mediacongo.net - Actualités - Hong Kong démantèle un premier réseau de blanchiment utilisant des cryptomonnaies



Retour Monde

Hong Kong démantèle un premier réseau de blanchiment utilisant des cryptomonnaies

Hong Kong démantèle un premier réseau de blanchiment utilisant des cryptomonnaies 2021-07-17
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/07-juillet/12-18/cryptomonaie_21_02145.jpg -

Les douanes hongkongaises ont annoncé jeudi le démantèlement pour la première fois dans l'ex-colonie britannique d'un réseau de blanchiment d'argent au moyen de cryptomonnaies, qui aurait fait rentrer dans le circuit officiel pas moins de 1,2 milliard de dollars hongkongais (130 millions d'euros) d'argent sale. «C'est la première fois à Hong Kong qu'on casse un réseau utilisant des cryptomonnaies pour blanchir de l'argent sale et dissimuler l'origine d'avoirs criminels», a déclaré aux journalistes Mark Woo Wai-kwan, un haut responsable de la police.

Quatre personnes, dont le cerveau du réseau, ont été arrêtées et 20 millions de HKD ont été gelés.

Le réseau avait ouvert plusieurs comptes en banque ouverts au nom de sociétés écrans vers lesquels ils faisaient des virements par le biais d'une plateforme d'échange de cryptomonnaies, et ce afin de les transformer en espèces sonnantes et trébuchantes pour leurs clients.

Environ 60 % de la somme totale a transité ces 15 derniers mois par des comptes basés à Singapour. Le réseau utilisait des devises de la cryptomonnaie Tether.

Les cryptomonnaies comme le bitcoin ou autres sont régulièrement critiquées par les régulateurs pour leurs usages illégaux en raison de l'anonymat qu'elles permettent ainsi que de leur facilité d'emploi.

Mais les autorités obtiennent de plus en plus de résultat dans la traque de ces opérations illégales.

La police de Londres a ainsi annoncé mardi avoir effectué la plus grande saisie de cryptomonnaie du Royaume-Uni, d'une valeur de plus de 210 millions d'euros, effaçant le précédent record établi quelques semaines plus tôt.


Journal de Montreal / MCP, via mediacongo.net
472 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : Fifa : sanction alourdie pour Platini et Blatter ?
left
ARTICLE Précédent : Variant Omicron : Bruxelles appelle les Européens à mettre d'urgence à jour leur vaccination contre le Covid-19
AUTOUR DU SUJET

Diplomatie Chine-USA: Biden et Xi se parlent longuement, mais la tension persiste sur Taïwan

Monde ..,

À Hong Kong, le magnat prodémocratie Jimmy Lai condamné à 14 mois de prison

Monde ..,

La Chine impose sa réforme du système électoral de Hong Kong

Monde ..,

Hong Kong : 47 militants pro-démocratie inculpés au nom de la loi sur la sécurité nationale

Monde ..,