mediacongo.net - Actualités - Jusqu’à quand la grève des médecins dans les hôpitaux publics de RDC ?



Retour Santé

Jusqu’à quand la grève des médecins dans les hôpitaux publics de RDC ?

Jusqu’à quand la grève des médecins dans les hôpitaux publics de RDC ? 2021-07-19
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/07-juillet/19-25/mama_yemo_couloir_21_02145.jpg -

Effective depuis lundi 12 juillet, la grève des médecins dans les Hôpitaux publics de toute l’étendue de la République Démocratique du Congo avait déjà été annoncée par le Syndicat libre des Médecins, le Syndicat des Médecins du Congo et les médecins membres du SYNAMED lors d’une conférence de presse tenue le jeudi 8 juillet à Kinshasa. Les syndicalistes donneront leur position après les concertations prévues pour ce vendredi 16 juillet 2021 à Kinshasa.

« Au cas où le gouvernement de la République ne répondait pas favorablement aux revendications des Médecins de service public à l’expiration du préavis de grève qui court jusqu’au samedi 10 juillet 2021, nous allons organiser un service minimum qui prendra soin de malades hospitalisés, de la gestion accélérée des malades en post opératoire ; il y aura annulation des actes électifs programmés, la suspension des consultations externes. Seule la prise en charge des urgences extrêmes se fera », avaitexpliqué à la radio Okapi,lesecrétairegénéraladjointduSyndicatdesMédecinsduCongo « SYMECO », leDocteurJean-MarieKatulondi.

D’après la même source, les syndicalistes précisent que pendant le service minimum, les Médecins œuvrant dans les centres de traitement de riposte contre la Covid-19 doivent se conformer aux modalités de la grève. Les banques du sang restent opérationnelles, les médecins de la Présidence de la République et des cabinets politiques doivent se conformer aux modalités de la grève.

Joint au téléphone par Environews, le Secrétaire Général du Syndicat National des Médecins de la RDC, le Dr Jean-Robert Mankoy Badjoky dit qu’il ne s’exprimera qu’après leurs concertations de ce vendredi 16 juillet 2021.

« Nous n’allons pas faire une interview avant de terminer les concertations. Nous le ferons après que les Médecins aient évalué la première semaine de cette grève au cours de l’assemblée générale de vendredi, et orienter le mouvement pour la deuxième semaine », a précisé le secrétaire général du SYNAMED.

Pour la petite histoire, les Médecins réclament auprès du Gouvernement central le paiement de la prime de risque et l’inscription sur les listes de paie des nouvelles unités. Cette grève ne vient que s’ajouter sur la liste de plusieurs autres qui ont eu lieu en RDC, avec les mêmes revendications. Pourquoi la solution tarde-t-elle à venir ??? Nous y reviendrons dans nos prochaines éditions.

Sarah Mangaza
Enviro News / MCP, via mediacongo.net
1467 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : Tshuapa: une maladie semblable au choléra fait de nombreuses victimes à Ikela
left
ARTICLE Précédent : USA: le vaccin anti-Covid va devenir obligatoire pour tous les élèves en Californie
AUTOUR DU SUJET

Déçus de la « mauvaise foi » du gouvernement, les médecins menacent de reprendre la grève

Société ..,

Les médecins du secteur public de la RDC suspendent leur mouvement de grève

Santé ..,

Kasaï-Central : Synamed et Symeco mettent en place un chronogramme pour respecter la grève

Provinces ..,

Kasaï : les médecins radicalisent le mouvement de grève ce mercredi

Provinces ..,