opposition de Macron aux sanctions américaines contre le Rwanda : la présidence congolaise y voit un calcul diplomatique de la France

13.05.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance