Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

"Congolité" : une proposition de loi "importante" mais "inopportune" (VSV)

2021-07-14
14.07.2021
2021-07-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/07-juillet/12-18/pululu_tshiani_21_02145000.jpg -

La Voix des Sans Voix pour les Droits de l’Homme (VSV) juge la proposition de loi dite Tshiani, portée par le député national Nsingi Pululu et déposée le 8 juillet 2021 à l'Assemblée nationale, d' "importante" mais "inopportune" dans le contexte politique actuel. Elle l'a déclaré ce mercredi 14 juillet 2021 à Kinshasa.

L'Ongdh relève quelques avantages de cette proposition de loi, notamment son objet d’évoquer le principe de l’irrévocabilité de la nationalité congolaise d’origine parce que, tel que souligné dans le texte "nous sommes nés Congolais, nous vivons Congolais, nous mourrons Congolais et nous serons enterrés Congolais".

Pour la VSV, il n’est pas raisonnable qu’une Congolaise ou un Congolais perde sa nationalité du seul fait d’avoir acquis une autre nationalité.

Comme désavantages, elle pense que, pour certaines matières dont le verrouillage de l’accès à la fonction du président de la République, du président de l’Assemblée Nationale et celui du Sénat réservé aux seuls Congolais nés de père et mère, "la proposition de loi est importante mais n’est pas opportune surtout en ce moment précis où la RDCongo n’est pas encore sortie du bout du tunnel en ce qui concerne la paix et la stabilité au regard des dizaines de groupes armées qui écument l’Est de ce grand pays au cœur de l’Afrique et de la milice Bakata Katanga non encore maitrisée et qui disparait et refait surface à des moments inattendus".

En outre, poursuit la VSV, les acquis de l’alternance politique en RDCongo doivent être consolidés avec des élections libres, transparentes, honnêtes, régulières et apaisées en évitant l’exclusion de certains Congolais comme cela a été le cas avec l’ancien régime.

La VSV juge également cette proposition de loi discriminatoire au regard de l’article 13 de la Constitution de la RDCongo et pense qu’elle est également porteuse des germes de conflits en ce qu’elle peut mettre en mal la paix et la cohésion nationale.

"Cette proposition de loi peut également conduire à la fragilisation de l’actuelle majorité parlementaire ou au basculement de celle-ci et de ce fait, à une crise politique avec des tensions politiques capables d’occasionner des violations des droits humains et de porter atteinte aux efforts de la consolidation de la démocratie en RDCongo", craint-on.

Elle regrette que les velléités visant à écarter certains potentiels candidats de l’élection présidentielle, sous divers prétextes, refassent surface après l’alternance politique acquise dans le sang de plusieurs Congolais, la profanation des églises, l’humiliation des prêtres et pasteurs dont certains devant leurs fidèles.

Eu égard à ce qui précède, la VSV demande au Parlement de "faire preuve de beaucoup de sagesse" lors de l’examen de cette proposition pour que les matières controversées fassent l’objet d’un examen minutieux et approfondi en trouvant des mots ou des termes qui rassemblent toutes les Congolaises et tous les Congolais en lieu et place des termes qui divisent ou qui peuvent conduire à des inimitiés ou à des tensions, voire des affrontements fratricides ou tribalo-ethniques.

Pour cette structure non gouvernementale, la Chambre basse devra sursoir à l’adoption de cette proposition de loi en cas de persistance de controverses et tensions politiques.

Au Président de la République, de "ne pas promulguer, en cas de l’adoption par le Parlement de la loi relative à la nationalité congolaise controversée, pour la sauvegarde de la paix, de l’unité et de la cohésion nationale".

A la Cour Constitutionnelle de constater, le moment venu "l’inconstitutionnalité des matières controversées contenues dans la proposition de loi relative à la nationalité congolaise, excepté l’irrévocabilité de la nationalité congolaise".

Et à la population congolaise, de respecter la liberté d’opinion de Noël Tshiani et de faire preuve de tolérance politique.

LM
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 12 commentaires
9038 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 15.07.2021 à 08:29
La n'est absolument pas importante, donc pas même inopportune. Lorsque une chose n'est pas importante elle est point.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 15.07.2021 à 03:11
...Sans dignité!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 15.07.2021 à 03:10
...Sans position!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 15.07.2021 à 03:08
Des froussards!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bob @65TAKTN   Message  - Publié le 15.07.2021 à 01:23
UDPS va échouer dans tout ses plans MATATA MPOYO blanchi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo mon unique pay @2RG113N   Message  - Publié le 15.07.2021 à 00:51
Le Congo de mbuta kasavubu avait commandité la mort du héros nationale et beaucoup d'autres congolais de père et de mère. Ce sont les marginalisés qui se marginalisent. Tshiani le tenace, bravo à toi pour avoir entraîné plus d'un dans ta fourberie. Ta fameuse proposition de loi, endossé par le volé ne kengo risque de ne pas être recevable, parce que signée par toi même. Je souhaite que cela soit vrai

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean-serge @NQRRHMF   Message  - Publié le 15.07.2021 à 00:12
En fait en RDC on est dans une société virtuelle. 90% de la population sans eaux ni électricité mais aucune proposition même de l'opposition pour faire évoluer la situation. Alors que c'est une question de survie de tout un peuple! Le peuple lui même n'en réclame pas. Et les politiciens parle de la congolité comme les problèmes d'eaux et d'éléctricités sont resolus Merci

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwalimu @2PIM3JB   Message  - Publié le 14.07.2021 à 22:47
ENCORE DES DEPASSEMENTS (DE PRES DE 50%) A LA PRESIDENCE EN JUIN! "DEPASSEMENT" N'EST QU'UN EUPHEMISME POUR "DETOURNEMENT". MAIS LES CONGOLAIS ETANT GENERALEMENT NAIFS, LA PROPOSITION DE LOI DU CHARLATAN AMERICAIN TSHIANI TOMBE A PIC POUR LES DISTRAIRE DE CES DEPASSEMENTS OU DETOURNEMENTS MENSUELS. N'AURAIENT-ILS PAS SERVI A NOURRIR DE MILLIERS DE KASAIENS? QU'EN DISENT LES FATSHISTES FOLOLO, CONGOMANI, JJ BUKASA, KA-BUNDU, KA-BUYA? CES DEPASSEMENTS NE SONT-ILS PAS PLUS ALARMANT QUE LE FAUX DEBAT DE LEUR "CHEVAL-DE-TROIE D'EXCLUSION" NOEL TSHIANI?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 14.07.2021 à 21:20
La VSV: des réseaux de George Soros Aucun crédit!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 14.07.2021 à 21:06
C'est sûr et certain que le Congo à 100% gérés par des congolais de père et de mère n'aurait jamais tué ni commandité l'assassinat de chebeya et basana de leur Voix des Sans Voix.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwalimu @2PIM3JB   Message  - Publié le 14.07.2021 à 20:39
BIEN DIT VSV, QU'EN DEPLAISE DONC AUX HITLERISTES PSEUDO-100% CONGOLAIS (QUI FERAIENT ROUGIR MEME UN DONALD TRUMP). CETTE PROPOSITION DE LOI NE PASSERA PAS, MEME SI ELLE EST VOTEE PAR PULULU ET SA BANDE A L'A-N. FATSHI LUI MEME LE SAIT BIEN, MAIS PREFERE JOUER AVEC LE TEMPS CAR CETTE DISTRATCION LUI PROFITE. TENEZ: QUI PARLE ENCORE DE DEPASSEMENTS A GO-GO A LA PRESIDENCE, DE PROMESSES SANS SUITE OU DE L'ISSUE DU MARASME A L'EST? AJOUTEZ Y LA CATASTROPHE ECONOMICO-HUMANITAIRE INBU D'"EXODES" DU KASAI.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 14.07.2021 à 20:03
Voix Sans Vérité véritable?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Affaire Congolité : Les mamans du village de Moïse Katumbi mettent en garde contre la loi Noël Tshiani !
left
Article précédent Des administrateurs de la Banque centrale remplacés pour satisfaire aux exigences du FMI

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance