Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Question d’actualité du Sénat sur les événements du 30 décembre dernier

2014-01-09
09.01.2014 , Kinshasa
Politique
2014-01-09
Ajouter aux favoris
Cinq questions du rapporteur du Sénat, Modeste Mutinga Mutuishayi, ont constitué la question d’actualité adressée au vice-premier ministre et ministre de la Défense et des Anciens combattants, Alexandre Luba Ntambo, et au ministre de l’Intérieur, de la Sécurité, de la Décentralisation et des Affaires coutumières, Richard Muyej Mangez, concernant les attaques menées le 30 décembre dernier par certains inciviques contre quelques sites importants simultanément à Kinshasa, à Lubumbashi et Kolwezi, dans la province du Katanga, et à Kindu dans celle du Maniema.

« Comment est-ce que les services de défense et de sécurité n’ont pas pu étouffer à temps ces attaques dans l’œuf, et comment des assaillants ont-il pu pénétrer par exemple à la station de la Radio-télévision nationale congolaise (RTNC) I comme dans un moulin », s’est interrogé M. Mutinga, se demandant aussi, si on a pu identifier les assaillants et les responsabilités des services et prendre des mesures arrêtées pour que de pareils événements ne se produisent plus.

Les réponses des ministres

Le ministre de la Défense nationale et des Anciens combattants a précisé au sujet de la première question que les assaillants n’avaient nullement surpris les forces de défense. Il suffit de suivre les faits tels qu’ils se sont produits à Lubumbashi et à Kolwezi, au Katanga, a-t-il dit, indiquant que les services de sécurité ont perquisitionné bien avant les habitations et l’église du pasteur Joseph Mukungubile, fondateur de l’Eglise de restauration de Jésus-Christ. Au Maniema, le ministre de la Défense a parlé d’une action téméraire de quelques inciviques illuminés, tout comme celle de l’aéroport international de N’djili.

Le cas de la RTNC et du siège de l’état-major général des FARDC font l’objet d’investigations. Toutefois, le système de défense a fonctionné avec promptitude « La situation est jusque-là sous contrôle », a-t-il dit.

Le ministre de l’Intérieur

Le ministre de l’Intérieur, de la sécurité, de la décentralisation et des affaires costumières a donné le bilan des événements notamment avec cinq éléments commis à la RTNC abattus, 13 inciviques tués, 15 autres arrêtés. A l’état-major général des FARDC, un officier supérieur des FARDC a été tué, 17 assaillants tués et un capturé. Il a donné également le bilan de 2 blessés à l’aéroport de N’djili et 21 morts parmi les civils. A Kindu, on a enregistré 2 tués d’un groupe conduit parmi un certain Hamisi Kimba Caesar, un blessé et des armes saisies, et à Lubumbashi, 40 morts parmi les insurgés et 45 capturés, dont 25 femmes. Quelques adeptes de l’Eglise de Mukungubile ont été arrêtés.

Pour le ministre Richard Muyej, les services de sécurité étaient bien informés, ainsi que l’on a constaté la riposte des forces de défense. Une commission ad hoc a été mise sur pied, tandis que d’autres mesures, ont été prises, telles que le lancement du mandat d’arrêt contre le pasteur Mukungubile, la fermeture de son église.

L’amélioration des conditions de travail des services et la poursuite de la mise en place de la police nationale congolaise (PNC). Il a sollicité pour cela à l’autorité budgétaire (Assemblée nationale) de doter les services de défense et de sécurité de moyens appropriés. La question d’actualité n'appelle pas de débat parlementaire.


C’est vous qui le dites :
8487 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Budget 2014 : UDPS & Alliés, le Groupe Samy Badibanga boude le débat !
left
Article précédent Députés… prenez vos responsabilités !

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance