Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

La Congolité : "Les gens peuvent crier comme ils veulent, Noël Tshiani n'a pas tort" Gaël bussa

2021-07-09
09.07.2021
2021-07-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/07-juillet/05-11/bussa_gael_21_00.jpeg -

Gaël Bussa

Le député national Gaël Bussa et membre de l’Union sacrée a, dans un message sur compte Twitter ce vendredi 09 juillet, exprimé son soutien à la proposition de loi sur la congolité initiée par Noël Tshiani ancien candidat président de la République.

"Les gens peuvent crier comme ils veulent, Noël Tshiani n'a pas tort. Le président de la République doit être un fils ou fille de ses pères. Nous soutenons la double nationalité mais à ce niveau de postes de responsabilités, il nous faut nos propres lois. Rendez-vous à la PAJ", a écrit le député Gaël Bussa

Il faut souligner que depuis le dépôt de la proposition de loi sur la congolité au bureau de l’Assemblée nationale par le député Nsingi Pululu, la polémique est loin de se terminer car certaines formations politiques la qualifient de discriminatoire, vise à écarter certains candidats de la présidentielle de 2023.

Ensemble pour le changement, parti cher de Moïse Katumbi, a même annoncé officiellement que si cette loi sur la congolité est programmée lors de travaux en plénière à l’Assemblée nationale, le parti de Katumbi va se retirer de l’Union sacrée.

Daniel Aloterembi
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 21 commentaires
9211 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mr L D Kabila et Hypolite Kanambe alias Joseph Kabila qui nous ont amené l'infiltration et l' occupation en RDC comme consequence nous avons vecu la Génocides des Congolais Les compatriotes éclairés sont suffisament documentés la face cachée de L Kengo wa dondo(Congolais par adoption),sethi Yalé(service de securité:Portugais),Hypolite Kanambé (Congolais par Adoption),Salomon Soriano(Congolais par adoption) Azarias Ruberwa(Congolais par l'Occupation) Bosco Tangana(Congolais par l'infiltration) etc

Réagir

Répondre
A qui la faute? Dieu ? La Bible dit : « Mon enfant, évite de faire un mariage contraire à la loi de Dieu. Choisis une femme de ton peuple. Ne te marie pas avec une étrangère, avec une femme qui n'est pas de la tribu de ton père. En effet, nous sommes d'une famille de prophètes. Mon enfant, souviens-toi de Noé, d'Abraham, d'Isaac et de Jacob, nos premiers ancêtres. Ils se sont tous mariés avec une femme de leur tribu, et Dieu les a bénis en leur donnant des enfants. Il a promis à leurs enfants et aux enfants de leurs enfants qu'ils posséderaient le pays.

Réagir

Répondre
Il y a 1679 jours
Mais ces pseudos congolais devraient se taire. Même aux USA il y a des lois pareilles. Pourquoi pas en RDC ? la RDC aux vrais congolais!!!! LES AUTRES ETALI BINO, PRIMATURE EKOKI BINO TE???? BOSUKA ATA WANA KOT'OYO TE / EZA YA BA CONGOLAIS 100%

Réagir

Répondre
vraiment il y a une grande bassaisse d'esprit dans certains congolais, au lieu de s'attaquer aux choses importantes vous parlez de l'inutile, nous avons besoin de la paix, à manger,du travail, de l'eau potable, de bonnes routes et non de fitulité

Réagir

Répondre
Donc, quand Gaessa Bussa parle, il parle ex cathedra? Si cette histoire de Tshiani arrive, la proposition doit être mûrie avec toute attention et non-faire des choses de manière hâtive, et cela, pour quelle raison ? Cette histoire est délicate pour notre pays et que nous avons besoin d'être prudent par exemple en instituant une commission indépendante dirigée par un juriste pour étudier en profondeur cette proposition. On n'a pas besoin d'aller vite en besogne.

Réagir

Répondre
Il y a 1679 jours
(Suite)pourquoi ne pas voter une loi interdisant tout congolais de se marier avec d'autres nationalité? Parceque en pratique c'est ce qu'on voudrait faire.

Réagir

Répondre
Il y a 1679 jours
Le messieur est marié avec une congolaise de souche. Il va demander à ses enfants de faire de même, ses enfants vont demander à leur tour la même, bien sûr si ses descendants veulent etre dans la politique et vouloir arriver, ou rêver être président de la RDC. Voilà comme un messieur si jeune doit raisonner en petit. L'erreur de la politique c'est de raisonner en petit, tu es pour ou contre Kabila, pour ou contre Tsisekedi, pour ou contre Katumbi, pour ou contre Fayulu. Impossible d'immaginer qu'au de la des ceux messieurs il y'a des millions des congolais qui aussi des ambitions pour eux-mêmes et leurs enfants. Pourquoi ne pas carrément voter une loi interdisant à tout congolais de se marier avec d'autres nationalité, ainsi tous nous aurons la même chance de postuler à la Présidence? Nous comprenons qu'une jeep est importante, mais hypothéquer l'avenir des ses enfants c'est d'idiot.

Réagir

Répondre
Il y a 1679 jours
La loi n’est pas contre le président Moise. Il a refusé la primature mais a envoyé des gens compétents au gouvernement. Si la loi le disqualifie, Ensemble, qui fourmillent des Congolais de père et de mère très compétents devra désigner un autre candidat qualifiable. Je ne vois pas le problème. Ensemble n’est pas fait de Katumbi seul.

Réagir

Répondre
Il y a 1679 jours
Tu as raison cette loi est si simple et claire Pourquoi tant d'agitations dans l'autre camp? Ce que cette loi est bonne pour les Congolais(es) et leur securite!!!

Réagir

Répondre
Il y a 1679 jours
Voila. Je vous ai dit que l'ONU et les USA peuvent donner leurs points de vue, mais le dernier mot reste aux congolais, c'est a dire a nos elus. La loi Tshani passera Imaginez ceci: un rwandais arrive au congo, obtient la nationalite'congolaise et devient President de la Republique! LE MONDE ENTIER SE MOQUERA DE NOUS. Ba ko mona biso penza suka ya ba zoba.

Réagir

Répondre
Il n'y a que les faux congolais qui peuvent s'opposer à cette loi, parce qu'ils voient déjà à l'avance que leurs projets diaboliques visant à destabiliser le pays sont en voie d'échec. Quitter l'union sacrée n'enlève rien au pays, et c'est vraiment une honte pour les prétendues personnes censées apporter de l'aide au pays, mais vous vous plaisez dans des betises. Vous serez surpris.

Réagir

Répondre
Il y a 1679 jours
DJALELO n'importe quoi, des sale flatteurs

Réagir

Répondre
Il y a 1679 jours
Moi je ne suis ni pour ni contre, mais ce qui m'étonne c'est pourquoi la majorité des politiques qui s'opposent à cette loi sont d'obédience katumbiste?

Réagir

Répondre
Il y a 1679 jours
ou djalelisme svp ce pays est grand et merite des gens qui vois loin .Je vous rappel que ce pays a eu des député Congolais arrreter comme citoyens Rwandais, n'est ce pas une honte pour la nation. ET un Mr de ce modèles signeras tout les accords defavorisons la RDC pour son pays. Jeune COngolais reveils toi après il seras trop tard CETTE LOI DEVRAIS ETRE DIRECETEMENT ADOPTER UNIQUEMENT PAR LE BON SENS ET LE NATIONALISME ? LEGITIME A TOUTE NATION. KATUMBI est mortel , Fatshi est mortel,Kamitatu est mortel mais la nation resteras

Réagir

Répondre
Il y a 1679 jours
Gael Busa Mwana mayele, On peu parfois pensé que ce pays les gens déraisonne mais quand on voit ce genre de reflexion on se rend compte que les étrangers n'ont pas completement pris le controle de ce pays et que ce pays vas s'en sortir Ceux qui pense que cette loi est la pour KAtumbi ou qui ce soit doivent vraiment reflechir au 100millions d'ames qui vivent ds ce pays Juste une petite reflexion. Si KATUMBI ou votre leader pour qui vous etre pret a vendre la terre de vos ancetre vs annonce avoir le cancer et qu'il lui reste 1 mois a vivre vs allez faire quoi???? CETTE LOI PROTEGE LE BIEN COMMUN A TOUS, LES BIENS DE NOS PETIT ENFANTS ET DE NOS ANCETRES cessons de pensé par fanatisme ou djalelisme svp ce pays est grand et merite des gens qui vois loin .Je vous rappel que ce pays a eu des député Congolais arrreter comme citoyens Rwandais, n'est ce pas une honte pour la nation. ET un Mr de ce modèles signeras tout les accords defavorisons la RDC pour son pays. Jeune COngolais reveils toi après il seras trop tard CETTE LOI DEVRAIS ETRE DIRECETEMENT ADOPTER UNIQUEMENT PAR LE BON SENS ET LE NATIONALISME ? LEGITIME A TOUTE NATION. KATUMBI est mortel , Fatshi est mortel,Kamitatu...

Réagir

Répondre
Il y a 1679 jours
Double nationalite tokosssss , mais ko koma preso timba ba timbela yooooooo

Réagir

Répondre
Il y a 1679 jours
Je soutien cette loi, un étranger à la du pays est un risque de trahison, souvenez-vous de James Kabarebe, ancien chef de l'armée congolaise, maintenant ministre Rwandais. Soyons réaliste, qu'est ce qu'on a pas dit de la nationalité de Joseph et cette guerre de l'est qui n'en fini pas, tososola, toboyi tolela lisusu n'a sima. Et puis c'est sont plus les politiciens qui s'acharnent, nous le petit peuple nous devons ouvrir nos yeux.

Réagir

Répondre
Il y a 1679 jours
très bien le Congo aux congolais , celui qui ne veulent pas il n'a qu'à quitter la RDC ,

Réagir

Répondre
Il y a 1679 jours
Encore un autre politicien du ventre.

Réagir

Répondre
Voilà un autre corrompu. Tu as quelle référence pour argumenter sur cette question? Tout ça c'est Kabila qui nous emmené ces gens

Réagir

Répondre
right
Article suivant Cessez-le-feu dans l’Est : la RDC accepte l’initiative angolaise et réaffirme son engagement pour une paix durable
left
Article précédent « Homme brave », Trump élogieux envers Tshisekedi

Les plus commentés

Politique Le Congrès américain soutient la CENCO et l’ECC dans le dialogue national en RDC

11.02.2026, 20 commentaires

Politique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition

12.02.2026, 13 commentaires

Politique « Le Président Tshisekedi a fait beaucoup de choses qu’aucun autre chef d’Etat n’a jamais fait dans notre pays » (Willy Bakonga)

11.02.2026, 11 commentaires

Politique Kinshasa : poursuivi pour outrage au chef de l’État, Parole Kamizelo défend sa version devant la justice

10.02.2026, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance