Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Le cardinal Fridolin Ambongo rejette la loi Tshiani

2021-07-10
10.07.2021
2021-07-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/07-juillet/05-11/ambongo_fridolin_cardinal_21_2.jpg -

La proposition de loi Tshiani scandalise même les religieux. Sans aller par quatre chemins, le cardinal Fridolin Ambongo Besungu a rejeté cette initiative qui prône la division et l’exclusion d’une catégorie de Congolais.

L’archevêque métropolitain de Kinshasa invite la population à la vigilance face à ce genre de propositions conflictogènes. « Cette proposition de loi apparaît comme un instrument d’exclusion et de division. Je vous invite tous à rester extrêmement vigilants par rapport à toutes ces initiatives dangereuses qui n’ont comme unique mérite de créer la tension au sein du peuple », a-t-il tonné au cours de la cérémonie de prise de possession canonique du nouvel archevêque métropolitain de Lubumbashi, Mgr Fulgence Muteba Mugalu.

Déjà, la représentante spéciale du secrétaire général de l’ONU en RDC et l’ambassadeur des États-Unis en poste à Kinshasa avaient désapprouvé cette proposition jugée discriminatoire. A cette liste, s’ajoutent les mouvements citoyens, le FCC de Joseph Kabila et Ensemble pour la République de Moïse Katumbi.

Outre les fonctions du président de la République, du président de l’Assemblée nationale et du Sénat, la proposition de loi Noël Tshiani vise aussi la Primature, le pésident de la Cour constitutionnelle, le directeur général de Direction générale de migration ( DGM ), les généraux des Forces armées de la RDC et de la police, le ministère des Affaires étrangères, le ministère de la Défense nationale, des Finances et de la Justice.


OURAGAN FM / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 13 commentaires
8985 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 1677 jours
Pour votre information, tout cardinal est membre du gouvernement de l'Etat du Vatican. Donc, tout Cardinal doit s'intéresser de la vie politique de la province du Vatican où il est établi. La CENCO ne peut pas ne pas faire la politique. Hier La CENCO a soutenu l'UDPS dans l'opposition contre le pouvoir, aujourd'hui elle doit défendre les sans voix et les non-détenteurs du pouvoir. C'est ca la neutralité de la politque des Evêques selon les us et coutumes du droit canon. Comprenne qui veut!

Réagir

Répondre
Il y a 1678 jours
Prouve ton intégralité en suivant les testaments de celui qui a fait de toi ce que tu es, Mosengo. Aidez l’église catholique à dégager les médiocres sur la route du bien être congolais La bible te recommande d’aimer ton prochain si pauvre pendant que toi, tu manges!!!!

Réagir

Répondre
Il y a 1678 jours
Deuteronome 17:15 : » tu mettras sur toi un roi que choisira l'Eternel, ton Dieu, tu prendras un roi du milieu de tes frères, tu ne pourras pas te donner un étranger, qui ne soit pas ton frère  » Ainsi parle l’éternel.

Réagir

Répondre
Il y a 1678 jours
Mampuya , merci de ton raisonnement , tu as raison seul les inconscient nous compare au grande nation ayant le controle total de la population. Savez vous qu'a Goma les Rwandais avait priorité afin de faire une carte d'electeur parce qu'il controlé tout Quelle inconscience de misé sur les ''Metis '' de ce pays soyons plus serieux que cela SVP. TSHIANI PRESERVE LA NATION RIEN DE PLUS katumbi ET TOUT LES METISque vous idolatrés sont des mortels. SI KATUMBI VS DIT AVOIR LE CANCER ET IL NE LUI RESTE PLUS 1 AN A VIVRE VOUS FAITES QUOI?? Vous mourrez avec lui ?????

Réagir

Répondre
Le plus mauvais de tous les Cardinaux que la RDC a connu .L' homme qui a fait de la "Cenco " un parti politique Ce Prélat incarnera la marque de la Bête en RDC(chiffre 666 dans le livre de l'apocalypse) En Poussant Notre Prince de l' église catholique romaine en RDC le cardinal L Monsengwo au culte de Pardon des péchés de Joseph Kabila alias Hypolite Kanambe a précipité Notre Héros dans la Tombe

Réagir

Répondre
Il y a 1679 jours
Imaginons le jour où les PYGMÉS nous dirons:"QUITTER NOTRE PAYS QUE VOS ANCÊTRES SONT VENUS ENVAHIR"; quel sera alors notre sort! Faisons attention à cette loi CONFLIXTOGÈNE de Tshani qui a pour but: 1. De ne pas TOUCHER SA NATIONALITÉ AMÉRICAINE, en prônant malignement la NATIONALITÉ CONGOLAISE D'ORIGINE EST INTOUCHABLE, mais qui veut surtout 2. FAIRE MODIFIER LA CONSTITUTION POUR QUE FÉLIX PUISSE COMMENCER SON PREMIER MANDAT DE 7 ANS! Voilà la FINALITÉ DE LOI TSHIANI, SOUTENU PAR L'UDPS!

Réagir

Répondre
Il y a 1680 jours
@Jean Jacques Bukasa J'ai toujours été opposés à tes points de vue qui expriment souvent ton extrémisme tribal, mais aujourd'hui franchement, je suis totalement d'accord avec toi. La loi Tshiani, si elle est adoptée et promulguée redonnera sa dignité au peuple congolais. Catholique et travaillant en Israël, je ne soutiens la position du Cardinal Ambongo. En Israël, dans le Mossad (service secret), on ne recrute que ceux et celles qui sont nés d'une mère juive : ce qui justifie l'efficacité du Mossad.

Réagir

Répondre
Il y a 1680 jours
Zimbabwean vient de proposer une loi où seuls les nationaux vont exercer les commerces dans les secteurs primaires réservés. Là au moins le Cardinal aime les fidèles et voit dans cette décision un moyen de sortir le Peuple sous l’emprise des sorciers en soutanes.

Réagir

Répondre
Il y a 1680 jours
Ambongo devrait être excommunié. Il transgresse les DIX Commandements de Dieu par sa haine devant les chrétiens. Ses propos sont l’expression de son âme et son esprit. Au lieu de prier pour l’âme du Cardinal Mosengo, lui multiplie les paroles contre la bible “Jesus lui demande d’aimer son prochain et surtout de prier pour son ennemi. Chrétiens débarrassons nous des prêtres politiciens.

Réagir

Répondre
Il y a 1680 jours
Et lui quand il avait dit en s'imposant que n'enseignera dans ses écoles qu'un catholique pieux, n'a-t-il pas discriminé ? Et posez lui la question pourquoi un pasteur de l'ECC ou du Réveil ne deviennent jamais cardinaux, pourtant tous pratiquants de la bible.

Réagir

Répondre
Il y a 1680 jours
Si nous prenons l'histoire des USA, et Canada. Voulant copier les lois de ces pays, nous allons taper à côté. Dit ceci, nous ignorons, mieux nous ne prenons pas à cœur l'histoire de notre pays,l'histoire de colonisations, de l'indépendance de la RDC et des pays voisinants, les guerres portant nos frères en dehors du Congo,donc des migrations forcés en dehors du pays eecc. Seulement des insensées ignorants qui peuvent prendre imaginer ces genres d'idioties. Il sert à rien de parler de Katumbi,un être humain de passage sur terre, mais à des millions des congolais à exclure. Un pays qui fait une loi pour exclure ses propres fils c'est de la folie.

Réagir

Répondre
Une loi taillée sur mesure voudrait entrer au parlement quelque peu de temps avant le début de la tenue des scrutins, quelle est cette bonne volonté politique si l'on sait que certains des cadres politiques poids-lourds seraient écartés ? Même si cette loi a une raison d'être, elle n'est pas encore le moment. Qui veut risquer bruler sa maison pour ses propres intérêts est un type dangereux dans la république et surtout quand le mecque n'est pas aussi ignorant de l'histoire dans autres coins du monde au sujet des pareils issus

Réagir

Répondre
A qui la faute mon Cardinal ? Dieu ? La Bible dit : « Mon enfant, évite de faire un mariage contraire à la loi de Dieu. Choisis une femme de ton peuple. Ne te marie pas avec une étrangère, avec une femme qui n'est pas de la tribu de ton père. En effet, nous sommes d'une famille de prophètes. Mon enfant, souviens-toi de Noé, d'Abraham, d'Isaac et de Jacob, nos premiers ancêtres. Ils se sont tous mariés avec une femme de leur tribu, et Dieu les a bénis en leur donnant des enfants. Il a promis à leurs enfants et aux enfants de leurs enfants qu'ils posséderaient le pays.

Réagir

Répondre
right
Article suivant Nord-Kivu : la Monusco et la CIRGL renforcent la coordination sur le mécanisme de vérification du cessez-le-feu
left
Article précédent « Refuser le dialogue national, c’est compromettre l’avenir », selon le LGD, partisan de la voie CENCO–ECC

Les plus commentés

Politique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition

12.02.2026, 13 commentaires

Politique Un dialogue inclusif préconisé pour tracer la voie vers une paix durable

12.02.2026, 6 commentaires

Politique Dialogue national en RDC : l’exigence de justice face au spectre de l’impunité

12.02.2026, 5 commentaires

Femme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !

14.02.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance