mediacongo.net - Actualités - L’IGF dans le grand Katanga pour une mission de contrôle



Retour Provinces

L’IGF dans le grand Katanga pour une mission de contrôle

L’IGF dans le grand Katanga pour une mission de contrôle 2021-07-20
Economie
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/07-juillet/19-25/alingete_kyabula_21_02145_jpg_640_350_1.jpeg -

Jules Alingete, Inspecteur en Chef de l'IGF, reçoit Jacques Kyabula, Gouverneur du Haut-Katanga (Photo d'archives)

Onze inspecteurs généraux des finances sont arrivés à Lubumbashi, le lundi 19 juillet 2021, pour contrôler les dépenses des gouvernorats du Haut-katanga et du Lualaba.

D’après Jean-Bosco Mate Kasuva, chef de la délégation, tous les services publics seront contrôlés pour savoir comment les dépenses publiques sont faites.

« Nous venons pour le gouvernorat d’abord donc, contrôler les dépenses du gouvernorat, nous venons aussi pour encadrer les dépenses de la Direction des recettes de la province, nous devons procéder au contrôle des gestions de la Gécamine, de la SNCC et nous devons aussi encadrer les recettes publiques à travers ses règles, DGDA, DGRAD et DGI », a-t-il déclaré à la presse.

En outre, le gouverneur Jacques Kyabula Katwe du Haut-katanga a salué la présence de cette délégation qui entre dans le cadre d’installer la bonne gouvernance da sa province.

Précisons que la mission de cette délégation à Lubumbashi et à Kolwezi est de deux mois, après celle effectuée en septembre 2020.

Bien-aimée Bosasele
Objectif Infos / MCP, via mediacongo.net
2103 suivent la conversation
12 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Mwalimu | 2PIM3JB - posté le 20.07.2021 à 23:37

ET A QUAND L'AUDIT DES DEPASSEMENTS (ALIAS "DETOURNEMENTS") A LA PRESIDENCE? AJOUTONS LES $12 MILLION EN RETROCOMISSIONS DONT ACACIA BUNDUBOLA ET SES COMPLICES (INCLU CERTAINS A LA PRESIDENCE MEME) DOIVENT ENCORE DES EXPLICATIONS A L'IGF ET A LA JUSTICE.

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 20.07.2021 à 23:06

Pour mieux nous faire comprendre. Prenez l'hôpital général de Kinshasa gérer par des médecins depuis les années 80 par des Médecins congolais. Eh bien cet hôpital est au Top? Non. De même l'université de Kinshasa. Alors alors gérer une boîte de l'Etat congolais est déjà source d'ennuis. Pourquoi l 'IGF ne pas voir Maman Yemo, combien l'Etat verse

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 20.07.2021 à 21:55

(Suite) pour nous la bonne gouvernance consiste à la promotion des séminaires de formation sectorielle pour les managers. Mettre à leurs dispositions des experts Européens, Asiatiques eecc du secteur. Nous devons former des hommes et femmes capables avec stages de formation. Les premiers médecins congolais, voir même professeurs de Médecine au Congo c'étaient des anciens Assistants médicaux ( prof.Diomi). Nous ne pouvons improviser la bonne gouvernance. Alingeti est en train de rendre un très mauvais service au pays, à son économie.

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 20.07.2021 à 21:37

On ne gouverne pas un pays suivant les mêmes règles cela se fait nul part. Chaque gouverneur a son programme de comment rejoindre certains o objectifs. L'IGF ne pas la pour fixer les prix des biens. Vous pouvez changer tous les présidents des sociétés, les administrateurs, vous n'aurez jamais la bonne gouvernance. La bonne gouvernance c'est autre chose, pas la chasse aux sorcières pratiquer par L'IGF.

Non 1
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Lumumnba | QK7546S - posté le 20.07.2021 à 14:34

Le cuivre et le cobalt vous donnent l'insomnie. Pourquoi doivent-ils enquêter seulement au Katanga, à Kolwezi et non au Kasai ou au Bandundu? Yope okokota boloko tango régime na bino ya UDPS ekosila. A Kolwezi, la maison civile de.Tshilombo a des représentants. Avez-vous déjà ou entendu depuis la création de celle-ci? Tozali na régime ya ba escrocs, miyibi! Nzambe amona bino denge bozali kosana na mbongo ya bayi mboka.

Non 1
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
mk | 6TO6U14 - posté le 20.07.2021 à 12:41

Kiabula par peur commence à flatter l'IGF dont la mission n'est pas d'installer la bonne gouvernance que tout gestionnaire est censé connaitre mais plutot de controler si la bonne gouvernance est appliquée afin que les coupables puissent répondre. Le controleur ne peut pas etre transformé en coach ou encadreur de peur qu'il soit taxé de corrompu. On ne peut pas apprendre à un détourneur à ne pas détourner.

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Congo mon unique pays | 2RG113N - posté le 20.07.2021 à 12:41

Toujours le grand Katanga. Jamais le Kasaï, le Kivu, equateur,...les congolais de mère et de père savent pourquoi vous êtes là. Vous êtes allés chercher les sili dans la tête de katumbi qui vous fait des insomnies. Vous le rendez encore plus populaire en se ruant sur lui comme des abeilles. Et dans l'entre temps le panier de la ménagère ne change pas. 2023 le rappelle l'histoire de jeunes vierges dans les évangiles.

Non 1
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Kitenge Yezu | XORWQ8J - posté le 20.07.2021 à 12:32

Traquer chers inspecteurs, vous travailler pour le bien de la république. Sanctionner s'il faut pour préserver l'intérêt supérieur de la nation. Une strure abandonnée hier à cause de kleptocratie, mais aujourd'hui un vrai leitmotiv pour bien contrôler les institutions.

Non 6
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SIMON TEMPLAR | VLPSTGB - posté le 20.07.2021 à 12:19

Dans le Haut-Lomami aussi. On y parle de fonds rétrocédés par le gouvernement central pour la construction du gouvernorat et assemblée provinciale. Fonds détournés par Célestin Mbuyu Mukolwe et Nené Ilunga Nkulu à l'époque, respectivement gouverneur et vice/gouv.

Non 2
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
GERTRUDE TSHEZA | PCK5MGU - posté le 20.07.2021 à 12:04

Et après.

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Mafono | BQTCLA6 - posté le 20.07.2021 à 11:22

Chers Inspecteur, enquêter aussi sur la gestion de SORIANO (Moïse Katumbi) pendant sa gestion. N'oubliez pas SVP!

Non 10
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
la perspicacité | 5LBBWWK - posté le 20.07.2021 à 10:56

pourquoi pas dans le grand KASAI ou rien ne va?!?!

Non 0
Oui 15
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Le port des gilets avec mention « Presse » est désormais recommandé lors des manifestations
AUTOUR DU SUJET

Mai-Ndombe : une délégation de l’IGF en mission de contrôle à Inongo

Provinces ..,

Plus de 90% des entreprises publiques baignent dans la mauvaise gestion et le détournement (IGF)

Economie ..,

30 Juin 2021: Félix Tshisekedi salue les "prouesses" des régies financières et fait un clin...

Economie ..,

Argent public: Jusqu’où peut aller l’IGF ?

Economie ..,