Le bureau du Sénat lève les immunités de Matata Ponyo et autorise les poursuites contre lui
2021-07-05
2021-07-05
05.07.2021
2021-07-05
2021-07-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/07-juillet/05-11/matata_ponyo_senat_21_01.jpeg
Le bureau du Sénat a levé ce lundi 5 juillet les immunités parlementaires du sénateur Augustin Matata Ponyo et d’autoriser le procureur général près la cour constitutionnelle d’engager les poursuites contre l’ancien Premier ministre.
C’est ce qu’indique une décision du Sénat rendue publique ce même lundi.
Un nouveau réquisitoire du procureur général près la Cour constitutionnelle, Jean-Paul Mukolo, aux fins d’obtenir l’autorisation de poursuites contre le sénateur Augustin Matata Ponyo, a été déposé au bureau du président du Sénat.
L’ancien Premier ministre est de nouveau poursuivi par la justice dans l’affaire de dédommagement des commerçants étrangers en 1973 et 1974, victimes des mesures de zaïrianisation.
Selon la lettre du procureur déposé au Sénat depuis le 24 juin dernier, Augustin Matata Mponyo, alors premier ministre avait ordonné le décaissement de plus de 110 millions de dollars et près de 28 millions de dollars entre 2012 et 2013.


MediaCongo
Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 23 commentaires
9833 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
"QUE LA PEUR QUITTE VOS ESPRITS","IL N'Y A RIEN, C'EST LHOMME QUI A PEUR SEULEMENT", "JE NE VAIS PAS FOUINNER DANS LE PASSE". Demandez A NOEL TSHIANI de faire une demande d'emploie A la Banque du sang de Bandal kiekiekiekie, Tshilombo ne veut pas se faire vaccine, il dit "Papa avait dit le peuple d'abord", Jeanpi Bolakisa victim de la politique amateur de LIKAMA.
Il n'y a qu'en RDC où on peut semer un grain de maïs à bukangalonzo et récolter une université à kindu. Matata Ponyo doit être arrété pour détournement des derniers publics et blanchiment des capitaux. Le dossier de la faillite de la BIAC l'attend aussi. Il avait précipité la fermeture de la biac pour cacher les 15 millions de dollars qu'il devait à cette institution. Et aujourd'hui plusieurs agents de la biac gémissent dans le chaumage.
mais 2023 n'est plus loin ils seront tous liberés pour laisser la place aux talimbwa si vraiment il y avait souci de rendre justice on commencerai par láffaire 15millions de retrocommission!láffaire de 600millions -57million!láffaire 180millions du palait presidential! la milice de KINGABWA!Les 12millions de reto(jule Alingeti et ACACIA BANDUBOLA), Les 500 jeeps dont deFATSHI! Pour ne citer que cela.
Mwalimu | 2PIM3JB - posté le 06 07 2021 à 08:24 on ne dit pas A PRIME ABORD! on dit plus tot de prime a bord! tu ecris au majuscule pour etaler tes insufisances! jái un niveau de raisonnement qui ne peut etre egaler a toi. 1 je ne suis pas francais ;2 je n'habite pas un pays francophone;3 le francais n'est pas une unité de mesure pour le niveau intelectuel, au moins pour les complexés comme toi 4 je ne soutiens pas MATATA ,NI personne d' áutre mais je combat línjustice et l'ácharnement dont sont victime la plus part d opposants au regime milouvords. cést vrai les prisons seront remplie des prisonniers politique mais 2023 n'est plus loin ils seront tous liberés pour laisser la place aux talimbwa.
@ PERSPICACITE: A PRIME ABORD, TA MANIPULATION BOITEUSE DE LA LANGUE DE MOLIERE ET DE LA LOGIQUE ELEMENTAIRE ETALENT TON BAS NIVEAU. SI TU ES L'UN DES AVOCATS DE "POGNON MATATA", ALORS SON PROCES EST DEJA PERDU D'AVANCE, ET MAKALA DOIT VITE APPRETER SA "BELLE" CELLULE. SINON, PRIERE D'AMENER TON CLIENT DEVANT LES JUGES Y PRESENTER SES MOYENS DE DEFENSE ET SURTOUT D'Y EXPLIQUER LA DESTINATION DE $200 MILLION DE L'ETAT A BUKANGA LONZO ET $160 MILLION DANS SES (FAUX) DOSSIERS DE COMPENSATION DES VICTIMES DE LA ZAIRENISATION. LES CONGOLAIS ATTENDENT RESTITUTION DE CE BUTIN
@ PERSPICACITE: A PRIME ABORD, TA MANIPULATION BOITEUSE DE LA LANGUE DE MOLIERE ET LOGIQUE ELEMENTAIRE ETALENT TON BAS NIVEAU. SI TU ES UN DES AVOCATS DE "POGNON MATATA", ALORS SON PROCES EST PERDU D'AVANCE, ET MAKALA DOIT VITE APPRETER SA "BELLE" CELLULE. SINON, PRIERE D'AMENER TON CLIENT DEVANT LES JUGES Y PRESENTER SES MOYENS DE DEFENSE ET SURTOUT Y EXPLIQUER LA DESTINATION DE $200 MILLION DE L'ETAT A BUKANGA LONZO ET $160 MILLION DANS SES (FAUX) DOSSIERS DE COMPENSATION DES VICTIMES DE LA ZARINIZATION.
Il n'y a que des médiocres comme "Lumumba, Un Citoyen, La Perspicacité" et leurs compères qui peuvent défendre les voleurs de la trempe de Matata Ponyo. Qui s'assemblent se ressemblent, dit-on. Posez-vous la question de savoir où est-ce-que ce monsieur a eu tout cet argent pour construire maternité ultra moderne, écoles et université "Pognon ya Matata" ? BANDE DES VOLEURS ET MÉCRÉANTS.
LE CONGOMANI | HPHMW34 - posté le 06 07 2021 à 03:56 tes reaction comme celles des autres fanatique prouve le niveau trop bas de la talibanie . lever les huminité par corruption du bureau du senat malgre le refut de la pleniere est une hont pour in ETAT DIT de "DROIT" 2013 NÉST PAS loin.
La RDC appartient à tout le monde et non aux sorciers. Voler dans la caisse de l’Etat et prétendre que tout est normal est un acte de mépris criminel qui mérite la pendaison au stade pour arrêter la corruption. L’assemblée nationale de voter des lois qui protègent la République.
Nos députés peuvent-ils vraiment se réjouir? Le pays est tombé bas à cause d’eux. Les lois qui font du mari, femme, enfant, neveu, copines: Sénateurs, députés, ministres, PCA, DG, General doivent être abolis urgemment. Les biens des voleurs et des juges complices doivent être confisqués publiquement… tels sont les points du peuple pour la session parlementaire prochaine…
La semaine passée j'avais dit dans ce forum que Matata finira par tomber dans la casserole de la justice. Aujourd'hui c'est chose faite. Il doit dire à la nation ce qu'il a fait des millions sortis de la caisse de l'Etat pour le projet Bukanga Lonzo, la réparation du tort causé aux commerçants, hommes d'affaires, entrepreneurs par la Zairianisation, et bien d'autres raisons pour lesquelles il signait des documents et autorisait le décaissement. Il doit aussi dire la provenance des moyens qui ont construit sa maternité ultra moderne et son université. Oui, que l'Etat confisque ces ouvrages.
(suite) cette situation avec beaucoup de sagesse par exemple en créant un tribunal spécial en la matière pour d'établir la vérité et les conditions liées a l'amnistie aux coupables moyennant certains critères afin d'oublier le passé et ouvrir une nouvelle page d'histoire d'un État refondé d'incorruptibles.
La corruption en RDC est un phénomène pervasif existant dans tous les échelons des institutions et administration de l'État depuis le début de la deuxième république. Je pense à mon humble avis que les institutions pourraient attaquer les anciens crimes liés a la corruption pour des objectifs purement pédagogiques. Car si on ne fait pas attention, nous courrons le risque de vouloir tout le monde en prison et les autres peuvent trouver de moyens de représailles contre le gvt pour évader ces infractions. Dans l'esprit d'équité, on ne peut pas choisir les uns et laisser les autres librement. C'est pourquoi, il me parait juste de suggérer qu'il faudrait aborder cette situation avec sagesse, par exemple en créant un tribunal spécial pour établir la vérité des crimes liés a la corruption et les conditions d'amnistie aux coupables à fin d'oublier le passé et ouvrir une nouvelle page d'histoire d'un État d'incorruptibles.
Makala etondi. Botinda ye na Angenga
(Suite) se défendre dans les tribunaux est une bonne chose. Se défendre des tribunaux congolais c'est autre chose. Ainsi nous allons suivre avec attention les procès.
Matata a toujours voulu être juger. La lever d'immunité n'est pas une condamnation. Vue son niveau international, la justice doit être à la hauteur de l'individu, puisque cela risque d'être un mauvais coup pour Tshilombo, son interprétation de l'Etat de droit.
Mandela est sorti de la prison plus fort que jamais. Un vrai leader ne doit pas craindre la prison et surtout si l'on est innocent. Mokili tour à tour.
VOILA LA FIN HUMILIANTE DE CE VOLEUR ARROGANT QUI S'ACHETAIT DES JOURNALISTES-ALIMENTAIRES ET SE VOYAIT DEJA PRESIDENT DE LA RDC EN 2023. QUE SES BIENS MAL ACQUIS INCLU L'UNIVERSITE "PONYO YA MATATA" A KINDU SOIENT REMIS A L'ETAT VRAI PRORPIETAIRE DE CE BUTIN. QUE LA JUSTICE NE S'ARRETE PAS EN SI BON CHEMIN ET METTE SA MAIN SUR AUTRES VOLEURS DONT YUMA, KITEBI, MAKILA, LONGODO ET BANDUBOLA. KAMERHE A BESOIN DE "COMPAGNONS DE SON RANG" A MAKALA!
tout ca pour satisfaire a un homme, mawa ma mboka oyo
matata matata matata, je t'ai appelé 3 fois, cela veut dire que ton temps de jugement est arrivé, tu pensais faire le malin de te cacher derriere le senat, mais c'est fini pour toi. Ne sois pas comme Vital qui pensais battre la justice a cause de sa renommée politique, aujourd'hui il est en prison, ou as-tu trouvé l'argent de l'université mapon? tu es cui
BA MUKAMATA !! BA MUNIATA YE NA MUTU WANA YA MUIVII
Bokangela biso muyibi wana
Je commenterai apres. Mais
ou est SHAKA?
Finalement Mapon a l’occasion d’aller se défendre comme il a toujours prétendu! Coup de chapeau au sénat
Augustin Matata Ponyo