
Politique
Dans un arrêté signé ce 13 juillet, le ministre du commerce extérieur, Jean Lucien Bussa, a décidé de suspendre de leurs fonctions trois mandataires de l'Office national de contrôle (OCC). Il s'agit de Placide Tshisumpa, Tabu Risasi et d' Isabelle Kasongo Omba, respectivement président du conseil d'administration, directeur général et directeur général adjoint.
Ces suspensions font suite au rapport définitif de l'Inspection générale des finances sur le contrôle du gestion de l'OCC et à la recommandation de la huitième conseil des ministres considérant la nécessité de prendre des mesures conservatoires en vue d'arrêter la mauvaise gestion de cet établissement public, renseigne l'arrêté du ministre.
Selon la même source, l'intérim sera assumé par Lambert Osango, Gaby Lubiba et Lobo Ntekesha, respectivement président du conseil d'administration a.i, directeur général a.i et directeur général adjoint a.i
Ci-dessous l'arrêté du ministre :


Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)
18.02.2026, 10 commentairesPolitique Dialogue, le schéma Kabund exposé à Louis Michel et Marc Pecsteen
20.02.2026, 7 commentairesPolitique Relations RDC – Belgique : quand le colon d’hier refuse aujourd’hui à un pays souverain le droit de jouir pleinement de ses ressources (Tribune)
19.02.2026, 5 commentairesEconomie RDC au bord du gouffre : la politique des ministres des Finances, du Budget et de l’Économie mise en cause
18.02.2026, 4 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Jean Lucien Bussa, le ministre du commerce extérieur