Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Santé

Jusqu’à quand la grève des médecins dans les hôpitaux publics de RDC ?

2021-07-19
19.07.2021
2021-07-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/07-juillet/19-25/mama_yemo_couloir_21_02145.jpg -

Effective depuis lundi 12 juillet, la grève des médecins dans les Hôpitaux publics de toute l’étendue de la République Démocratique du Congo avait déjà été annoncée par le Syndicat libre des Médecins, le Syndicat des Médecins du Congo et les médecins membres du SYNAMED lors d’une conférence de presse tenue le jeudi 8 juillet à Kinshasa. Les syndicalistes donneront leur position après les concertations prévues pour ce vendredi 16 juillet 2021 à Kinshasa.

« Au cas où le gouvernement de la République ne répondait pas favorablement aux revendications des Médecins de service public à l’expiration du préavis de grève qui court jusqu’au samedi 10 juillet 2021, nous allons organiser un service minimum qui prendra soin de malades hospitalisés, de la gestion accélérée des malades en post opératoire ; il y aura annulation des actes électifs programmés, la suspension des consultations externes. Seule la prise en charge des urgences extrêmes se fera », avaitexpliqué à la radio Okapi,lesecrétairegénéraladjointduSyndicatdesMédecinsduCongo « SYMECO », leDocteurJean-MarieKatulondi.

D’après la même source, les syndicalistes précisent que pendant le service minimum, les Médecins œuvrant dans les centres de traitement de riposte contre la Covid-19 doivent se conformer aux modalités de la grève. Les banques du sang restent opérationnelles, les médecins de la Présidence de la République et des cabinets politiques doivent se conformer aux modalités de la grève.

Joint au téléphone par Environews, le Secrétaire Général du Syndicat National des Médecins de la RDC, le Dr Jean-Robert Mankoy Badjoky dit qu’il ne s’exprimera qu’après leurs concertations de ce vendredi 16 juillet 2021.

« Nous n’allons pas faire une interview avant de terminer les concertations. Nous le ferons après que les Médecins aient évalué la première semaine de cette grève au cours de l’assemblée générale de vendredi, et orienter le mouvement pour la deuxième semaine », a précisé le secrétaire général du SYNAMED.

Pour la petite histoire, les Médecins réclament auprès du Gouvernement central le paiement de la prime de risque et l’inscription sur les listes de paie des nouvelles unités. Cette grève ne vient que s’ajouter sur la liste de plusieurs autres qui ont eu lieu en RDC, avec les mêmes revendications. Pourquoi la solution tarde-t-elle à venir ??? Nous y reviendrons dans nos prochaines éditions.

Sarah Mangaza
Enviro News / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8540 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Chine: l'étau se resserre autour des non-vaccinés
left
Article précédent Texas : un passager venant du Nigeria positif à la variole du singe

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance