Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Du Sénat à la prison, la Chambre haute se vide...

2021-07-08
08.07.2021
2021-07-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/07-juillet/05-11/senateurs_vote_21_0.jpeg -

La Chambre haute du Parlement congolais ne compte que 108 sénateurs, comparativement à l'Assemblée nationale qui a 500 députés, soit le quintuple de ce nombre.

Et sur les 108 sénateurs, beaucoup ne se présentent pas aux travaux de la plénière pour l'une ou l'autre raison. Au point qu'il est difficile d'atteindre même le 3/4 de l'effectif total lors des séances. Mais le plus important est que le quorum soit atteint pour siéger valablement.

Déjà, le sénateur à vie Joseph Kabila n'y a siégé qu'une seule fois, depuis le début de cette législature.


Joseph Kabila

Thambwe Mwamba n'a plus jamais foulé ses pieds au Palais du peuple depuis qu'il a quitté le perchoir suite à la nouvelle dynamique de l'Union sacrée de la nation. Aux dernières nouvelles, il séjourne en Belgique. Des indiscrétions renseignent qu'il n'est pas prêt à retourner en RDC. Néanmoins, la justice l'attend pour répondre de certains griefs mis à nu par l'Inspection générale des finances (IGF).


Alexis Thambwe Mwamba

Matata Ponyo vient d'être livré à la justice. Probable qu'il termine son mandat de cinq ans dans une cellule. Willy Bakonga croupit déjà à la prison centrale de Makala pour blanchiment d’argent.


Augustin Matata Ponyo

Samy Badibanga ne participe plus aux plénières depuis qu'il a démissionné de son poste de vice-président. Pour l'heure, il séjourne en Belgique depuis le décès d'un de ses fils.


Samy Badibanga

André Kimbuta et José Makila sont dans le collimateur de la même justice. Le premier est visé par un dossier des découverts bancaires laissés à l’Hôtel de Ville de Kinshasa dont il était gouverneur de 2007 à 2018. L’ardoise laissée à son successeur, Gentiny Ngobila, s’élève à plusieurs millions de dollars américains. Plusieurs fois, l’hypothèse des poursuites judiciaires contre lui a été évoquée au niveau de l’Assemblée provinciale de Kinshasa. Et à chaque fois, l’obstacle des immunités parlementaires faisait reculer ces élus provinciaux.

Le deuxième (José Makila), ancien ministre des Transports, a le dossier de Transco pendant au parquet de Matete. L'Observatoire pour la Gestion de la Dette Publique (Ogdp) l'accuse de détourner l'enveloppe allouée à cette entreprise de transport, avec des preuves à l'appui.


José Makila Sumanda

Et si l'affaire Bukanga Lonzo ressurgit, même l'actuel bureau risque de connaître un tsunami, des noms de quelques membres étant cités dans ce dossier. Car beaucoup d'entre eux, voire d'autres sénateurs, étaient membres du gouvernement alors dirigé par le Premier ministre, Matata Ponyo. Cette affaire est donc une véritable boîte de Pandore qui risque de s’ouvrir au Palais du peuple, susceptible de faire également des dégâts à l'Assemblée nationale.

Opacité dans l'achat des locomotives pour la Société Nationale des Chemins de fer du Congo (Sncc), bateaux de la Société Commerciale des Transports et des Ports (Sctp), avions de Congo Airways, bancarisation, cartes visa, construction immeuble Intelligent, aérogare de l’aéroport international de N’Djili, passerelles du boulevard Lumumba... autant de dossiers qui attendent finalement les deux Chambres du Parlement.

LM
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 24 commentaires
8649 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 08.07.2021 à 18:23
Mwalimu posté le 08 07 sì Kabila est prétendu sénateur à vie cela veut Kabila est toujours Président et Tshilombo un simple citoyen, qui bouffe l'argent du contribuable congolais pour rien.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwalimu @2PIM3JB   Message  - Publié le 08.07.2021 à 18:11
VAUT MIEUX DEPLACER LE SIEGE DE CE FORUM INUTILE ET BUDGETIVORE (ET REPERE DES CRIMINELS-VOLEURS DE DENIERS DE L'ETAT) A MAKALA. DANS CE CONTEXTE, COMMENT ALORS EXPLIQUER OU JUSTIFIER $680,000 PAR MOIS QUE LE PRETENDU SENATEUR-A-VIE KABILA EMPOCHE ASSIS CHEZ LUI A KINGAKATI OU KASHAMATA ALORS QUE LES ENSEIGNATS, INFIRMIERS SOLDATS ET POLICIERS SONT SANS PAIE DEPUIS DES MOIS?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 08.07.2021 à 16:56
(suite) Au Congo, combien d'argent cantonner dans nos banques par les congolais ? disons ZERO. répartir est difficile,nous allons mendier 1 milliard des dollars, en enprunt, et tourmenter les entrepreneurs qui sauvent l'èconomie, et ces hommes avec des agendas riches. La lutte contre la corruption est une bataille sèrieuse, très souvent discrète, pour réunir des preuves. L'Etat doit investir beaucoup d'argent pour un service de traque digne de ce nom. Quand dans les netreprise de l'Etat, déjà le rame de papier est un bien précieux, nous devons alors penser à un état éfficient le plus possible. Les vendeurs des reves au Congo et aux congolais, n'apporterons rien de concret Nous serons peut etre heureux, mais avec des ventres creux, et cerveaux vides.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 08.07.2021 à 16:49
(suite). Personne est aller chez Alingeti avec des preuves d'accusations comme pour le cas du Prsésident Zuma, ou Sarkozy. Si cela était le cas nous allions tous applaudire. Beaucoup des Sénateurs dont on parle, sont des hommes affaires ou sont dans les affaires au niveau nationale et internationale. Donc il est difficile pour nous avoir des investisseurs privés. En cette période post Covid, toutes les banques Européennes son bourrées d'argent des milliars des dollars. pour la bonne raison, que les gens n'ont pas dèpenser leurs argents et leurs économies dans les achats. Ainsi les pays occidentaux, repartent avec leurs moyens. Au Congo, combien d'argent cantonner dans nos banques par les congolais ? disons ZERO. répartir est difficile,nous allons mendier 1 milliard des dollars, en enprunt, et tourmenter les entrepreneurs qui sauvent l'èconomie, et ces hommes avec des agendas riches.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 08.07.2021 à 16:41
(suite) Eh bien sont les services hautements spécialisés qui étaient contre le travail,ou mission de ce juge. Pour la bonne raison que le juge vanifier souvent le travail de l'intelligence pour ramasser des preuves tangibles. Le détourneur, ou les détournements ont des instruments soffistiqués, par cacher leurs crimes économiques. Ceci pour dire, les Matata Mpoyo, ou Sénateurs ont eu tout leur temps pour cacher les preuves tengibles s'il y'a eu vraiment détournement. Ainsi Alingeti et sa bande travaille plus sur suspiçion,et estimation sans preuve tangible, d'ou cela devient un acte politique. Personne est aller chez Alingeti avec des preuves d'accusations comme pour le cas du Prsésident Zuma, ou Sarkozy. Si cela était le cas nous allions tous applaudire. Beaucoup des Sénateurs dont on parle, sont des hommes affaires ou sont dans les affaires au niveau nationale et internationale. Donc il est difficile pour nous avoir des investisseurs privés.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 08.07.2021 à 16:40
(suite) Ainsi, l'achat des avions,ou locomotives, voir meme les armes, bien que nous ne produisons pas. Il est facile de parler des surfacturations ou autres. Tout ce dit Alingeti, notre cour des comptes le sait parfaitement. Mais, à ma mémoire, aucune cour de compte en Europe n'a jamais féliciter l'Etat et ses entreprises dans l'utilisation des fonds, de l'argent des contribuables. Un pays comme l'Italie, où disons le pays des toutes formes de mafia, a un service d'intelligence pou traquer la mafia en cravatte. Il y'a plus ou moins, le gvt Italien avait nommé un procureur adhoc pou lutter contre les détournements ( Juge Cantone). Eh bien sont les services hautements spécialisés qui étaient contre le travail,ou mission de ce juge. Pour la bonne raison que le juge vanifier souvent le travail de l'intelligence pour ramasser des preuves tangibles. Le détourneur, ou les détournements ont des instruments soffistiqués, par cacher leurs crimes économiques. Ceci pour dire, les Matata Mpoyo, ou Sénateurs ont eu tout leur temps pour cacher les preuves tengibles s'il y'a eu vraiment détournement. Ainsi Alingeti et sa bande travaille plus sur suspiçion,et estimation sans...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 08.07.2021 à 16:39
Un débat pour animer les ames. Pour cultiver la stupidité et l'ombrage politique du pays. Combien des lois pour lutter contre la corruption déposer par Tshilombo depuis qu'il est au pouvoir ? Quand notre épouse s'occupe du ménage, aucun mari avec cerveau va demander à sa femme, le prix du poisson, ognon, viande eecc, et aucun ménage tourmente la domestique sur les achats éffectuer. Pour la bonne raison que son des biens non produits par la famille, ou le mari. Le mari, de toute façon est libre d'accuser sa femme de mauvaise utilisation de l'argent, s'il veut se débarasser de sa femme. Ainsi, l'achat des avions,ou locomotives, voir meme les armes, bien que nous ne produisons pas. Il est facile de parler des surfacturations ou autres. Tout ce dit Alingeti, notre cour des comptes le sait parfaitement. Mais, à ma mémoire, aucune cour de compte en Europe n'a jamais féliciter l'Etat et ses entreprises dans l'utilisation des fonds, de l'argent des contribuables. Un pays comme l'Italie, où disons le pays des toutes formes de mafia, a un service d'intelligence pou traquer la mafia en cravatte. Il y'a plus ou moins, le gvt Italien avait nommé un procureur adhoc pou lutter...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
J'aime mon pays la R @6Z2XTJ3   Message  - Publié le 08.07.2021 à 15:02
Ça,c'est jouer avec le trésor public,on s'absente du sénat comme on veut durant des mois et on touche chaque mensuellement ses émoluments Nul n'est ni intouchable ni au-dessus de la loi quand même Tous les congolais sont egaux Sénateurs,escrocs en cravate!C'est triste!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BYA NYOKA BI BOLELA @QVCKR2E   Message  - Publié le 08.07.2021 à 14:29
si le senat n arrive plus a reunir le quorum donc il sera voué a la dissolution possible car on productive n y a t il pas dans la loi organique du senat une disposition sur les pointés absents car le senateur peuvent s absenter tout un mois et attendre qu il touche a son emolument

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Alino @VDAIERV   Message  - Publié le 08.07.2021 à 13:53
Oui, en interpellant Matata, il y aura un tsunami et ceci risquerait même d'affecter le gouvernement

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Niompo Tatama @QC33Y7H   Message  - Publié le 08.07.2021 à 13:51
Monsieur ou madame le (la) journaliste, il faut bien vous informer avant de publier un article, le dossier Transco avec José Makila ce n'est pas l'ONG l'Observatoire pour la Gestion de la Dette Publique (Ogdp) mais plutôt l'Observatoire de la Dépense Publique (ODEP) qui a traduit le susnommé en justice. Donc prière de bien enquêté avant toute publication afin d'éviter ce genre d'erreur

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE GLAS des imposteu @1XVY75Q   Message  - Publié le 08.07.2021 à 13:23
bravo Fatshi. Il doivent répondre de leurs actes. Des faux riches.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean-serge @NQRRHMF   Message  - Publié le 08.07.2021 à 13:14
Tout ça à cause d'une constitution calqué sur le modèle français!!! En fait le législateur illusionniste congolais que la RDC ressemblait à la France. Ainsi donc il faut 2 chambres comme la France, 6000 dol de salaire comme la France, Le Président pouvait dissoudre le parlement et organiser les élections 4 mois après comme la France Faites un travail comparatif de 2 constitutions vs vs rendrez compte de la qualité médiocre de l'intectuel politique congolais. Tous à mettre dans un même sac. Tous. Un pays sans eaux ni électricité.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE CONGOMANI @HPHMW34   Message  - Publié le 08.07.2021 à 13:14
Bakonga n'est pas encore juger pour le detournement. Les trois ans qu'il est en train de purger a Makala sont pour blanchiment d'argent, les deux millions qu'il avait sur lui a Brazzaville lors de son attestation Bravo, Cher journaliste. Vous avez peint le tableau de la realite'. Mais quand la justice mettra la main sur ces voleurs, ils ne manqueront pas de chanter leur chanson preferee: acharnement. Les choses sont Claires Ils doivent repondre de leurs actes devant la justice.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lumumba @QK7546S   Message  - Publié le 08.07.2021 à 13:10
Du moins on cite ce qu'ils ont fait! Maintenant vous, technocrates qui gérez le pays avec une orthodoxie sans reproche des finances publiques, Qu'avez-vous fait deux ans et sept mois après? Quel est votre budget? Quels sont les problèmes que avez résolu mesdames et messieurs milouvores? Vous récoltez ce que vous n'avez pas semé. Mauwa trop!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
OMEGA @KMRJKS3   Message  - Publié le 08.07.2021 à 13:08
mettais les bois dehors. Fatshi est comparable a cette femme idiote Peut on pensez que mettre les gens en prison c'est construire la rdc? ou bien Fatshi devait installer les nouveaux principes de l'USN et travailler avec des gens qui veulent le developpement et avancer. Maintenant la il arrete a tour des bras et bientot fin mandature 5 heures apres. Et la nourriture(son bilan) vide. et le mari peuple congolais va lui dire president idiot mediocre tricheur. vendeur des pizzas. le gros et fort etc L'or de la rdc aux rwandais peux tu nous dire un mot? Papa joufflu?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le Patriote Congolai @GBBRJT2   Message  - Publié le 08.07.2021 à 13:07
En lisant cela, j'ai l'impression comme je l'ai toujours dit qu'on n'a jamais été gouverné dan ce pays. Ce qui est vrai Mr Félix TSHILOMBO a ses défauts qu'on lui reproche mais au moins on commence à voir un petit peu clair sur la gestion des biens publics. Que la justice ne nous déçoive pas!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lumumba @QK7546S   Message  - Publié le 08.07.2021 à 13:07
Du moins on cite ce qu'ils ont fait! Maintenant vous, technocrates qui gèrent le pays avec une orthodoxie sans reproche des finances publiques, Qu'avez-vous fait deux ans et sept mois après? Quel est votre budget? Quels sont les problèmes avez-vous résolu mesdames et messieurs milouvores? Vous récoltez ce que vous n'avez pas semé. Mauwa trop!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
OMEGA @KMRJKS3   Message  - Publié le 08.07.2021 à 12:58
Une femme faisait cuire sa nouriture au feu de bois. Chaque fois un bois produisait la fumee, elle enleve et jette dehors. Un deuxieme bois produit la fumee, elle enleve et met a droite un troisieme, elle enleve et met a gauche. et ainsi de suite 5 heures apres le mari revient du champ et de lui demander ma chere mais j'ai faim et nous avons des visiteurs pour manger avec nous. Elle ira a la cuisine et trouvera le feu eteint. Sa nourritue non cuite . Le mari lui dit que faisais tu toutes ces 5 heures, elle repondit j'enlevais les bois qui produisait la fumee,et voila la nourritue n;est pas cuite. tu es une femme idiote. inutile pour le developpement du menage. Oust dehors comme tu mettais les bois de chauffage au lieu de souffler et permettre la flamme de s'allumer et atiser le feu. Fatshi est comparable a cette idiote. Pensez vous que la prison c'est la construction de la rdc? ou bien pouvait il installer ses principes et travailler avec ces memes personnes et faire respecter ses principes. C'est intelligent comme ca!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Antigène @SM1DNWB   Message  - Publié le 08.07.2021 à 12:47
MCP, ce titre est revelateur d'une vérité car les voleurs (détourneurs) ont leurs places en prison et non au parlement parce qu'ils ne méritent pas le titre d"Honorable".

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 08.07.2021 à 12:46
La boîte à Pandore qui devrait laisser la place à un camouflet chez certains, là c'est sûr! Mais dans le nouveau régime plusieurs boîte à Pandore existent En réalité la politique au Congo c'était tout simplement pour du magot! Et qui se comptait en millions! C'est malheureux tout ça. Ils faisaient de la politique pour gagner des millions au détriment des intérêts du Congo et de sa population.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
PASERO @5XVXEQQ   Message  - Publié le 08.07.2021 à 12:44
News : La police judiciaire va bientôt s'installer, et beaucoup vont finir en prison!! Ebele bakolela kala mingi te!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Antigène @SM1DNWB   Message  - Publié le 08.07.2021 à 12:44
MCP, ce titre est revelateur d'une vérité car les voleurs (détourneurs) ont places en prison et au parlement parce qu'ils ne méritent pas le titre d"Honorable".

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 08.07.2021 à 12:37
Willy Bakonga croupit déjà à la prison centrale de Makala pour blanchiment d’argent alors qu'il a etait arreter pour detournement que l'IGF n'avait pas pu prouvé! quelle honte pour in pays dit de droit. l'acharnement et la corruption ont pris la place de la justice! vive l'ETAT DES MBWA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Dossier / Kin-Kiey Mulumba : la chute d'un dignitaire des régimes corrompus
left
Article précédent Elections 2023: la Monusco insiste sur le caractère inclusif du scrutin et alerte sur les effets dangereux d'un "débat sur la nationalité"

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance