Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Santé

Covid-19: la France place la RD Congo en zone rouge

2021-07-07
07.07.2021
2021-07-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/07-juillet/05-11/aero_ndjili_prise_temperature_21_02145.jpg -

Prise de température pour les voyageurs à leur descente d'avion à l'aéroport international de N'Djili à Kinshasa.

La France vient de classer la RDC, en « rouge » à cause d’une « circulation active du coronavirus » ainsi que « la présence de variant préoccupant » dans le pays. En RDC, c’est la circulation du variant Delta qui inquiète particulièrement les autorités françaises.

 Cette décision de la France implique des contraintes supplémentaires pour les voyageurs venant de RDC et qui veulent se rendre dans l’Hexagone. Vingt-quatre pays dans le monde dont quatre sur le continent africain sont désormais classés « rouges » par Paris.

En Afrique, l’Afrique du Sud est classée « pays rouge » depuis plusieurs semaines par les autorités françaises à cause de la circulation du variant Beta, le variant sud-africain, moins sensible à la vaccination que la souche initiale. Désormais, c’est le variant Delta, aussi appelé variant indien qui s’y propage. Il a la particularité d’être 60 % plus contagieux que les autres variants. C’est lui qui est à l’origine d’une troisième vague de Covid-19 dans plusieurs pays d’Afrique. Conséquence, en juin, la Namibie et les Seychelles ont également été classés « pays rouges » par la France.

La RDC, un « pays à très haut risque » pour la Belgique

C’est maintenant au tour de la RDC. Le jeudi 29 juin, dans le pays, le variant Delta représentait 84 % des nouvelles infections. Les autorités françaises n’autorisent les voyages en provenance des « pays rouges » qu’en cas de « motifs impérieux ». Les vacanciers et les touristes ne peuvent donc pas se rendre dans l’Hexagone. Et pour ceux qui ont le droit de voyager, il faut en plus présenter un test de dépistage négatif avant d’embarquer. Un autre test est réalisé à l'arrivée en France et une quarantaine de 7 ou 10 jours doit être observée suivant si les personnes sont vaccinées ou non.

À noter aussi que depuis le 26 juin, la RDC est également considérée comme un « pays à très haut risque » par les autorités belges. Les voyages vers la Belgique hors motifs impérieux sont interdits. Lorsqu’ils sont autorisés, vaccinés ou non, une quarantaine de 10 jours et plusieurs tests de dépistages sont obligatoires.


RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 13 commentaires
8951 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 07.07.2021 à 20:27
Les containers de mines, de bois etc, les barils du pétrole, les colis d'or et diamants etc, les caisses remplies de dollars américains etc liquides transportés là par les officiels mafieux et qu'ils reçoivent sur leur sol, tout cela n'emmmehent pas la covid-19?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
L'enfant du Pays @NWF8CQ3   Message  - Publié le 07.07.2021 à 12:40
Dengombi, bien dit. Tous les produits de santé peuvent produire des effets indésirables. Les essaies cliniques n'ont été réalisés chez nous. C'est comme ça que la pharmacovigilance est de mise pour documenter tous les effets indésirables chez nous et partager nos données avec les autres dans le Cadre de l'evidence based medicine ou la Médecine basée sur les preuves pour faire avancer les choses. Félicitations mon frère pour ton partage. Inutile de nous injurier ici, restons scientifiques et professionnels. Que faire pour éviter des morts chez nous? Voilà ce que nous attendons des internautes, critiquez en proposant des solutions pratiques pour que les lignes bougent.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kembakoko @S5U9GGM   Message  - Publié le 07.07.2021 à 12:13
@KALUMBA: Hier, je t'ai prodigué 1 conseil. Essaie un peu de relever le niveau de ton raisonnement. Il est toujours en deçà de ceux des autres. Ce n'est pas le président Tshisekedi seul qui est classé en "rouge". Ce sont tous les congolais, toi et moi y compris. Pourquoi veux-tu éjaculer toute ta haine sur le président ? On a parlé de l'Afrique du Sud, de la Namibie et des Seychelles. C'est Tshisekedi qui dirige tous ces pays ? Sois raisonnable mon petit. Tu es nul avec un QI médiocre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Disjonté @5QIJG6P   Message  - Publié le 07.07.2021 à 11:52
Dieu lui-même nous l’a pas fait. La France pays de *****

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
dengombi @TAGYXKS   Message  - Publié le 07.07.2021 à 11:38
On sait que les vaccins Pfizer et Moderna ont peu d'antécédents graves. Ils peuvent être considérés comme sûrs. Le problème est que nos autorités attendent toujours de dons au lieu de prendre les devants et commandé des vaccins sûrs avec nos propres moyens. Il n'est pas très responsable de parler de vaccins diaboliques. Si nos populations ne sont pas vaccinées, on ira de vague en vague sans fin.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Les Sans Foufous @5G4VXIJ   Message  - Publié le 07.07.2021 à 10:49
IL FAUT AUSSI DECLARER LA FRANCE ET LA BELGIQUE ZONES ROUGES POUR LA RDC, C'EST LA RECIPROCITE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hama @QEX7EWO   Message  - Publié le 07.07.2021 à 10:37
Correction: lire plutôt des milliers de personnes

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hama @QEX7EWO   Message  - Publié le 07.07.2021 à 10:36
Est-ce que nos chefs sont conscients de cette situation, lorsqu'on se préoccupe des jeeps et des guéguerres politiques? Alors que le variant Delta de covid se répand, les autorités sont laxistes quant à engager sérieusement les congolais têtus au respect de la lutte. Par exemple chaque dimanche matin, des milieux de personnes envahissent les rues de Kinshasa au mépris de toute distanciation et autres mesures pour pratiquer du sport. Ni la PNC, ni la ville, personne ne se préoccupe. Allo Bakonzi!!!!!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bobo @T3DJ93C   Message  - Publié le 07.07.2021 à 09:47
La belgique & la france aussi en rouge pour la RDCongo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
L'enfant du Pays @NWF8CQ3   Message  - Publié le 07.07.2021 à 09:38
Nous sommes au top de hit parade pour la plupart des maladies infectieuses. Nous devons nous regarder dans les yeux pour améliorer la situation chez nous. Il ne faut pas toujours trouver la cause de nos insuffisances chez l'autre. Les blancs nous donne tout: les vaccins, l'argent pour soigner la tuberculose, le VIH/SIda, le paludisme et même pour construire les WC. Allons à l'essentiel. Si le président a commis une erreur, c'est un humain qui peut se tromper. Nous devons aller de l'avant au lieu de toujours tourner autour du pot.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 07.07.2021 à 08:28
C'est faut cette raison, nous connaissons la cause principale. Tshilombo avait eu des menaces de la part de Macron quand il avait dit qu'on a deja vaccine' seulement 10000 personnes jusque LA et ensuite quand il a dit qu'il va se faire vacciner après qu'on trouve un bon vaccin. Tshilombo est un probleme pour la RDC, LIKAMA. Il doit partir tres vite.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congolais Telema @UYEQRR8   Message  - Publié le 07.07.2021 à 03:16
La blague de sorcier demon Macron pour vacciner les congolais avec leur vaccin demoniaque.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un Congolais @KKJG74Z   Message  - Publié le 07.07.2021 à 01:51
Chers negres, vous voyez l'hypocrisie des blancs! Quand c'était chaud chez eux, aucun pays africain n'avait classé un pays européen de zone rouge. Maintenant il classe notre pays en zone rouge. Il faut faire la réciprocité classé la france de zone rouge.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Covid-19 : des recherches approfondies annoncées pour élucider les causes réelles du décès d’un cas vacciné (vidéo)
left
Article précédent 21 voyageurs détenant des faux résultats de test Covid-19 interceptés à l’aéroport de N’djili

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance