Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Santé

Le vaccin Johnson & Johnson présente un "risque accru" de développer le syndrome de Guillain-Barré

2021-07-13
13.07.2021
2021-07-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/07-juillet/12-18/Johnson-Johnson-vaccin.jpg -

Les autorités sanitaires américaines ont averti lundi d'un "risque" accru de développer le syndrome de Guillain-Barré, une rare maladie neurologique, avec le vaccin anti-Covid-19 de Johnson & Johnson. Les bénéfices du vaccin continuent cependant à l'emporter sur les risques potentiels.

L'Agence américaine du médicament a mis en garde, lundi 12 juillet, contre un "risque accru" de développer le syndrome de Guillain-Barré, une rare atteinte neurologique, associé avec le vaccin contre le Covid-19 de Johnson & Johnson.

Les autorités sanitaires américaines ont identifié 100 cas rapportés de personnes ayant développé le syndrome de Guillain-Barré, sur près de 12,5 millions de doses administrées de ce vaccin. Sur ces 100 cas, 95 étaient graves et ont requis une hospitalisation. Une personne est morte.

"Les chances que cela se produise sont très faibles et le taux de cas rapportés ne dépasse le taux de base dans la population générale que d'une faible marge", a néanmoins affirmé lundi soir l'entreprise pharmaceutique Johnson & Johnson dans un communiqué. 

Le syndrome de Guillain-Barré est une atteinte des nerfs périphériques caractérisée par une faiblesse voire une paralysie progressive, débutant le plus souvent au niveau des jambes et remontant parfois jusqu'à atteindre les muscles de la respiration puis les nerfs de la tête et du cou. Cette maladie affecte entre 3 000 et 6 000 personnes chaque année aux États-Unis.

Nouveau revers

Dans son avertissement, l'Agence américaine du médicament (FDA) indique que chez la plupart des individus, les symptômes débutent dans les 42 jours suivant l'administration du vaccin. Les personnes ayant reçu ce sérum doivent consulter d'urgence un médecin en cas de difficultés à marcher, avaler ou mâcher ainsi qu'en cas de problèmes d'élocution, vision double, incapacité à bouger les yeux notamment. 

La FDA a toutefois assuré qu'elle "continuait à trouver que les bénéfices (du vaccin) l'emportaient clairement sur les risques potentiels".

Cette annonce est un nouveau coup porté au sérum de Johnson & Johnson (J&J), approuvé en urgence aux États-Unis en février dernier, qui a fait l'objet d'une suspension de dix jours en avril après le signalement de femmes ayant développé des cas graves de caillots sanguins en association avec des bas niveaux de plaquettes, à la suite de leur vaccination. Les autorités sanitaires avaient dans ce cas-là aussi finalement jugé que les bénéfices du vaccin l'emportaient sur les risques encourus.

Variant Delta

Le vaccin de J&J a également connu un problème en juin dans une de ses usines de production à Baltimore qui a dû être fermée pour trois mois. Plusieurs millions de doses avaient dû être jetées, des tests ayant révélé que des composants du vaccin britannique AstraZeneca, fabriqué dans la même usine, avaient été mélangés par erreur à la formule de Johnson & Johnson.

Ce nouveau revers pour Johnson & Johnson intervient par ailleurs alors que les États-Unis connaissent une baisse de la demande de vaccination, avec seulement 430 000 doses administrées par jour, quand la moyenne sur sept jours était de 3,5 millions en avril. 

Le pays connaît une augmentation des cas de contaminations au virus dans les États du Sud et du Midwest, où la population est moins vaccinée que dans d'autres régions, le très contagieux variant Delta étant désormais la souche dominante sur le territoire.


France 24 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
8622 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


L'enfant du Pays @NWF8CQ3   Message  - Publié le 13.07.2021 à 13:51
Beaucoup de charlatans ont clamé qu'ils ont découvert les médicaments anticovid sans protocole en défiant l'OMS, où en sommes nous? Soyons sérieux, l'OMS n'a jamais combattu la Médecine traditionnelle, elle l'encourage même. Mais il faut des protocoles pour documenter le rapport bénéfice/Risque. Malheureusement, nous ne voulons pas nous soumettre à la rigueur scientifique. Quand les autres trouvent la solution, nous commençons à pleurnicher et à les critiquer. Soyons sérieux, Que proposons-nous comme alternatives à ces vaccins venus d'orient et d'occident? Rien. Tous ces vaccins sont bons, il y aura toujours les EI chers frères. Chez nous tout le monde est tout le monde, c'est ça la réalité. Ayons le courage de remercier ceux là qui se soucient de nous

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
L'enfant du Pays @NWF8CQ3   Message  - Publié le 13.07.2021 à 13:41
Nous l'avions si bien dit, Aucun produit de santé au monde ne représente une efficacité de 100%. Il y a toujours une proportion des Effets indésirables ou Evénements indésirables à documenter. C'est pour cette raison qu'il faut surveiller le malade après la prise d'un médicament ou la vaccination pour documenter les effets indésirables connus et non connus, cela s'appelle LA PHARMACOVIGILANCE). Malheureusement dans notre pays la communication ne tourne pas. Les scientifiques sont obnubilés par l'argent facile et le clientélisme au détriment d'une Médecine basée sur les preuves. Dommage!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
L'enfant du Pays @NWF8CQ3   Message  - Publié le 13.07.2021 à 13:39
Nous l'avions si bien dit, Aucun produit de santé au monde ne représente une efficacité de 100%. Il y a toujours une proportion des Effets indésirables ou Evénements indésirables. C'est pour cette raison qu'il faut surveiller le malade après la prise d'un médicaments ou après la vaccination pour documenter les effets indésirables connus et non connus, cela s'appelle LA PHARMACOVIGILANCE). Malheureusement dans notre pays la communication ne tournent pas. Les scientifiques sont obnubilés par l'argent facile et le clientélisme au détriment d'une Médecine basée sur les preuves. Dommage!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lacoxa @RC2NYI1   Message  - Publié le 13.07.2021 à 12:38
On ne prendra pas ce foutu vaccin, on a nos traitement traditionnel. nos ancêtres on remporté cette fois-ci.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 13.07.2021 à 12:06
@justin, à l'allure où vous au Congo vous réagissez à ce qui ne va pas avec tous les vaccins covid-19 qu'on produit dans le monde, sans pourtant en avoir la capacité d'en fabriquer vous-même, vous développerez tous le Syndrome Fatshi Béton (SFB) qui emportera bêtement une masse de vous.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
justin @VGO35CA   Message  - Publié le 13.07.2021 à 11:18
et vous dites de nous vacciner. jamais heeee

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Contagions du variant Delta en Europe : Emmanuel Macron met les non-vaccinés sous pression et pousse la France à la vaccination
left
Article précédent Finalement débordée par la crise du Covid, la Tunisie lance un appel à l'aide

Les plus commentés

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance