Recherche
  Home Elections Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 février 2024
mediacongo
Retour

Société

Le sénateur Matata Ponyo victime d’empoisonnement

2021-07-20
20.07.2021
Politique
2021-07-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/07-juillet/19-25/matata_ponyo_augustin_21_3.jpg -

Augustin Matata Ponyo

L’ancien Premier ministre et sénateur, Augustin Matata Ponyo, qui comparait désormais en homme libre, informe dans un tweet ce mardi 20 juillet, avoir été victime d’empoisonnement, selon des résultats préliminaires d'un test.

"A tous les congolais et citoyens du monde. C’est bien dommage pour ce qui nous est arrivé. Les résultats préliminaires du test indiquent que nous avons été empoisonné. Union de prières et merci pour tout votre soutien" a fait savoir Matata Ponyo sur Twitter.

Pour rappel, Augustin Matata Ponyo dont les immunités ont été levées au Sénat a été livré à la justice après l'affaire Bukanga-Lonzo pour détournement des deniers publics dans le dossier d’indemnisation des victimes des biens zaïrianisés. Le sénateur a été placé en résidence surveillée le 13 juillet sur instruction du procureur général près la Cour constitutionnelle, avant d’être libéré le lendemain ”pour insuffisance des preuves”.

Adjany Bingila
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 33 commentaires
9602 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Le livre ouvert @U7NPB7H   Message  - Publié le 21.07.2021 à 08:59
ça reste à vérifier MATPON, merci d'arrêter de distraire les gens. Quand vous êtes rentré vous avez crié haut et fort que vous rentriez pour répondre à la justice. Mais depuis, que des tergiversations !!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwalimu @2PIM3JB   Message  - Publié le 20.07.2021 à 21:30
@ ROMARIO: BIEN DIT. QUE CE VOLEUR "POGNON YA MATATA" CESSE SES DISTRACTIONS DE SE METTRE EN VEDETTE COMME PRETENDU-VICTIME D'ACHARNEMENT OU DE FATSHI. IL FAIT RIRE MEME LES OISEAUX EN CRIANT A L'EMPOISENNEMENT POUR ECHAPPER A LA JUSTICE QUI L'ATTEND SUR MAINTS DOSSIERS DE DETOURNEMENTS ET VOLS DES CENTAINES DE MILLIONS DE DOLLARDS INCLU SON FIASCO DE BUKANGA-LONZO. IL PRETEND QU'IL EST VICTIME D'UNE LUTTE POLITIQUE POUR LA PRESIDENTIELLE EN 2023. QUELLE COMEDIE. POGNON YA MATATA NE POURRA MEME PAS REMPORTER SON PETIT COIN DE KINDU !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwalimu @2PIM3JB   Message  - Publié le 20.07.2021 à 21:26
QUE CE VOLEUR "POGNON YA MATATA" CESSE SES DISTRACTIONS DE SE METTRE EN VEDETTE COMME PRETEDU-VICTIME D'ACHARNEMENT OU FATSHI. IL FAIT RIRE MEME LES OISEAUX EN CRIANT A L'EMPOISENNEMENT POUR POUVOIR ECHAPPER A LA JUSTICE QUI L'ATTEND SUR MAINTS DOSSIERS DE DETOURNEMENTS ET VOLS DES CENTAINES DE MILLIONS DE DOLLARDS INCLU SON FIASCO DE BUKANGA-LONZO. IL PRETEND QU'IL EST VICTIME D'UNE LUTTE POLITIQUE POUR LA PRESIDENTIELLE EN 2023. QUELLE COMEDIE. POGNON YA MATATA NE POURRA MEME PAS REMPORTER SON COIN DE KINDU !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Chuma @CQWHWYY   Message  - Publié le 20.07.2021 à 16:22
Matata Mponyo est cet animal qui a encore une peau dure pour l'abattre. Les talibans essayent de faire tous les moyens pour l'éliminer à la course des présidentielles prochaines maais ils n'y parviennent et n'y parviendront pas. Ils essayent par les moyens d'eliminer aussi Moise Katumbi mais ils n'y parviendront JAMAIS. Je vous préviens qu'en 2023 il y aura un duo MOISE KATUMBI et MATATA MPONYO et nous verrons où passera ce Cirombo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Romario @FZWK7SL   Message  - Publié le 20.07.2021 à 15:28
Tu es "Amusant" Monsieur Matata Ponyo. Quand tu étais important (Premier Ministre), on ne t'avait pas empoisonné; c'est maintenant que tu redeviens "Citoyen redevable" qu'on trouve utile de t'empoisonner. Monsieur, pour ton honneur, si vraiment tu es innoncent, prouve-le à travers la Justice de ton pays. Ce n'est pas quand même la CPI

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 20.07.2021 à 14:09
C'est comme ça que les gens meurent pendant que les okolela parlent d'à boire et à manger.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 20.07.2021 à 13:44
il y a a boire et a manger dans ce dossier d'empoisonnement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meka-Okangama @6VTSV3N   Message  - Publié le 20.07.2021 à 13:06
Tshilombo malgre tout ce qu'il fait pour se maintenir au pouvoir ne fera pas deux mandats. La puissance du monde invisible va l'aneantir a coup sur

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo mon unique pay @2RG113N   Message  - Publié le 20.07.2021 à 12:54
Je regrette que ceux qui viennent ici défendre fatshi soient plus fanatiques et tribalistes que dotés de raisonnement cohérent. C'est votre droit de le faire, mais il ne faut pas nous toujours l'impression de ne pas avoir étudié ou ne défendre qu'au nom de la tribu. Ça dérange quand même.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo mon unique pay @2RG113N   Message  - Publié le 20.07.2021 à 12:50
Amusant vraiment ici. Les fanatiques trouvent que c'est de la farce, certains souhaitent même sa mort. Qui à longueur de journée parlent de poison? Kamhere a été accusé combien de fois d'avoir empoisonné à la présidence ? Il n'est plus les morts continuent. Kadiombo, paix à son âme, qui parlent de poison? Finalement je ne vous comprends pas, qd ce sont les autres c'est faux, non événement, dites où et quand?. Voilà comment vous vous discréditez et rendez impopulaire votre idole. Même sur le tribalisme même attitude. Vous taxes les autres c'est normal, quand on vous taxe avec preuve évidente, c'est la haine. Vivement 2023

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo aux congolais @BJL1UJ5   Message  - Publié le 20.07.2021 à 12:48
Tika ko sala ba theatre monsieur! Vous meme durant le règne de votre shina rambo savez vous combien vous avez empoisonés, combien vous avez kidnapés, arretés arbitrairement, etc ? Là vous étiez à l'aise parce que vous aviez toutes les commandes dans votre pprd. Tu ignore que le sang des congolais à qui vous avez fait toutes ces choses continue à crier contre vous? Toi quand d'autres mouraient suite à vos empoisonnements là, tu as prié pour combien? Bino batu ya ba loge bozalaka boye pona nini?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo aux congolais @BJL1UJ5   Message  - Publié le 20.07.2021 à 12:34
Empoisonné par qui, où, quand, comment et pourquoi? Vous etes tout simplement des comediens politiques. Une chose, durant votre régime, vous ne vous posez meme pas la question de savoir combien vous avez empoisonné, là à la primature, dans différents ministères ainsi que dans les entreprises publiques, surtout que vous aviez toutes les commandes sous votre shina rambo. C'est le sang des congolais que vous portez sur vos mains qui crie contre vous. Tika ko sala ba theatre monsieur!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kitenge Yezu @XORWQ8J   Message  - Publié le 20.07.2021 à 12:23
Ce pseudo-Journaliste par enfin de quoi ? L'imbroglio continue dans le secteur médiatique dans mon pays Des journalistes soudoyés sans éthique veulent à tout prix distraire les gens L'IFASIC nous produit des cancrelats franchement

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 20.07.2021 à 12:09
Rien de surprenant! À la présidence déjà les gens meurent comme des mouches. Je ne vois pas pour quelle raison valable nos saints d'hier LAISSERAIENT MATATA qui est un OBSTACLE SÉRIEUX SUR LE CHEMIN DE FÉLIX DEMAIN! Et d'ailleurs ça se justifie bien:" Covid moto ebomi ye(comme ezoboma bato ebele!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
NMC @MIPD2WW   Message  - Publié le 20.07.2021 à 11:52
nouvelle formule pour échapper la justice congolaise

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lumumba @QK7546S   Message  - Publié le 20.07.2021 à 11:48
Tshilombo veut tuer Mapon par empoisonnement comme il est entrain de faire à son cabinet où ses collaborateurs tombent comme les mouches. Woe to you, Tshilombo. Tu n'as rien trouvé en lui pour le clouer en prison, maintenant tu utilises le plan B.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 20.07.2021 à 11:48
C'est ça l'UDPS? C'est pour ça que vous vous êtes battus pendant 38 ans dans l'opposition? Kabila nous a gâché le pays en procédant à la nomination de Trichekedi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
#savethekongo @CM9I8SU   Message  - Publié le 20.07.2021 à 11:33
Non evenement Sois calme monsieur Chaque jour on tue nos freres a l'Est sans que vous ne disiez meme un mot #Savethekongo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bulk @QO5YNPG   Message  - Publié le 20.07.2021 à 11:32
Ici il ne faut pas minimiser les faits, c'est de l'acharnement politique. Si tu n'arrive pas a l'atteindre par les faits, il faut l'elkiliner, témoin gênant pour tout ami du Rwanda, source du poison. Dieu contrôle tout ça pour son peuple car MEME DU CAO IL FAIT RESSORTIR SON PLAN EN FAVEUR DE SON PEUPLE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 20.07.2021 à 11:10
Il demande même aux congolais de prier pour lui! Quelle infamie! De quels congolais il parle? Ceux-là même qu'il a privé de se nourrir convenablement avec son fiasco Bukanga Lonzo ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
PASERO @5XVXEQQ   Message  - Publié le 20.07.2021 à 11:02
Mai oyo kindoki te? Le test montre que vous avez du poison dans le corps et non que vous avez du poison dans le corps

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 20.07.2021 à 10:53
Avec tout ce qu'il a comme fortune et ainsi capable de payer les meilleurs incorruptibles gardes de corps, médecins, avocats, cuisiniers, etc, il raconte certainement une blague pour s'attirer de la sympathie. À moins qu'il a essayé de se suicider. Le poison c'est une mine précieuse de chez lui aussi au maniema. On nous racontais qu'il aurait remis une liste de ses coopérants à la justice, alors il peut donc dire qui de ceux sur la liste aurait pu l'empoisonné aussi. Tout le monde parmi nous, nous le voulons bien vivant pour répondre des griefs portés contre lui.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean-serge @NQRRHMF   Message  - Publié le 20.07.2021 à 10:49
Franchement, MAPON peut nous dire que tout l'argent qu'il a est le fruit de ses salaires!!! 90% des politiciens congolais se sont enrichis indûment!! Tout le monde le sait. Aujourd'hui c'est MAPON demain ça sera un autre En attendant ce Monsieur mérite au minimum 20 ans de prison ferme sans possibilité de la réduction de la peine.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE CONGOMANI @HPHMW34   Message  - Publié le 20.07.2021 à 10:39
Matata Ponyo sait très bien qu'il est déjà tombé dans la casserole de la justice. Alors, s'il disait simplement qu'il est malade, on lui retorquerait "C'est la chanson que vous chantez tous, quand on vous coince par la justice". Voila pouquoi il a sorti quelque chose de nouveau, afin d'obtenir un moyen "d'aller se faire soigner" à l'étranger; et ainsi se soustraire à la justice. Que le procureur ordonne un contre examen. Il ne faut pas que ce voleur prenne la fuite.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 20.07.2021 à 10:36
Tshilombo est terrible en matière d’empoisonnement. Il va éliminer tout le monde! C’est grave

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Sherlock Holmes @VLPSTGB   Message  - Publié le 20.07.2021 à 10:31
Depuis que notre frère a commencé à fréquenter Kagame, rien ne marche. C'est de cette manière que l'homme de mille colines a neutralisé ses opposants: empoisonnements, arrestations arbitraires, chasse à l'homme, etc Matata Ponyo est obligé de se rendre à Goma pour chercher l'antidot.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le peuple gagne touj @NAHAA1I   Message  - Publié le 20.07.2021 à 10:01
Triste si cela est vrai. Aucune personne ne merite ce genre d'acte criminel. Après il faudrait qu'une investigation soit menée pour savoir à quand date cet empoisenement et si possible avoir une idée sur les poteniels lieux. Si c'est recent, une autre question va se poser du moment où il n'a pas été emprisonné et qu'il a été en residence pour +/- 24heures. Empoissoné à la maison ou au parquet ou encore entre les 2? Ensuite à qui profiterait le crime? Le pouvoir en place? Ces anciens camarades qui seraient melés de loin ou de près aux dossiers pesant sur lui? Famille, proche, amis et ennemis? bref l'ex PM a nul doute déjà commencé à reflechir sur ces hypothèses. D'où son tweet?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congolité @9DDMR47   Message  - Publié le 20.07.2021 à 10:00
Empoisonné, par qui ? Est-ce la liste de ceux qui sont directement liés à ses crimes est bien longues à tel point que les tireurs des ficelles dans l'ombre veulent se débarrasser de lui ? Empoisonné ou pas, lui et les autres n'échapperont point à la justice Je demande simplement qui soit protégé et soigné aux frais du gouvernement et qu'il nous disent avec qui il a agit.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Papa Fololo @VNWZBF1   Message  - Publié le 20.07.2021 à 09:49
Mais piteux journaliste! Vous rapportez quoi au juste sur votre feuille ? - Empoisonnement, acharnement, détournement ? Bref, du coq à l'âne pour manipuler les lecteurs.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 20.07.2021 à 09:48
Grace de Dieu | BAXR2BG - posté le 20 07 2021 à 09:33 tu as raison mon cher

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Grace de Dieu @BAXR2BG   Message  - Publié le 20.07.2021 à 09:33
Journaliste en RDC. Pourquoi cette inversion d’éthiques? Ton titre parle d’une chose et dans le corps de ton article, tu te confonds pour introduire un autre sujet. C’est vraiment dommage que la médiocrité a atteint toutes les professions.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bobo @T3DJ93C   Message  - Publié le 20.07.2021 à 09:29
Pays de mediocre franchement !!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant L’aéroport de Ndolo laisse à désirer : le ministre Chérubin Okende promet de redorer le blason
left
Article précédent Exploitation des enfants dans les mines : les USA débloquent une somme de 5.000.000 de dollars afin de lutter contre cette pratique

Les plus commentés

Afrique Conflit rwando-congolais : l’UE insiste sur une « solution politique »

20.02.2024, 17 commentaires

Politique Conseil de sécurité : Willy Ngoma sanctionné

21.02.2024, 15 commentaires

Politique Agression rwandaise de la RDC : pourquoi Kinshasa n'use pas de son droit universel de légitime défense ?

20.02.2024, 15 commentaires

Politique Corneille Nangaa: « Le M23 est le fils aîné sur lequel s'appuie cette composante qu'est l’AFC ! »

20.02.2024, 14 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance