Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Politique

Assemblée nationale : le député Nsingi Pululu a déposé la loi sur la congolité ce jeudi

2021-07-08
08.07.2021
2021-07-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/07-juillet/05-11/pululu_tshiani_21_02145.jpg -

Le député national Nsingi Pululu a déposé, ce jeudi 08 juillet, la proposition de loi sur la "congolité" qui rend accessible la fonction de président de la République exclusivement aux congolais nés de père et de mère. L’élu de la Funa était accompagné de l'initiateur de ladite loi, Noël Tshiani, ancien candidat président de la République.

"Il est inacceptable par hospitalité nous avons avons accepté des réfugiés en République démocratique du Congo et ils accèdent aux fonctions. Ils prennent part dans le partage des postes, ils sont députés, ministres, sénateurs, mandataires et autres. Voilà pourquoi à travers cette loi ne peut être président de la République qu'un congolais né de père et de mère congolais", a expliqué le député Nsingi Pululu à la presse.

Par ailleurs, l'élu de la Funa a fait savoir à la presse que cette proposition de loi est la réponse à la question qui taraude dans plusieurs esprits sur la double nationalité : ”vous pouvez avoir dix nationalités mais vous ne perdez jamais la nationalité congolaise, ce qui veut dire, en d'autres termes, que la nationalité congolaise est irréversible, tu es né congolais, tu mourras congolais”.

"Nous donnons la possibilité à tous les congolais, partout où ils sont de jouir de leurs droits civils et politiques", a renchéri Nsingi Pululu.

Noël Tshiani a précisé à la presse que cette proposition de loi sur la congolité prévoit également que ne peut occuper les poste d'administrateur de l'ANR, DGM, Premier ministre, président du Sénat et de l’Assemblée nationale, les ministères de souveraineté, les congolais nés de père et de mère.

Daniel Aloterembi
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 42 commentaires
9453 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Patrice Lumumba V2 @J7WSIPO   Message  - Publié le 09.07.2021 à 09:13
Consommons congolais disait Mobutu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 09.07.2021 à 08:15
FATSHI felicitation de render a Moise la monaie de sa piece! moise est traitre comme Fatshi . Moise a donner des bequilles a Fatshi qui etait contre mure cela lui Vaux une recompense digne d'un traitre JKK appellait MOISE judas vous connaissez la suite de Judas. Fatshi est un Judas senior il va bientot recevoir aussi sa recompense :car dit on qui tue par ...perira par ...(LIKAMA)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congolais Telema @UYEQRR8   Message  - Publié le 09.07.2021 à 02:21
Moi j soutien cette loi car les congolais sont devenus victimes de leur hospitalite

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo mon unique pay @2RG113N   Message  - Publié le 08.07.2021 à 23:04
Fujimori au Pérou, kaunda en Zambie, Obama aux usa dont ils de père et de mère ? Ont ils favorisé leurs pays d'origine? Réfléchissez avant de sombrer dans les sentiments tribalistes. L'ivoirite a détruit la côte d'ivoire, la congolite, expérimentée par Bemba en 2006, avait failli l'emporter, et emporter la nation congolaise qui c'était divisée en bloc est et ouest, ce qui avait conduit à enlever le second tour reflechissez chers congolais

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo mon unique pay @2RG113N   Message  - Publié le 08.07.2021 à 22:56
L'histoire retient de noms comme nzangi, et mtn pululu, les esprits faibles utilisés pour de sales besognes. J'ai suivi nzangi à Kolwezi ( rire), qui félicitait la gouv ai pour la construction de l'université de Kolwezi et d'autres infrastructures, pourtant l'oeuvre du gouv que leur gouvernement a arrêté à Kinshasa, sans procès, sans jugement, juste une supputation de l'igf. Et les fanatiques nous parleront de l'état de droit, slogan creux

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo mon unique pay @2RG113N   Message  - Publié le 08.07.2021 à 22:16
Enfantins voulais je dire. Tenez, je l'ai dit plus d'une fois, moise et les siens sont naïfs, vraiment naïfs. Comment pouvaient ils soutenir un habitué à toujours trahir ses propres engagements ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo mon unique pay @2RG113N   Message  - Publié le 08.07.2021 à 22:13
@salima, c'est vraiment dommage que cela vienne de toi, il y a de pays qui sont aujourd'hui très moins développés avec les enfants de père et de mère à leur tête. Je prends seulement le cas de ton nostalgique de président, Mobutu. C'est lui qui a détruit ce pays avec d'autres fils de père et de mère comme tshisekedi wa mululba, nendaka,ileo, ...avec eux un bâtard a fait la différence dans la gestion partout où il est passé, je cité Léon kengo. Et même les arguments de tshani le tenace sont très infantins.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 08.07.2021 à 21:41
Dura lex sed lex. La loi est dure mais c'est la loi. Les romains qui aimaient se dire et se répéter cette phrase savaient pourquoi cela. Le Congo est très très riche mais il est maintenu artificiellement pauvre par les néo-colonialistes via leurs opérateurs dont les enfants batards etc. Ceux-ci ont devoir à ne point laisser le Congo se développer. Seulement à vendre les matières premières. C'est cela le nullus territorium, la terre de personne. Cette loi c'est un bon pas dans la bonne direction.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Grace de Dieu @BAXR2BG   Message  - Publié le 08.07.2021 à 20:51
Le congolite est une loi universelle. Il n’y aucun pays au monde qui accepte qu’un étranger soit un Président de la République où occupe une position stratégique de sécurité nationale Nous avons été rendu des sous hommes à tel point que nous vénérons les voleurs devenus des bons samaritains.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Grace de Dieu @BAXR2BG   Message  - Publié le 08.07.2021 à 20:49
Le congolite est une loi universelle. Il n’y aucun pays au monde qui accepte qu’un étranger soit un Président de la République où occupe une position stratégique de sécurité nationale Nous avons été rendu des sous hommes à tel point que nous vénérons les voleurs devenus des bons samaritains.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
GHOST @QYMMORK   Message  - Publié le 08.07.2021 à 19:52
Ces NAZIS congolais qui vont chasser un jour nos enfants métis du Congo E bandaka boye na Côte d´Ivoire et une guerre terrible ensuite

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TJB @26JI5QT   Message  - Publié le 08.07.2021 à 19:47
Tout Congolais est libre d'avoir son opinion Cette question revient aux députés de la régler On va s'y plier que l'on soit d'accord ou pas Moi je pense qu'il ne faut qu'elle passe Si il y a des élections libres et démocratiques,les Congolais sont à même de juger de la Congolité des uns et des autres Cette loi semble être proposée dans le but d'éliminer en amont des potentiels candidats à la Présidence Cette loi devrait éliminer Félix des prochaines présidentielles car son grand père était Angolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 08.07.2021 à 19:39
Regardez le Gabon avec un Président malade. Tous les hommes importants du Gabon sont dans la massonerie. Alors comment prétendre sincèrement à ce Président aller se reposer ,sans l'accord de la massonerie française? Impossible.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KAZIMODO @5A5XVM7   Message  - Publié le 08.07.2021 à 19:20
TJB tu me deçoit un peu chez toi les enfant du voisins peuvent reclamer l'heritage de ton père au meme titre????? Reflechissons un peu la démocratie ne veux pas dire que tout le monde fait ce qu'il veut Meme aux USA qui a un vrai controle de la population n'importe qui ne devient pas président alors nous la RDC qui a des Rwandais , Ougandais , TAnzanien , Angolais qui ont des passeport Congolais ne devrions etre plus rigoureux. Ils s'agit de notre pays , celui de nos anctres , preonons ce sujet au serieux et empechons toutes personnes susceptible de nuir a ce pays. les pays voisins nous guettent mes chers frères , si vous l'etes vraiment

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KAZIMODO @5A5XVM7   Message  - Publié le 08.07.2021 à 19:15
Je me demande les gens qui votent contre les avis qui veulent proteger ce pays viennent d'ou??? je me pose la question si dans leurs pays ils ont cette liberte d'expressions Lorsqu'un pays ouvre ce genre de débat et que tout le monde meme les etrangers certifier ce permettent des insultes et provocation. ce pays est tombé vraiment très bas et cela merite meme une revolte Nous sommes hospitalier mais a ce niveau cela devient de la connerie

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 08.07.2021 à 19:07
La plus grande trahison c'est l'appartenance, dans des sociétés, ou organismes ou services secrets Étrangers.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TJB @26JI5QT   Message  - Publié le 08.07.2021 à 19:02
Tout Congolais est libre d'avoir son opinion Cette question revient aux députés de la régler On va s'y plier que l'on soit d'accord ou pas Moi je pense qu'il ne faut qu'elle passe Si il y a des élections libres et démocratiques,les Congolais sont à même de juger de la Congolité des uns et des autres Cette loi semble être proposée dans le but d'éliminer en amont des potentiels candidats à la Présidence Cette loi devrait éliminer Félix des prochaines présidentielles car son grand père était Angolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 08.07.2021 à 18:53
Mme San Suun de la Birmanie espoir de la démocratie dans ce, ne postuler à la magistrature suprême de ce pays, parceque la loi interdit à une Birmanie mariée avec un étranger, ou un Birmane mariée avec une étrangère d'être candidat. Donc tous ses sympathisants ne verrons jamais cette dame etre presidente. En Amérique il des fonctions réservés pour question de sécurité interne. Mettre un chinois ou Japonais chef de Pentagone est beaucoup plus difficile qu'être Président. Nous nous voulons des exclusivités pendant que beaucoup des ces intellectuels politiciens, sont dans la massoneria, CIA, dans des services secrets Français, belges eecc, alors c'est tout simplement idiotie, parler d'exclusivité. Ntita Hammer fait ce qu'il veut ,il a ses hommes dans tous nos services, orienter notre politique interne, externe, et économique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 08.07.2021 à 18:46
Les autres aurons la fievre avec ça !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
le double @EFRMHPD   Message  - Publié le 08.07.2021 à 18:30
Heeeeee! La Haine Luba, jamais nous ne vous laisserons pas ce pays,nous le decouperons en morceaux et chaque morceau restera indépendant. Voilà pourquoi les Belges disaient qu'un muluba ne doit pas diriger ce pays, ce sera la jungle.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 08.07.2021 à 18:23
Bravo à l’honorable Nsingi Pululu! Tu es un vrai congolais du sang et tu as compris plus que les Fanakwiti d’inconscients qui ne savent pas que ces postes doivent être protégés pour la souveraineté de la RDC. On ne doit pas permettre aux opportunistes étrangers de venir piller notre pays. Trop c’est trop. On attend L’aventurier de Daniel Safu de brûler le palais du peuple comme il a promis. Soriano Katumbi à 4 pays (Zambie, Israël, RDC et Italie mais nous autres avons que la RDC!!Qu’il laisse l’instrumentalisation et qu’il soit calme il a déjà trop volé ce pays! Ça suffit Le Congo aux congolais

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 08.07.2021 à 18:11
On croyait en Genève que le LE VOLTE-FACE de l'UDPS et de l'UNC était Juste un JEU POLITIQUE, mais finalement avec tous les EXEMPLES QU'ON A SOUS LES MAINS DEPUIS CE TEMPS, on remarque que l'INGRATITUDE EN L'UDPS CRISTALISÉE DANS LA PERSONNE DE FÉLIX, ne pas d'abord culturel, mais bien GÉNÉTIQUE! C'est pour cette raison que finalement je commence à comprendre l'UDPS, car faire le contraire serait ALLER À L'ENCONTRE DE LEUR NATURE!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 08.07.2021 à 18:02
Si un congolais qui change de Nationalité reste toujours congolais, TSHIANI NE COMPREND PAS QUE IL VIENT ALORS DE RENFORCER LA DOUBLE NATIONALITÉ? Et avec cette affaire de père et mère congolais, je suis CERTAIN QUE TSHIANI, QUI EST POUSSÉ PAR LA TALIBANIE AUJOURD'HUI, n'a jamais lui le PRÉAMBULE DES ACCORDS DE SUN CITY QUI A PRODUIT NOTRE CONSTITUTION; car il aurait lui cela, il comprendrait que les UNIQUES CONGOLAIS SONT LES PYPGMÉS QUE TOUTES LES AUTRES TRIBUS ONT TROUVÉ SUR LE SOL CONGOLAIS! Car avec cette affaire on risque d'en arriver aux "ANCÊTRES" MASCULINS ET FEMINS D'ORIGINE CONGOLAISES, et là NOUS SERONS "TOUS" MIS À LA PORTE PAR LES PYGMÉS!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bob @65TAKTN   Message  - Publié le 08.07.2021 à 17:54
Nous demandons aux députés de FCC, LAMUKA, UNC, ENSEMBLE et MLC de faire un bloc pour ne pas faire réussir la de TSHISEKEDI, un malhonnête jamais vu, cette loi ne passera pas

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 08.07.2021 à 17:52
Si l'UNC, LAMUKA et le FCC se mette ensemble, Trichekedi ne réussira pas à imposer cette loi discriminatoire qui ferait sa honte s'il en été pourvu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
OMEGA @KMRJKS3   Message  - Publié le 08.07.2021 à 17:52
Moise Katumbi. olivier Kamitatu. JClaude Muyambo. kyungu que dites vous? Moise ne sera jamais president de la rdc. tu restes president de Mazembe.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bob @65TAKTN   Message  - Publié le 08.07.2021 à 17:44
Voilà uturi et autres que vous ne parvenez pas à mettre la paix, c'est l'insécurité que vous cherchez, cette loi ne passera pas, TSHISEKEDI ne te croit pas trop malin, c'est bien toi qui est derrière tout ça, mais tu as échoué cette fois si promet les maisons aux députés mais tu seras déçu, KAMHERE en prison, tu as barré kabila et maintenant tu veux barrer Moïse KATUMBI, tu ment malhonnête

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 08.07.2021 à 17:29
Noel est incapable de se faire élire meme comme Bougmestre, si vote il y a

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE CONGOMANI @HPHMW34   Message  - Publié le 08.07.2021 à 17:26
Bravo, Noel Tshany. Avec cette loi, SHAKA et ses complices sont tenus a l'ecart.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Sagesse oblige @D9DHMGG   Message  - Publié le 08.07.2021 à 17:19
L'article de la constitution qui dit que la nationalité congolaise est une et indivisible devrait également être amendé pour permettre aux congolais ayant la double nationalité de pouvoir bénéficier de la grâce de la loi Tshiany. En concurrence dudit article, le texte de la constitution rwandaise dit qu'aucun rwandais d'origine ne peut perdre sa nationalité rwandaise.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salongo @2XWY6CU   Message  - Publié le 08.07.2021 à 17:19
Foutaises, tout ça. Les collabos qui ont aidé les esclavagistes européens et arabes n'étaient-ils pas africains? Et tous les dictateurs et autres traîtres, notamment ceux qui ont trempé dans l'assassinat de Lumumba, Mulele? Et puis réfléchissez un peu: Mamadou Ndala est mort pour qui? Pour sa mère seulement? Et qui va prouver qu'il estl'enfant de son père? Allez-vous faire des tests ADN, y compris en exhumant des cadavres? Conneries pures! Pourquoi faire des citoyens de différentes catégories? Et depuis quand la naissance a t-elle protégé un Etat? Tout cela me donne envie de vomir! L'Afrique n'a oas besoinde ces bêtises.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kitenge Yezu @XORWQ8J   Message  - Publié le 08.07.2021 à 17:14
Les chantres de l'occupation ont eu leur réponse idoine.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 08.07.2021 à 16:51
C'est un grand jour pour le Congo et cette date va rester dans les annales de notre histoire. Merci député Pululu et nous vous soutenons Voilà comment on fait de la politique en étant courageux. Merci aussi à Noël Tshiani pour sa détermination et le sang-froid. Viva RDC, Viva!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Mafono @BQTCLA6   Message  - Publié le 08.07.2021 à 16:31
Cette proposition des lois est juste et acceptable par les congolais qui aime ce pays, les autres qui la critique, doivent nous dire d'où ils viennent et pour quel ambition? Si quelques uns s'agitent à propos de cette proposition des lois, ils sont suspects. Le poste de CHEF D'ETAT MAJOR FARDC et celui de PNC doivent être aussi verrouillés.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 08.07.2021 à 16:09
Ce qui étonne, si cela doit vraiment étonner, c'est ce que cette loi concerne juste quelques emplois clés de l'état. Alors, poyrquoi des gens s'affairent-ils à venir dans le pays d'autrui et contrôler ces emplois? Avec quels agendas?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KAZIMODO @5A5XVM7   Message  - Publié le 08.07.2021 à 16:04
Mr TShiani nous vous soutenons pour cette loi il faut avoir ce courage. J'aimerais que ce qui vous critique parle des pays d'ou ils viennent et nous disent que chez eux un 50% d'une autre nationalité pour dirigé leurs pays avant d'insulté le Congo. BRAVO le regime de Kabila nous a amener des etrangers qui ne sont que Congolais par la carte d'electeur et par les armes et demains au pouvoir ils serviront quelle maitre???Merci Mr Tshiani rappelez leurs le députés que le RWANDA a enfermé comme citoyens Rwandais alors députés il parlait en notre noms ( soit disant ), rappelez leurs que on a eu un chef d'etat major , qui s'est revelé etre Rwandais . CE PAYS MERITE DES GENS FERME ET SERIEUX. PAS DE FARCEUR ON S'EST ASSEZ MOQUER DE NOUS

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lumumba @QK7546S   Message  - Publié le 08.07.2021 à 16:04
Noël Tshiani a déjà subi un revers. Cette loi ne sera jamais débattue à l'assemblée nationale, elle moisira dans le tiroir de citoyen Mboso.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Am NG @3XEUYGV   Message  - Publié le 08.07.2021 à 16:04
A ns qui sommes de pere et de mere , n avons pas a nous plaindre, desole pour ceux qui seront frappes par cette lois. Mais une chose qui me rejuit, cet acte va bien corriger ceux la qui faisaient confiance a Felix, qd on leur disait que ce monsieur n est pas honete, ils ne voulaient pas comprendre et voila c est fait !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Citoyen Lambda @HOEVOJK   Message  - Publié le 08.07.2021 à 15:55
Et ce sieur Tshiani pue l’escroquerie à plein nez. Ce n’est qu’un loser. Et n’oubliez pas, vous n’avez pas la poigne de nos trois anciens dictateurs (Mobutu et les deux Kabila), nous ne ferons qu’une bouchée de vous. Cette fois, je prendrai le risque personnellement, parce qu’il y va de l’avenir de mes enfants. Il faut construire ce putain de pays. Si vous ne savez pas le faire, dégagez !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Vianey K.J. @D4AT8JG   Message  - Publié le 08.07.2021 à 15:53
N'ayez pas peur, ne créons pas de troubles, le pays avance. Courage.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Citoyen Lambda @HOEVOJK   Message  - Publié le 08.07.2021 à 15:53
Quel esprit rétrograde que cette loi sur la « Congolité ». Pourquoi autant de peur de l’autre ? On a envie de croire que le nouvel homme fort cherche tous les prétextes pour mettre à l’index tous les prétendants sérieux au trône. Si Kamerhe est prison (malgré les déclarations d’amour faites à Goma il n’y a pas longtemps), si Matata y va aussi et si Katumbi ne peut pas se présenter (à cause de cette histoire de Congolité), avec qui Fatshi sera en compétition en 2023 ? Votre démarche sent la lâcheté !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
augu @9Z75MF7   Message  - Publié le 08.07.2021 à 15:24
Bravoooooooooooo. Mm si tu change la nationalite tu es tjr congolais, v dire double nationalite bravoooooo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Proposition de loi Tshiani au parlement : UNC s’oppose
left
Article précédent Polémique sur la loi Tshiani : « Olivier Kamitatu ne sait pas respecter ses engagements politiques » (Peter Kazadi)

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi a reçu ce jeudi le cardinal Ambongo

16.05.2024, 22 commentaires

Politique Le président Tshisekedi prévient les députés nationaux : « Je n’hésiterai pas à dissoudre l’Assemblée nationale et renvoyer tout le monde à de nouvelles élections, si ces mauvaises pratiques persistent »

18.05.2024, 18 commentaires

Politique Assemblée nationale: Mende demande à Mboso de se déporter

15.05.2024, 10 commentaires

Politique Assemblée nationale : l’élection du bureau définitif reportée

17.05.2024, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance